Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Spark, IoT, préparation des données… les annonces de TIBCO à sa conférence annuelle


Rédigé par le 18 Mai 2016

L’analytique était bien représenté cette année à la conférence TIBCO Now. Au programme des annonces, de nouvelles fonctions de préparation des données dans Spotfire, des composants d’interconnexion à Spark, des tableaux de bord en temps réel, de l’internet des objets… et une pique contre IBM.



Murray Rode, CEO de Tibco Software
Murray Rode, CEO de Tibco Software
Tibco Software réunit cette semaine ses clients et partenaires à Las Vegas, pour sa convention annuelle qui accueille en 2016 près de 2000 participants. Si l’analytique reste un accessoire à l’offre principale de l’éditeur, celle d’interconnexion entre applications, elle est cependant de plus en plus mise en avant. Plusieurs annonces ont en effet lieu aujourd’hui autour des produits décisionnels rachetés par Tibco, Jaspersoft, Maporama mais surtout Spotfire.

Mission commune de ces annonces : se mettre au service de ce que Tibco appelle “l’intelligence augmentée”, c’est à dire la capacité à amplifier les compétences et l’expérience humaine, afin de découvrir de nouvelles connaissances, puis de les partager au sein de l’entreprise, le plus rapidement possible. L’attaque contre IBM Watson est à peine voilée. “Certains dans notre industrie, veulent vous faire croire que les ordinateurs vont remplacer les Hommes. Nous pensons que c’est totalement faux”, explique Mark Palmer, directeur général de la division analytique. “Les ordinateurs sont là pour augmenter l’expérience et l’intelligence humaine. Chez Tibco, nous orientons nos solutions vers une approche pragmatique de l’informatique cognitive, en combinant des fonctionnalités d’intelligence augmentée avec de l’apprentissage machine”.

A Tibco Now 2016, l’éditeur annonce tout d’abord de nouvelles fonctions de préparation des données. Inclues dans Spotfire, ces fonctions bénéficient d’une interface “sans lignes de code” pour les analystes d’affaires, les data scientists, les data stewards et tous ceux qui ont besoin de manipuler des jeux de données sans pour autant avoir envie de se lancer dans la programmation. Ce n’est pas réellement innovant, et de nombreux outils existent sur le marché, mais Spotfire propose maintenant ces fonctions, évitant ainsi à ses clients l’utilisation d’un autre outil.

Autre annonce, cette fois dans le domaine de l’internet des objets. Fait connu de tous, la majorité des nouvelles données qui seront générées dans les prochaines années le seront par des objets connectés. Une des solutions utilisées est Apache Spark; Spark est une plate-forme de calcul distribué, comme MapReduce, mais elle présente l’avantage de fonctionner en mémoire, et donc de présenter des temps de réponse parfois jusqu’à cent fois plus rapides. Elle s’appuie, tout comme MapReduce, sur un système de stockage distribué, comme par exemple Hadoop. Ses temps de réponse sont un atout énorme lorsque des objets envoient de l’information en temps réel, et qu’il faut leur renvoyer une réponse aussi rapidement.
Tibco propose un ensemble de composants Spark, sous licence open source BSD :
Connector : 30 modules de connexion en open source
Digester : un module de préparation des données
Finder : qui met à disposition les modèles prédictifs de Spotfire
Automator : pour automatiser les flux d’alimentation de Spark
Tracker : pour gérer les modèles prédictifs et automatiser le ré-apprentissage

Dernière annonce dans le domaine de l’analyse de données, une plate-forme web de création de tableaux de bord en HTML5. Tibco LiveView Web 1.1 permet de créer des tableaux de bord branchés sur des données en temps réel, par simples glisser-déplacer. Si l’utilisateur devrait pouvoir créer ses premiers tableaux de bord seul, son département informatique pourra cependant enrichir et personnaliser son travail, en développant des modules additionnels en Java, .Net ou JavaScript.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.