Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Qlik reprend l’offensive et lance Sense, la première brique de QlikView.Next


Rédigé par le 28 Juillet 2014

Qlik Sense Desktop est gratuit, pour tous les utilisateurs et sans limite. C’est donc la version serveur et la version mobile, qui génèreront les futurs revenus de Qlik. La suite complète QlikView.Next devrait être dévoilée en septembre, et sans doute largement présentée à la conférence utilisateurs de l’éditeur en Floride au mois de novembre.



Il faut s’y retrouver dans les noms de produits et de projets de Qlik. La nouvelle stratégie, annoncée depuis près d’un an, est baptisée QlikView.Next. Mais entre temps l’entreprise a changé de nom et s’appelle maintenant Qlik. La première brique de QlikView.Next, annoncée il y a quelques jours, s’appelle donc Qlik Sense.
Qlik Sense devrait être composé de deux produits, Desktop et Server. Server devrait être annoncé en septembre, et c’est la version Desktop que vous pouvez tester dès cet été.

Pour en savoir plus sur les fonctions de ce nouveau produit, le plus direct est de vous reporter au communiqué de presse de Qlik en français, plutôt que de tenter de le paraphraser.
Les points clefs à retenir sont que :
- Qlik Sense est la première brique de la stratégie QliView.Next qui sera complétée dans les prochains mois.
- Qlik conserve sa stratégie de Business Discovery, basée sur les relations entre les données et les associations. Qlik Sense en fait partie.
- Qlik Sense peut construire une analyse suite à un simple glisser-déposer d’un document Excel dans Qlik Sense.
- Qlik Sense est le premier pas de Qlik dans le domaine du Data Storytelling. A lire sur le sujet le billet en anglais sur www.DataStoryteller.com.
- Qlik Sense Desktop est gratuit, pour une utilisation personnelle et professionnelle, sans limitation du nombre d’applications, ni de restriction sur le partage de fichiers. Qlik ne facturera donc que la version serveur, qui comprendra les fonctions de gouvernance et de sécurité des données. Qlik relance ici la stratégie qui a fait son succès il y a plusieurs années : faciliter l’usage du produit par les utilisateurs métiers, sans barrière financière ; puis centraliser l’ensemble, une fois les usages bien ancrés, auprès du service informatique qui devra prendre en charge les serveurs sur son budget.
- L’offre Qlik Sense complète est annoncée pour septembre et comprendra, en version payante, un outil mobile. Qlik pourrait être le premier éditeur à proposer un véritable outil de business discovery et de création d’applications sur iPad. Le communiqué annonce en effet que la version complète « permettra le développement d’applications depuis n’importe quel périphérique ».

Un enjeu stratégique de croissance pour Qlik

Evolution comparée du cours de Qlik et de Tableau Software (Source NASDAQ)
Evolution comparée du cours de Qlik et de Tableau Software (Source NASDAQ)
Pour Qlik, l’enjeu est de reprendre l’initiative, alors que le marché de l’analyse de données par des utilisateurs métiers est également devenu celui de Tableau Software. La société Tableau semble d’ailleurs préférée des financiers, si l’on regarde le graphique d’évolution du cours comparé des deux sociétés. La différence s’est creusée entre les deux éditeurs. Qlik n’avait en effet pas proposé de version majeure depuis plusieurs années. Mais alors que Tableau Software ne semble avoir dans ses cartons aucune évolution stratégique de son offre, Qlik peut bénéficier de la sortie de QlikView.Next, si cette nouvelle version apporte de réels bénéfices et de véritables innovations.

Vous êtes certainement nombreux, parmi les lecteurs de Decideo, utilisateurs et prestataires, à avoir déjà téléchargé et testé cette nouvelle version. Nous vous proposons de partager ci-dessous, au travers des commentaires, vos remarques et premiers retours.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.