Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


PolySpot lance InfoWarehouse et favorise l’exploitation du Big Data avec une vision unifiée et globale de l’information d’entreprise


Rédigé par Communiqué de Polyspot le 21 Mars 2013

La plateforme, englobant exigences de la BI et du Search, décloisonne les indexations métiers pour aider les entreprises à fluidifier le traitement d’informations structurées et non structurées



PolySpot, éditeur majeur d’infrastructures de traitement de données, annonce aujourd’hui la sortie d’InfoWarehouse™, sa plateforme permettant l’intégration des données structurées et non structurées avec des capacités d’enrichissement. La technologie, basée sur le socle technique de PolySpot, est intégralement conçue pour transformer la masse de données en capital informationnel actionnable, et accompagner les nouveaux usages démocratisés par le web, qu’il s’agisse de la multiplication des services en Cloud ou des habitudes de recherche des internautes.

Une révolution conduite par les nouveaux consommateurs de données
Volume, vitesse, et variété, les 3Vs du Big Data, caractérisent le phénomène auquel sont confrontés les DSI. Au-delà de la croissance exponentielle, la variété des sources et des formats complique le traitement et la recherche de données. Cette masse de données réclame aujourd’hui non seulement un stockage adéquat, mais également de hautes possibilités analytiques et de calculs.
InfoWarehouse™ répond directement aux problématiques des DSI qui ont, ces 10 dernières années, érigé des cloisonnements presqu’étanches, en tentant de classifier et d’indexer l’information à travers les différents départements. Cette classification constitue maintenant une barrière à l’unification de l’information telle que nécessaire pour apporter de la fluidité dans les échanges d’entreprise, et favoriser l’émergence du sens. L’information multidirectionnelle, peer-to-peer a pris le pas sur l’information descendante, et réclame aujourd’hui ses droits dans le système d’information peu collaboratif de l’entreprise. L’objectif est donc de favoriser les nouveaux usages, comme les réseaux sociaux d’entreprises (RSE), le marketing agile, ou de toute autre volant de productivité impliquant l’ensemble des collaborateurs internes et externes à l’entreprise.

La « BI étendue », un impératif pour dévoiler la richesse des données non structurées
InfoWarehouse™, plateforme de BI Etendue, exploite pleinement le gisement d’informations internes ET externes, souvent délaissés, des données non structurées afin de les croiser avec les données structurées. La BI étendue permet de réaliser des outils de web intelligence, de mettre en place des alertes de veille concurrentielle ou de la veille légale grâce à des extractions d’entités nommées, à la définition de relation entre entités et à l’analyse de sentiments.

Connecter les sources d’informations aux usages
En opposition à l’approche consistant à se focaliser sur l’une des étapes du traitement des données, InfoWarehouse™ propose une approche globale, en adressant l’ensemble du canal de transformation des données. Cette vision unifiée, pensée dans un souci permanent d’interopérabilité, permet d’atteindre des coûts et des délais de mise en place et d’exploitation minimes.

lnfoWarehouse™ présente les caractéristiques techniques suivantes :

Une large gamme de connecteurs et un SDK permettant le développement rapide de nouveaux connecteurs, facilite l’accès à plus de 1000 sources d’informations, tout en garantissant la sécurité native des données.

Stockage intermédiaire : InfoWarehouse™ repose sur des technologies open source NoSQL comme MongoDB, et permet un enrichissement en temps réel ou asynchrone de l’ensemble du contenu collecté.

Enrichisseur de données : le module Sense Builder couvre une étape majeure en utilisant ontologies et taxonomies. Alors que 70 % de l’information des entreprises est aujourd’hui non structurée, le text mining est tout aussi essentiel.

La publication des informations traitées peut s’effectuer vers des applications de recherche grâce à PES 6, qui sublime la puissance de la technologie Solr4, vers des bases de données noSQL telle qu’Hadoop, ou vers les applications d’éditeurs de BI comme Jasper ou QlikView. La plateforme PolySpot permet également l’usage de MapReduce pour adresser des besoins de BI.
« Alors que l’on a tenté, en vain, de contraindre les collaborateurs à travailler dans des environnements prédéfinis, il s’agit aujourd’hui de prendre en compte les nouveaux usages démocratisés par le web. En apportant un accès unique à l’ensemble des applications utilisées par les employés, ces-derniers pourront ainsi tirer parti de l’enrichissement des données grâce au croisement des référentiels pour améliorer leur productivité » déclare Gilles André, CEO de PolySpot.

La nouvelle plateforme simplifie la création d'applications de recherche personnalisées, sécurisées, et scalables. Riche d’une nouvelle interface d'administration conçue pour offrir une navigation rapide et intuitive, et pour guider l’administrateur pendant le déroulement des opérations de configuration, cette nouvelle version majeure offre également un tableau de supervision des sources, facilitant la sélection des sources de données à indexer et proposant un aperçu instantané des données crawlées et indexées par connecteur. La supervision des connecteurs permet également de bénéficier des statistiques de crawling de chaque connecteur en temps réel. Enfin, InfoWarehouse™ tire pleinement parti des performances d'Apache Solr 4 en offrant une vitesse de recherche plus élevée, une indexation flexible et quasi temps réel.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.