Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Made in IBM Labs: IBM trace le futur des énergies renouvelables avec un nouveau système de prévisions météorologiques


Rédigé par Communiqué de IBM le 12 Août 2013

Cette solution avancée associe l’analytique et une technologie de modélisation météorologique pour prévoir la production d’éoliennes individuelles



IBM annonce aujourd’hui une technologie de pointe qui modélise l’énergie et le temps qu’il fera afin d’aider les fournisseurs à améliorer la fiabilité des sources d’énergies renouvelables. La solution combine les prévisions météorologiques et l'analytique pour prévoir avec précision la disponibilité en énergie éolienne et en énergie solaire.

Cela permettra aux fournisseurs d’énergie d'intégrer davantage d’énergies renouvelables dans le réseau d’électricité, et de pouvoir réduire les émissions de CO2, tout en améliorant significativement la production d'énergie propre pour les consommateurs et les entreprises.

La solution, appelée « Hybrid Renewable Energy Forecasting » (HyRef), utilise des outils de modélisation météorologique, une technologie avancée d'imagerie des nuages ​​et de caméras tournées vers le ciel pour suivre leurs mouvements ​​presque en temps réel, tandis que des capteurs fixés sur les turbines surveillent la vitesse du vent, sa température et sa direction. Associée à une technologie analytique, cette solution, fondée sur l’assimilation des données, peut fournir des prévisions météorologiques locales précises, à l’intérieur d’un parc éolien, toutes les 15 minutes, et jusqu’à un mois à l'avance.

"Les fournisseurs d’énergies du monde entier mettent tout en œuvre pour intégrer de nouvelles sources d'énergie renouvelable dans leurs systèmes d'exploitation, afin d'atteindre un objectif de base fixé à 25% au niveau mondial d'ici 2025", a déclaré Mac Ginn, Président Directeur Général de l’American Council On Renewable Energy (ACORE). «Les données associées à la modélisation et aux prévisions météorologiques générées par HyRef permettront d'améliorer considérablement ce processus et de faire un pas de plus vers la maximisation du potentiel des énergies renouvelables."

En utilisant la technologie IBM de prévision du vent, la première phase du projet chinois Zhangbei (l’initiative la plus importante au monde dans le domaine des énergies renouvelables) vise à accroître l'intégration de la production d'énergie renouvelable de 10%. Cette quantité d'énergie supplémentaire peut alimenter plus de 14.000 foyers.

«Le fait d’appliquer l’analytique et d’exploiter les données issues du big data permettra aux fournisseurs d’énergies de palier au mieux le caractère « intermittent » des énergies renouvelables, et d’optimiser la prévision de la production d’énergies solaire et éolienne, avec une technique inédite», a déclaré Brad Gammons, Directeur Général d’IBM Global Energy and Utilities Industry. «Nous avons développé un système intelligent qui combine la prévision à la fois du temps et de l’énergie générée, afin d'augmenter la disponibilité du système et la performance du réseau électrique."

IBM et Smart Grid
IBM est impliqué dans plus de 150 projets de réseaux intelligents dans le monde, tant sur les marchés matures qu’émergents.
Pour en savoir plus sur la vision d'IBM, qui s’engage à apporter un nouveau niveau d'intelligence à la façon dont le monde fonctionne-comment chaque personne, entreprise, organisation, gouvernement, systèmes naturels et artificiels interagissent :
http://www.ibm.com/smarterplanet




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.