Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Open Data : Gfi Informatique propose une application mobile pour les transports publics Nantais


Rédigé par Communiqué de GFI Informatique le 25 Mai 2012

Les équipes de Gfi Informatique participent au concours Open Data de la ville de Nantes avec une nouvelle application mobile tirant partie des données ouvertes sur les transports publics de la ville.



Après le succès du site ToutRennesBouge.fr et de son application mobile, les équipes de Gfi Informatique ont décidé de lui donner une suite. C’est donc à l’occasion du concours sur les données publiques organisé par la Ville de Nantes et Nantes Métropole (data.nantes.fr) que vient de naître ToutNantesBouge.fr.
« Pour cette nouvelle application, nous avons pris le parti d’un développement 100% web mobile. l’application est accessible depuis n’importe quel navigateur sur mobile (type Firefox, Chrome, Safari). Ce choix de développement intéresse particulièrement les entreprises car le développement, l’installation et déploiement sont beaucoup plus rapide qu’avec des applications développées en natif. La mise en route se fait en toute simplicité quel que soit le modèle de smartphone » indique Guilhem Duché, Responsable Mobilité, Gfi Informatique
L’application Tout Nantes Bouge s’appuie sur les données ouvertes de l’ensemble du réseau de transport de la ville. Ce sont plus de 2 400 arrêts de bus, 115 000 trajets et deux millions d’horaires qui alimentent l’application. A cela s’ajoutent l’agenda des perturbations liées au trafic et aux travaux sur la voie publique ainsi des informations en temps réel : la disponibilité des places de parking et les heures de passage des bus.
Le pôle Innovation de Gfi Informatique a dédié une cellule d’experts à la mobilité et à l’ouverture des données publiques depuis deux ans. Les concours comme celui organisé par la ville de Nantes sont des occasions pour les développeurs de mettre en avant leur valeur ajoutée et pour les centre d’expertise de poursuivre leur politique d’innovation en s’impliquant sur des technologies et des ressources d’avenir.
« La démarche open data prend de plus en plus d’importance en France et a acquis ces derniers mois une véritable reconnaissance publique avec l’ouverture du site data.gouv.fr. L’ouverture des données et des systèmes d’information des administrations permet une valorisation de leur capital informationnel, Gfi Informatique mobilise ses équipes pour proposer et développer les meilleurs usages possibles. Cette démarche s’appuie sur l’industrialisation de nos offres autour de la mobilité » indique Eric Rublé, Directeur du développement Secteur Public chez Gfi Informatique.

L’application Tout Nantes Bouge est disponible sur le Play Store d’Android et sur l’iTunes Store d’Apple, et via le web mobile sur www.toutnantesbouge.fr.
Pour télécharger l’application : www.gfi.fr/gfilabs/apps_nantes.php




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.