Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


SAS, l’ESCA et Grenoble Ecole de Management créent un hub de formation à l’informatique décisionnelle pour l’Afrique


Rédigé par SAS le 1 Décembre 2006

Un partenariat tripartite qui répond à la demande croissante des entreprises en matière d’informatique décisionnelle, notamment en Afrique du Nord.



SAS, leader mondial de l’informatique décisionnelle, l’ESCA (Ecole Supérieure du Commerce et des Affaires de Casablanca) et Grenoble Ecole de Management annoncent la signature d’un partenariat tripartite dont la vocation est de créer un hub de formation à l’informatique décisionnelle en Afrique du Nord.



Un hub de formation opérationnel dès 2007

Plate-forme comportant un ensemble des ressources et services d’enseignement à l’informatique décisionnelle, ce « hub » basé à Casablanca se décline en 3 volets :

- la formation, avec l’ouverture du Mastère Spécialisé Management de Projet Décisionnel à la rentrée 2007 à Casablanca. Créé à Grenoble en 2002 en partenariat avec SAS, ce programme de formation à destination des cadres et des étudiants leur donne une expertise managériale et technique en informatique décisionnelle. Avec le soutien de SAS, les étudiants sont formés à la méthodologie, à la manipulation et aux concepts des solutions décisionnelles. Le programme répond de façon pragmatique aux besoins exprimés par des entreprises aux profils divers : banques, grande distribution, télécommunications, secteur public.

- la recherche, avec des projets de recherche appliquée, menés par des étudiants de l'ESCA, soutenus par SAS,

- la dissémination, avec une université d'été incluant une formation SAS pour les enseignants et cadres d’entreprises en juillet 2007.

Ce hub sera géré et coordonné par des comités de pilotage qui se réuniront tous les trimestres.



Deux partenariats existants, un double constat

Ce partenariat s’inscrit dans la logique des deux partenariats existants entre d’une part, SAS et Grenoble Ecole de Management (Chaire, Mastère Spécialisé, MBA, Recherche appliquée…), et d’autre part, Grenoble Ecole de Management et l’ESCA qui possèdent déjà une offre conjointe de programmes au Maroc (FormaGest, Mastère Spécialisé Achats et logistique industrielle, échanges académiques…). Il découle d’un double constat : l’informatique décisionnelle tient une place de plus en plus importante en matière de performance d’entreprise, mais elle manque aujourd'hui de spécialistes, notamment dans les domaines de la vente, du marketing, du conseil, de la gestion de projet ou de la gestion des solutions d'informatique décisionnelle. 2ème constat : les entreprises en Afrique du Nord ne font pas exception et expriment des attentes en profils de professionnels qui maîtrisent les stratégies de conquête et les outils de décisionnel les plus performants. C'est pour répondre à cette forte demande que ce partenariat a été imaginé et développé au Maroc, compte tenu de sa position stratégique en Afrique et de sa capacité à attirer des étudiants étrangers. Le site de l’ESCA Ecole de Management à Casablanca a dorénavant pour vocation de répondre aux besoins de la région maghreb.



La signature de ce partenariat s’est déroulée le jeudi 30 novembre 2006 à Casablanca. Elle a été précédée d’une conférence sur le rôle de l’informatique décisionnelle pour accroître la performance de l’entreprise, en présence de Thami Ghorfi, président de l’ESCA, Jean-François Fiorina, directeur de l’ESC Grenoble (l’une des écoles de Grenoble Ecole de Management), Ariane Sioufi, directeur académique de SAS France, à laquelle se sont joint des clients SAS au Maroc venus partager leurs expériences.