Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


SAS High-Performance Analytics puise dans le Big Data les informations textuelles les plus pertinentes


Rédigé par Communiqué de SAS le 2 Juillet 2012

Grâce aux outils de Text Mining à haute performance de SAS, les entreprises peuvent découvrir et saisir à temps de nouvelles opportunités



SAS, leader des logiciels et services de business analytics, annonce l’intégration prochaine de nouveaux outils de text mining à haute performance dans sa puissante suite de logiciels d’analyse in-memory : SAS High-Performance Analytics. Ce logiciel spécialement conçu pour les systèmes Teradata et EMC Greenplum réalise des analyses complexes sur de très fortes volumétries de données.
Disponible depuis l'année dernière, SAS High-Performance Analytics sera complété dès le mois d'août par de nouveaux outils d’analyse de fortes volumétries de données textuelles. Ainsi les entreprises pourront extraire des informations pertinentes et exploitables à partir de données non-structurées (e-mails, médias sociaux, rapports de centres d'appels, documents, etc.).
L’analyse de données non structurées – qui représentent aujourd'hui plus de 80 % des informations d’entreprise – constitue toujours un véritable challenge pour les architectures informatiques traditionnelles. Les nouvelles fonctionnalités de SAS High-Performance Analytics prendront en charge des référentiels de données toujours plus volumineux – les environnements « Big Data » – afin de révéler les relations dissimulées au sein de données non structurées. Cette technologie permettra aux entreprises de découvrir des opportunités potentielles de développement ou de profit dans de multiples domaines : lignes d'activité, segments de clientèle inexplorés, enjeux de qualité, satisfaction client, etc.
« Les ressources en données des entreprises ont subi une croissance exponentielle au cours des dernières années ; ces volumes considérables de données structurées et non structurées exigent deux prérequis pour devenir des sources décisionnelles exploitables, analyse Surya Mukherjee, Analyste senior d'Ovum. Tout d'abord, le volume de données ne doit pas submerger l'utilisateur. Son environnement analytique doit lui épargner des complexités sous-jacentes. Ensuite, les résultats doivent pouvoir être livrés rapidement aux décideurs, avant que les opportunités ne se soient évaporées ou que la situation ne soit irrémédiablement compromise... Les systèmes analytiques à haute performance tels que ceux de SAS permettent d'envisager une véritable création de valeur à partir des données, car ils donnent les réponses en quasi-temps réel, susceptibles ainsi de créer des avantages concurrentiels. »
SAS High-Performance Analytics fait passer les temps d'analyse de plusieurs jours à quelques heures et de plusieurs minutes à quelques secondes, sans recourir à de simples échantillonnages de données ni dégrader les méthodes d'analyse – et ce, même sur des millions de lignes de données. Cette technologie sera étendue à l'ensemble de la gamme SAS pour aider les entreprises à trouver des réponses plus pertinentes plus rapidement sur des marchés toujours plus concurrentiels et régulés.
« La technologie analytique à haute performance est la plus importante innovation réalisée par SAS au cours de la dernière décennie, se félicite Jim Goodnight, CEO de SAS. Nous avons réalisé que les entreprises accumulaient des quantités massives de données permettant de répondre à des questions qu'elles n'auraient même pas envisagé se poser auparavant. En effet, leurs analyses demandaient tellement de temps que les réponses étaient obsolètes avant même d'être disponibles ! La technologie analytique "High-Performance" donne des résultats exploitables suffisamment tôt pour permettre l’exploration de différents scénarios. »
Perspicacité sans limite
« En mettant en œuvre notre technologie analytique sur des données textuelles, les entreprises peuvent considérablement améliorer leurs processus décisionnels, ajoute Radhika Kulkarni, Vice-président des solutions analytiques avancées de SAS. Les leaders des services financiers gérant des millions de comptes client et des milliers de produits peuvent par exemple fusionner les transcriptions de leurs centres de contacts avec des données démographiques et financières pour améliorer les taux de succès de leurs campagnes marketing grâce aux performances analytiques de SAS. En effet, la vitesse de SAS High-Performance Analytics offre aux experts des marchés une solution interactive pour ajuster et paramétrer finement leurs scénarios et localiser le meilleur moyen de toucher leur clientèle potentielle. »
Les entreprises peuvent aujourd'hui tirer parti de cette vitesse d'information :
Avec SAS High-Performance Analytics, un leader américain de la grande distribution optimise chaque semaine les prix spécifiques à chaque point de vente de quelque 270 millions d'articles. Des traitements qui demandaient jusqu'à 30 heures auparavant sont accomplis en seulement deux heures avec SAS High-Performance Analytics. Ce distributeur peut actualiser plus souvent ses prix publics pour répondre aux variations du marché et maximiser son chiffre d'affaires.
Avec SAS High-Performance Analytics, une banque asiatique évalue un portefeuille extrêmement complexe de produits pour les marchés de capitaux sur différents horizons temporels en simulant plus de 100 000 scénarios en seulement 30 minutes – avec calculs à la demande et calcul du risque portefeuille intrajournalier.
SAS High-Performance Analytics présente de multiples autres avantages et scénarios d'utilisation et notamment dans l'industrie. Il est par exemple possible de développer des modèles prédictifs à partir des catalogues de produits et de pièces détachées – même lorsqu'ils contiennent des millions de références et des descriptions complètes en texte libre. De tels modèles peuvent être utilisés pour associer les demandes des clients aux informations requises, pour prioriser les commandes en quasi temps réel, etc.
La gamme SAS High-Performance Analytics intègre d'autres solutions et notamment SAS High-Performance Risk, SAS Visual Analytics et la technologie brevetée SAS® LASR™ Analytic Server. Grâce à ces solutions de nouvelle génération, les entreprises peuvent explorer tout type de données, analyser des milliards de lignes en quelques minutes (voire secondes) et présenter les résultats sous forme graphique. Les directions métier peuvent également recourir à l'interface graphique de SAS Visual Analytics pour explorer les données sans solliciter le support de la direction informatique.
Une nouvelle ère de qualité décisionnelle
Dans le monde entier, des entreprises s'appuient sur SAS Analytics pour améliorer la qualité de leurs décisions – qu'il s'agisse de lutter contre la fraude, de maîtriser le risque ou d'améliorer la sécurité routière... L'observatoire espagnol de la sécurité routière (Dirección Général de Tráfico) s’est tourné vers les outils analytiques avancés de SAS qui sont parfaitement intégrés aux infrastructures existantes.
Son ancienne Directrice, Anna Mª Ferrer Giménez revient sur ce projet : « SAS a parfaitement répondu à nos exigences tout en nous offrant la puissance analytique qui nous était indispensable. Grâce à SAS, nous pouvons analyser les données sur les accidents de circulation avec des outils au meilleur état de l'art afin de prendre des décisions plus pertinentes, focalisées sur notre mission principale : réduire le nombre d'accidents et sauver des vies ».




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.