Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Madrid met en place avec IBM un projet Smarter Cities d’analyse environnementale


Rédigé par Communiqué de IBM le 8 Juillet 2014

La ville de Madrid choisit IBM au travers de sa filiale INSA, pour fournir à ses citoyens des services environnementaux plus efficaces
IBM aide Madrid à améliorer sa communication avec les citoyens, anticiper les incidents et coordonner les ressources pour agir plus efficacement



La ville de Madrid et IBM, à travers sa filiale INSA, annoncent aujourd’hui le plus grand projet de gestion des services environnementaux en Espagne, visant à améliorer la vie des trois millions de citoyens de la capitale. Grâce à la technologie d'IBM Smarter Cities, cette initiative contribuera à améliorer la qualité et l'efficience des services de la ville et à fournir aux habitants de nouveaux outils pour interagir et communiquer avec la mairie.

L’accord estimé à 14,7 millions d'euros (environ 20 millions de dollars), permet de tirer parti du Big Data et de l’Analytique afin de transformer le modèle de gestion utilisé actuellement par les fournisseurs de la ville. Cette initiative permet de gérer et de payer chaque fournisseur sur la base de leurs niveaux de service. Ceci dans le but d’améliorer la gestion des services publics tels que l'entretien des rues, l'éclairage, l'irrigation, les arbres et les espaces verts mais également le nettoyage et la gestion des ordures et déchets.

Madrid est l'une des cinq municipalités les plus peuplées d'Europe. Elle produit un million de tonnes de déchets ménagers et les résidents utilisent environ 15 millions de mètres cubes d'eau chaque année. La ville gère et suit de nombreux biens dont 1,7 millions de véhicules, plus de 252 000 lampadaires ou encore 287 000 arbres.

« La ville de Madrid travaille avec la conviction que l’innovation a le plus de sens lorsqu’elle permet une amélioration des services et fournit une meilleure qualité de vie pour les citoyens.» Ana Botella, maire de Madrid.

Grâce à INSA (filiale d’IBM), la ville aura la possibilité de mesurer avec précision la qualité et l'efficacité de chaque fournisseur et de chaque service. Les inspecteurs pourront évaluer plus de 300 indicateurs clés de performance au cours de leurs 1500 inspections quotidiennes. De plus, Madrid commence à utiliser une plate-forme de technologie innovante appelée Intelligent Madrid (MINT) qui permet d'améliorer la qualité des services, la communication avec les citoyens, l’anticipation de problèmes et la coordination des ressources. En utilisant leurs smartphones, leurs tablettes, ou d’autres appareils mobiles ainsi que les médias sociaux, les citoyens seront en mesure de communiquer instantanément avec leur mairie en cas de problème, de recevoir un retour instantané et de suivre les progrès ou l'état ​​d'un événement ou d'un incident. Par exemple, si un arbre tombe et bloque une route, ou si une bouche d'incendie fuit, un citoyen pourra télécharger rapidement une photo et un emplacement pour alerter les autorités de la ville qui seront plus efficaces pour résoudre le problème détecté et informer les citoyens lorsqu’il est résolu.

« Ce projet pourra servir d'exemple à d'autres capitales européennes qui seront en mesure de suivre le modèle de Madrid, la première à adopter une intégration globale de ses services publics», a déclaré Marta Martínez, directrice générale d’IBM Espagne, Portugal, Grèce et Israël. "Nous sommes heureux que la ville de Madrid ait choisi IBM pour cette initiative innovante."

L'analyse de l'information et son intégration
La plate-forme intègrera également des informations fournies par les citoyens couplées avec d'autres données issues des capteurs, des dispositifs présents dans la ville ou encore des caméras. Cette solution analysera également des données fournies par les inspecteurs et les fournisseurs de services ainsi que les données de gestion des ressources humaines, la planification des tâches et les systèmes d'information géographique pour une vue d'ensemble des services de la ville. Ainsi Madrid disposera d’une vue unique et d’une mise à jour en temps réel des différents processus, ministères, organismes et fournisseurs impliqués dans la gestion de l'environnement, lui permettant de répondre de manière plus rapide et plus efficace aux besoins des citoyens.

MiNT sera construit sur IBM Intelligent Operations et IBM Maximo qui géreront l’inventaire de plus de cinq millions d’actifs - des balançoires des parcs aux caméras de circulation - ainsi que les contrats des fournisseurs de services.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.