Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Resteco opte pour BiBOARD comme outil de Business Intelligence


Rédigé par Communiqué de Biboard le 15 Octobre 2013

Resteco, spécialiste de la restauration collective, a choisi BiBOARD comme logiciel décisionnel. La société, basée en Bretagne, fait partie du groupe Convivio, 7ème acteur français en restauration collective, qui regroupe 6 filiales locales et comprend plus de 1700 salariés et 200 restaurants. Resteco a deux activités principales : la production des repas dans des restaurants de collectivités et la livraison des repas produits dans les cuisines du groupe. Avec plus de 190 000 repas par jour produits dans le groupe, la gestion fine des achats et du stock notamment devient capitale pour une bonne maîtrise des coûts de production. C’est dans cette optique que BiBOARD est donc devenu l’outil de Business Intelligence du groupe.




Les parties Achats & Stock gérées grâce à BiBOARD

Lors du choix de l’outil décisionnel, la DSI de Resteco recherchait un outil qui ne nécessitait pas un lourd investissement, une solution simple à mettre en place et à utiliser. Contrairement aux autres solutions du marché, BiBOARD remplissait tous ces critères. C’est donc cette solution décisionnelle qui a été sélectionnée pour l’ensemble du Groupe Convivio.
Resteco (et le groupe Convivio) gère la restauration collective dans plus de 200 restaurants, et sert plus de 190 000 repas par jours. Le département Achats a donc un important besoin de rapports :
➢ Pour acheter les produits aux meilleurs prix et aux bons fournisseurs
➢ Référencer les fournisseurs, avoir un historique des prix pratiqués, négocier les prix des produits
➢ Pour maîtriser au mieux les coûts de production des repas : connaître le prix de revient d’un plateau, par exemple…
➢ Pour avoir une visibilité immédiate des volumes, et ainsi mieux anticiper sur les besoins d’achats des produits
Gaëtan Le Tinevez, Responsable informatique de Convivio, nous indique : « Nous arrivions aux limites de ce que nous pouvions faire avec des outils bureautique tels que Excel. Grâce à BiBOARD, nous avons franchi une nouvelle étape dans l’utilisation de nos données. Dans notre domaine, l’efficacité du service Achats est ultra important ! Les coûts de production, les stocks, les évolutions des prix, ce sont des indicateurs capitaux pour notre société. Avec BiBOARD, nous disposons d’un outil qui fournit des rapports de qualité, simple de prise en main et de mise en œuvre ».

Thierry Thépaut, Président Directeur Général de BiBOARD, confirme cette volonté : « BiBOARD recherche cette alliance entre simplicité et performance. C’est à travers cette combinaison que nos clients sont satisfaits de notre outil décisionnel, et que BiBOARD devient un créateur de valeur pour nos clients. Face à nos concurrents, ce sont des arguments de poids ».
« Temps réel, simplicité de prise en main et qualité des rapports… »
Dans son utilisation quotidienne de BiBOARD, la Direction des Systèmes d’Information de Resteco souligne plusieurs points forts de la solution décisionnelle :
➢ L’affichage des données en temps réel permet de gérer les produits utilisés par les chefs ainsi que les volumes
➢ La gestion de données hétérogènes (données issues de différents moteurs de base de données ou fichiers Excel)
➢ L’ergonomie du Studio BiBOARD : pouvoir créer facilement ses requêtes graphiquement ou bien réutiliser ses requêtes SQL
➢ Les nombreux composants disponibles dans la solution permettent une liberté de création des tableaux de bord
➢ La simplicité d’utilisation et la rapidité d’accès aux tableaux de bord
➢ La possibilité d’automatiser la production des rapports
BiBOARD s’est parfaitement intégré avec les différentes solutions applicatives-métier utilisées par Resteco, et permet même la communication entre plusieurs applications : l’extraction et l’importation des référentiels des données des applications-métiers sont réalisées avec BiBOARD !

Gaëtan Le Tinevez précise : « Ce que nous apprécions particulièrement chez BiBOARD, c’est sa simplicité d’utilisation, que ce soit lors de la création des tableaux de bord, ou bien pour l’utilisateur-métier. Des utilisateurs non-informaticiens peuvent facilement exploiter les données qui les intéressent avec BiBOARD. Pour nous, la gestion de différents types de données est très appréciable : nous utilisons des sources de données hétérogènes dont plusieurs fichiers Excel, et nous pouvons les réutiliser sous BiBOARD. Qui plus est, la fonctionnalité de création et de diffusion automatique des rapports est très utilisée chez nous ».
Dans un futur proche, Resteco va s’appuyer encore davantage sur BiBOARD, notamment pour la création d’un datawarehouse et la réorganisation de la base de données. Une étape dans laquelle BiBOARD aura un rôle à jouer important, nous confiait Gaëtan Le Tinevez…




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.