Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


SAS Forum France 2007 : nouvelle édition réussie pour le premier événement français consacré au décisionnel


Rédigé par SAS le 25 Octobre 2007

Le rendez-vous annuel des utilisateurs SAS mais aussi des décideurs



SAS, premier éditeur mondial d'informatique décisionnelle, vient de clore la 24ème édition de son Forum. Ce rassemblement annuel des utilisateurs SAS, avec en ouverture le 17 octobre, sa Journée des Décideurs, rendez-vous des dirigeants d'entreprises, a accueilli plus de 1000 personnes sur deux jours.

La Journée des Décideurs avait pour thème cette année « Innovation et performance ». Sont intervenus pour exposer leurs expériences et points de vue sur ce sujet : Jean-Marie Descarpentries, ancien président de Carnaud-Metal Box, Ingenico et Bull, administrateur indépendant, président de la FNEGE, de FONDACT et de l'Observatoire de l'Immatériel,Georges Peiffer, adjoint, pour l'organisation et l'informatique, au Secrétaire Général de la Banque de France, Pierre Bosche, Directeur général de l'activité conseil technologique et intégration de systèmes d'Accenture France et Benelux et enfin Clara Gaymard, présidente de General Electric en France.



A l'issue de cette session, et suite à la présentation des innovations de l'offre SAS, avec un focus sur l'apport de l'analytique dans les solutions métiers, deux trophées ont été remis par Daniel Delorge, Directeur Général de SAS France. Deux « Enterprise Awards » ont été respectivement décernés à Patrick Moyon, directeur du contrôle de gestion chez Barclays, et à Birago BEYE, directeur des systèmes d'information de Sonatel, grand opérateur télécoms sénégalais, pour l'utilisation des solutions décisionnelles SAS en tant que solutions stratégiques pour leurs organisations. Un « Academic Award » a également été remis à Yves Pagnotte, Directeur de la MIAGE de l'Université Claude Bernard de Lyon.



Les sessions fonctionnelles de l'après-midi ont permis de présenter des applications décisionnelles mises en œuvre dans des structures aussi diverses que les directions informatiques, les directions financières ou du risque, les directions marketing et commerciales ou encore les directions des ressources humaines. De nombreux clients SAS sont venus présenter leurs expériences. Citons parmi celles-ci Profil One, la Communauté Urbaine de Lille, MSA, CNAMTS, BNL, Coface, Meditel ou encore Gaz de France.



La deuxième journée, spécifiquement destinée aux utilisateurs, était plus axée sur les technologies, avec, outre de nombreuses présentations de clients, des ateliers, des démonstrations, ou encore la possibilité de passer un examen de certification. Le prix de la meilleure communication a été attribué à Philippe Perié, de TNS Sofres, pour sa présentation ayant pour thème « les opérations estimations de soirées électorales 2007 ».

Au total, plus de 50 communications abordant toutes les facettes de l'aide à la décision ont été présentées au cours de ces deux jours. De nombreux partenaires de SAS ont choisi de présenter leurs activités dans l'espace exposition : ABS technologies, Ausy, Bull, ESRI, Keyrus, Lincoln, Micropole Univers. Plusieurs de ces partenaires intervenaient également aux côtés d'utilisateurs SAS. Les auditeurs ont pu ainsi apprécier la complémentarité des offres proposées par SAS et ses partenaires. Des partenaires académiques de SAS étaient également présents pour présenter la valeur des formations dispensées dans leurs établissements en matière de décisionnel : Grenoble Ecole de Management, l'ENST Bretagne, le Groupe Sup de Co Amiens, l'Université de Bretagne-Sud, la MIAGE de Lyon, l'Université René Descartes Paris 5.



Le succès de SAS Forum souligne le besoin des utilisateurs de se retrouver et d'échanger sur leurs thématiques de prédilection, mais aussi de s'informer sur les innovations et les développements futurs utiles à leurs projets. Il souligne également l'importance croissante du décisionnel dans l'entreprise, et du rôle majeur joué par SAS dans ce domaine. SAS a mis en place SAS Forum Online, un extranet destiné à ses utilisateurs francophones qui leur permet de prolonger les échanges tout au long de l'année et de disposer d'informations exclusives. Depuis juin 2007, une journée de rencontre des utilisateurs orientée sur des thèmes technologiques, SAS FORUM TECH, s'ajoute à ce rendez-vous.