Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


TIBCO SPOTFIRE, PIONNIER DE LA BUSINESS INTELLIGENCE EN TEMPS RÉEL ET DIRECTEMENT OPÉRATIONNELLE


Rédigé par Spotfire le 29 Avril 2008

La première application de Business Intelligence à conjuguer traitement continu des événements, analyse visuelle et interactive, permettant in fine de décider et d’agir plus rapidement



Spotfire, une division de TIBCO Software Inc. (code NASDAQ : TIBX), annonce aujourd’hui le lancement de TIBCO Spotfire® Operations Analytics pour donner à ses clients les moyens de déployer en temps réel leurs applications d’analyse de processus spécifiques et d’optimiser le contrôle de leurs processus métier, à tous les niveaux de l’entreprise. Le nouveau logiciel intègre un dispositif de traitement des événements à la plate-forme de Business Intelligence de nouvelle génération de Spotfire. Fort de ce nouveau lancement, TIBCO est le seul acteur à offrir une application d’analyse des événements en boucle fermée sur le marché des solutions d’analyse décisionnelle, ouvrant la voie vers la Business Intelligence en temps réel et directement opérationnelle.



« L’offre TIBCO Spotfire Operations Analytics s’inscrit parfaitement dans le sillage d’une nouvelle tendance désignée par IDC sous le terme d’automatisation intelligente des processus. Cette nouvelle approche qui consiste à assurer le contrôle en temps réel des activités de l’entreprise au moyen de solides applications d’analyse dote les décideurs d’informations immédiatement disponibles et directement opérationnelles. Elle leur permet également – au moyen d’une interface interactive – d’identifier les causes à l’origine des exceptions », déclare Dan Vesset, directeur de programme chez IDC, en charge des études sur les solutions d’analyse de données.



Contrairement aux autres solutions qui se contentent de signaler les problèmes sans déclencher d’action correctrice, TIBCO Spotfire Operations Analytics ferme la boucle d’amélioration des processus métier en lançant automatiquement une application d’analyse interactive. Plus précisément, cette application analyse les processus de l’entreprise en temps réel, sur la base de règles définies par le client. Le fait d’utiliser cette application unique sur leurs postes de travail permet aux collaborateurs de l’entreprise d’analyser rapidement les causes d’un problème puis de réviser les paramètres des règles définies, avec pour corollaire une augmentation des performances de l’entreprise.



Capitalisant sur les solutions d’analyse décisionnelle « in-memory » de Spotfire et sur les infrastructures en temps réel de TIBCO, TIBCO Spotfire Operations Analytics offre les fonctionnalités suivantes :

· définition et mutualisation des indicateurs clés de performance (KPI) offrant un environnement visuel adapté aux règles et paramètres définis par l’entreprise ;

· contrôle en temps réel des processus Six Sigma à partir de règles Western Electric éprouvées ;

· analyse des causes-racines et mise à jour itérative des KPI pour améliorer les processus en boucle fermée ;

· intégration en option d’un module de BPM pour la résolution des problèmes transversaux.



« TIBCO a pour vocation d’offrir une infrastructure d’analyse complète, en temps réel, ciblée sur les événements, adaptée aux besoins des entreprises du 21ème siècle et l’annonce faite aujourd’hui constitue un nouvel exemple de cet engagement », déclare Vivek Ranadivé, président-directeur général de TIBCO Software Inc. « L’association réussie des fonctionnalités de Business Intelligence de nouvelle génération de TIBCO Spotfire à la puissance des infrastructures en temps réel de TIBCO constitue une véritable avancée pour nos clients. Ces derniers vont en effet pouvoir interagir davantage avec leurs données – à tout moment – pour prendre des décisions mieux informées, avec des retombées directes sur leur activité. »



Quelques exemples d’applications pour ce nouveau logiciel :

* gestion de la qualité (industrie manufacturière) ;
* suivi de production (industrie pétrolière et gazière) ;
* suivi de la disponibilité des systèmes (télécommunications) ;
* gestion des risques de portefeuille (services financiers).







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.