Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Saxo Banque innove encore et lance le Saxo Tweet Index, un widget d’analyse sémantique connecté à Twitter


Rédigé par Communiqué de Saxo Banque le 24 Novembre 2011

Saxo Banque, le spécialiste de l’investissement et du trading en ligne, lance aujourd’hui un nouveau widget permettant de détecter les tendances haussières et baissières de certains produits financiers évoqués sur Twitter.



Saxo Banque, le spécialiste de la bourse en ligne, devient la 1ère banque capable de proposer la visualisation en temps réel du sentiment général de la Twittosphère quant à la tendance haussière ou baissière de quatre indices : le CAC 40, l’or, le pétrole, et l’euro/dollar. Par l’analyse de milliers de tweets échangés chaque heure, Saxo Banque propose maintenant un outil de « nowcasting* » incontournable. En effet, la communauté des investisseurs actifs utilise massivement Twitter pour partager signaux de trading, analyses ou stratégies d’investissement.
Pierre-Antoine Dusoulier, Président de Saxo Banque France, commente :
« Force est de constater que les investisseurs actifs sont de plus en plus utilisateurs de Twitter. Cet outil de micro-blogging leur permet de s’informer en temps réel de la situation des marchés, indices, valeurs et de partager leurs opinions. Le nombre de sources d’informations financières présentes sur Twitter a considérablement augmenté, il devenait donc indispensable d’en simplifier la lisibilité en proposant aux investisseurs actifs un widget capable de prendre le pouls de la communauté financière sur le CAC 40, l’or, le pétrole et l’euro/dollar.

Le Saxo Tweet Index s’appuie sur une analyse détaillée de plusieurs milliers de tweets par nos traders afin d’alimenter la technologie ioSquare. Celle-ci permet de déterminer ensuite automatiquement et précisément la tendance indiquée. »

Maintes fois primée pour la qualité de sa plate-forme de trading, Saxo Banque renforce ainsi sa position de banque de trading innovante en accompagnant l’évolution des comportements des investisseurs sur la toile. Le widget Saxo Tweet Index vient compléter de nombreuses sources d’analyses et d’informations déjà proposées par les experts de Saxo Banque : newsletters quotidiennes, prévisions et études macro-économiques, interventions dans les médias financiers de référence.

Le Saxo Tweet Index est disponible gratuitement sur le site et la page Facebook de Saxo Banque France.

* Nowcasting : le nowcasting est défini comme la prédiction du présent, du futur proche et du passé proche.


Exemples d’association de sentiments pour des tweets relatifs au CAC 40 :

Tweet 1 : « La Bourse de Paris devrait ouvrir sur une note positive : le Cac 40 devrait débuter la semaine du bon pied, à l’instar des marchés asi… »
Sentiment associé : haussier

Tweet 2 : « Le Cac 40 se maintient à l’équilibre : le cac 40 reste prudent ce lundi à mi-séance, malgré l’annonce de plusieurs fusions-acquisitions… »
Sentiment associé : neutre

Tweet 3 : « BOURSE Paris : le CAC 40 se maintient dans le rouge, les bancaires pèsent »
Sentiment associé : baissier




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.