Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Leader en France dans la réalisation de façades, le menuisier façadier PARALU s’équipe d’outils décisionnels pour rendre ses commerciaux autonomes tant dans l’obtention des données que dans la restitution de rapports pertinents.


Rédigé par Dimo Gestion le 21 Septembre 2006



Le groupe CORALU –PARALU, une somme unique de savoir-faire depuis 1974

Le groupe Coralu-Paralu est spécialisé dans la menuiserie industrielle aluminium, PVC et bois, et la réalisation de façades de haute technologie. Sa filiale Clair de baie propose une offre complète de produits sur mesure mis à disposition des particuliers.
Leader en France, il sait proposer quotidiennement des produits novateurs en complète harmonie avec l’évolution de la création architecturale dans le monde entier. Depuis le design d’un accessoire jusqu’à l’étude de façades complexes, aucun détail n’est laissé au hasard. Cette exigence permet à Coralu de se positionner parmi les trois plus prestigieux façadiers européens.
900 collaborateurs se répartissent entre le siège social de Brignais et 7 sites de production (70 000 m² de surface). Au rayonnement mondial (réalisation de chantiers de façades dans 25 pays), PARALU connaît une croissance supérieure à 125% en 3 ans, pour un chiffre d’affaires de 120 M€.
4 bureaux d’étude sont consacrés à la recherche et au développement.

La démarche décisionnelle : un besoin de consolidation de données face à une très forte croissance externe

En novembre 2000 est décidé l’implantation de l’ERP DIAPASON doublé du logiciel de comptabilité ELODIE pour la gestion commerciale, les achats, l’approvisionnement des stocks, la production, l’expédition et la facturation.
Par cet ERP transiteront aussi les données provenant des configurateurs techniques et destinées à la comptabilité (dimensions précises, nombre de vis, surface du vitrage…).
Face à un environnement informatique devenu trop hétérogène et devant le besoin accru d’acquisition de données, Philippe Barry, Directeur Informatique, lance le projet « Décisionnel » dans le but de regrouper l’ensemble des tableaux de bord du Groupe. Il retient le système « clés en main » proposé par Dimo Gestion : formation associée à la réalisation d’un cube.
Cognos est donc la suite logique de cette implantation.
Le projet débute en janvier 2004 et se réalise en 2 temps : l’extraction via un ETL des données issues d’environnements hétérogènes puis la production de tableaux de bord.

L’extraction de données plus complète, plus aisée et plus rapide avec la solution d’ETL Sunopsis

Auparavant, toute demande d’états devait obligatoirement passer par le service informatique très sollicité.
La mise en place de l’ETL Sunopsis début 2004 procure gain de temps et souplesse, tant au niveau de la maintenance que du développement des interfaces. « Plus besoin d’écrire les requêtes SQL, le temps est divisé par 3 » nous précise Philippe Barry. « De plus, Sunopsis couvre d’autres fonctionnalités que l’extraction ». Il peut également :

- extraire un rapport et le générer en pdf,
- envoyer un pdf sur une boîte e-mail en automatique,
- alimenter le datawarehouse sous Oracle,
- lancer la mise à jour des cubes,…

Générer ses rapports et diffuser ses états en toute autonomie avec Cognos

3 étapes sont nécessaires :
création des requêtes à partir des données du datawarehouse avec Impromptu,
modélisation du cube avec Transformer : définition des axes d’analyse et des mesures telles que chiffre d’affaires enregistré et facturé, nombre de commandes, etc...,
lecture du cube sous Powerplay (génération de rapports).
En une dizaine de jours, Philippe Barry est formé par DIMO Gestion à l’administration et à l’utilisation de Sunopsis et de Cognos. Onze utilisateurs profitent ensuite de cette formation en interne par transfert de compétence.
3 cubes sont construits : cube Ventes de la filiale PARALU Menuiserie, suivi du cube Facturation (siège et filiale) puis du cube des Ventes Clair De Baie.


De plus, un analytique de la comptabilité est développé sur Impromptu pour le suivi des débits/crédits/solde/marges de l’ensemble du groupe qui donne les résultats tout en permettant l’accès aux informations plus détaillées.

Des utilisateurs très satisfaits

L’outil, très intuitif et facilement pris en main, permet d’obtenir des états à la demande, en un temps réduit, sans passer par l’informatique.
En toute autonomie, l’administration des Ventes ou ADV assure le suivi réactualisé quotidiennement des Ventes et du Top Vente Représentants.
Le contrôle de gestion dispose d’un outil d’analyse et d’édition de rapports efficace qui devrait bientôt être automatisé avec la mise en place de Cognos Reportnet.