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TIBCO SPOTFIRE PROPOSE DES « MASHUPS D’ENTREPRISE » VISUELS ET INTERACTIFS


Rédigé par Spotfire le 1 Avril 2008

Dans sa toute nouvelle version, la plate-forme professionnelle d’analyse des données pour la Business Intelligence de nouvelle génération facilite le développement d’applications Web exceptionnelles en intégrant les données de sources multiples



Spotfire, une division de TIBCO Software Inc. (code NASDAQ : TIBX), annonce aujourd’hui le lancement de TIBCO Spotfire 2.1, la toute nouvelle version de son application phare. En introduisant cette nouvelle version, l’éditeur entend donner à ses clients et partenaires les moyens de créer aisément des « mashups d’entreprise » (ou encore « business mashups ») à la fois visuels, interactifs, extrêmement rapides et adaptés à leurs besoins. Spotfire 2.1 embarque de nouvelles interfaces de programmation (API), autorisant le développement d’applications de Business Intelligence plus riches, tant en termes de traitement des données que d’étendue de l’analyse. Dotée de nouvelles fonctionnalités clés pour l’analyse des données, Spotfire 2.1. se distingue également par sa grande fonctionnalité, permettant ainsi aux professionnels d’approfondir encore davantage l’interprétation de tous types de données.

« La plate-forme professionnelle d’analyse des données de TIBCO Spotfire poursuit son évolution, donnant encore plus de moyens à nos équipes d’analyse. Au final, cette technologie nous permet d’accélérer nos processus de décision tout en accompagnant nos utilisateurs vers une interprétation plus pointue des données stratégiques », déclare Ramona Hovey, Vice-présidente de DrillingInfo Inc, en charge des partenariats stratégiques dans le secteur de l’énergie. « Nous avons décidé d’exploiter le Web 2.0 et les nouvelles technologies de Spotfire, comme celle des ‘business mashups’. L’objectif associé est de développer un modèle économique en temps réel, hautement réactif et ce, afin de permettre à nos clients d’accélérer leurs processus d’innovation métier,et leur développement . »

« Business Mashups »
À l’heure où le grand public a déjà investi l’univers du Web 2.0 pour y explorer tous types d’informations – des cartes routières aux titres MP3 –, les professionnels restent encore aujourd’hui souvent tributaires de feuilles de calcul fastidieuses et de rapports de données statiques. Les fonctionnalités de « business mashup » présentent l’avantage d’intégrer le meilleur du Web 2.0 et de la Business Intelligence à des applications axées sur la résolution de problématiques métier bien spécifiques. Avec Spotfire 2.1, les utilisateurs professionnels peuvent profiter des qualités visuelles et interactives des nouvelles applications Web 2.0 ; les experts métier peuvent, quant à eux, utiliser les interfaces et les données classiques de Business Intelligence pour offrir aux utilisateurs un large éventail d’applications : outil avancé d’analyse dédié à des problématiques métier spécifiques, tableaux de bord et rapports de nouvelle génération. Ces applications leur permettront d’accélérer l’analyse des données pour des prises de décision plus rapides et encore plus pertinentes – une rapidité d’exécution et une souplesse d’utilisation qu’il est difficile d’obtenir avec les solutions classiques de Business Intelligence.

Applications analytiques riches
Avec Spotfire 2.1, TIBCO introduit sur le marché un ensemble d’interfaces de programmation (API) permettant aux partenaires et aux clients de l’éditeur de développer des applications d’analyse dédiée à tout type de processus métier. Dotées de ces API, les entreprises sont en mesure d’offrir plus aisément à leurs utilisateurs une expérience à la fois intégrée et transparente. Elles peuvent en effet personnaliser l’interface utilisateur et développer de nouveaux modes de visualisation des données pour le TIBCO Spotfire Web Player. Sur le terrain de la sécurité, les améliorations de nouvelle version autorisent une meilleure intégration à l’infrastructure existante, pour une utilisation en ligne, en interne ou en externe.
Interprétation des données encore plus rapide

En optimisant sa version, Spotfire a souhaité donner aux utilisateurs professionnels les moyens d’approfondir encore davantage l’analyse de leurs données, ainsi que leur représentation visuelle. Spotfire 2.1 permet d’obtenir des lignes et des courbes dynamiques, à même d’isoler les tendances et d’autoriser ainsi la production de comparatifs interactifs des données. Les axes à échelles multiples permettent en outre de comparer les tendances de variables disparates, avec une simplicité exemplaire.

« Chez Zoomio, nous sommes impatients de découvrir cette nouvelle version. En tant qu’éditeur de logiciels développant une plate-forme marketing multi-canaux, nous nous appuyons sur Spotfire pour simplifier nos processus d’analyse des données complexes et, in fine, pour offrir à nos clients un outil de benchmarking très avancé », déclare Lene Brysting Renault, responsable des activités de conseil et d’analyse chez Zoomio. « Les fonctionnalités du Spotfire 2.1 apportent une réponse efficace à nos besoins, à savoir présenter les grandes tendances de données d’une manière dynamique et intuitive de telle sorte que les décideurs puissent évaluer les retombées d’une campagne marketing, par rapport aux campagnes précédentes ou par rapport à d’autres acteurs du marché. »

Formation destinée à une base d’utilisateurs toujours plus importante
Avec Spotfire 2.1, chaque collaborateur est en mesure d’exploiter toute la puissance d’analyse d’une solution de Business Intelligence de premier plan. Spotfire propose notamment un programme de formation destiné à tous les profils d’utilisateurs, du développeurs à l’analyste de marché, en passant par l’utilisateur opérationnel souhaitant analyser les données qu’il traite au quotidien. Il convient d’ajouter que le choix de formations présentielles inter- et intra-entreprise est plus vaste. L’offre de formations en ligne s’est également étoffée, avec des solutions de formation en ligne à la demande ainsi qu’une communauté d’utilisateurs.

« Les tableaux de bord et les rapports de Business Intelligence sont désormais considérés comme des outils incontournables », déclare Christopher Ahlberg, Président de la division Spotfire. « Les entreprises doivent créer de nouveaux avantages concurrentiels au moyen d’une analyse interactive de leurs données et d’innovations Web et ce, au cœur même de leurs processus de décision. Spotfire répond précisément à ces besoins en offrant aux utilisateurs une solution conjuguant interactivité, rapidité et souplesse. »

TIBCO prévoit de diffuser Spotfire 2.1 à partir du mois de mai.




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