Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Tableau 9 à télécharger très prochainement en version Bêta


Rédigé par le 19 Janvier 2015

Annoncée en septembre dernier lors de la conférence annuelle de l’éditeur, Tableau dévoile maintenant la version préliminaire de Tableau 9. Pour la tester en avant-première, il faut en faire la demande auprès de votre contact commercial.



Dave Story à la conférence Tableau en septembre 2014 à Seattle
Dave Story à la conférence Tableau en septembre 2014 à Seattle
Annoncée sur le blog de Tableau, la Bêta de Tableau 9 est maintenant disponible pour les clients sous contrat qui souhaitent la tester avant qu’elle ne passe en production. Aucune date de mise en production définitive n’est annoncée, mais chez Tableau, la phase de Bêta ne dépasse habituellement pas quelques mois.

Parmi les nouveautés de Tableau 9, plusieurs avaient été annoncées par Christian Chabot lors de la conférence utilisateurs de septembre dernier à Seattle, qui avait réuni plus de 5000 participants, parmi les 20 000 clients de l’éditeur et ses partenaires. A cette occasion le CEO avait annoncé que Tableau investirait en recherche et développement pendant les deux prochaines années, plus qu’il a investi ces dix dernières années. Son objectif est de multiplier encore une fois par dix le nombre de ses clients, et passer donc à 200 000 !

La liste des fonctions qui seront finalement retenues pour figurer dans la version 9 n’est pas encore finalisée, mais on espère y retrouver par exemple :
- la sélection des points sur une carte à l’aide d’un outil lasso et d’un outil radial
- les améliorations visuelles présentées à la conférence utilisateurs qui permettent de comparer visuellement une sélection de points avec l’ensemble du jeu de données
- l’amélioration des performances de Tableau Data Engine pour traiter en temps réel plusieurs centaines de millions de lignes, avec la parallélisation des requêtes par exemple
- en matière de data storytelling, les story points pourraient connaître leur première évolution depuis leur sortie dans la version 8.2 : les vignettes sur les feuilles permettant de visualiser l’apparence d’une feuille rapidement avant de l’intégrer à une histoire, la possibilité de déplacer en bas de page et d’agrandir les boites de navigation et les libellés de chaque story point.

Pas de nouvelles aussi pour le moment du projet Elastic, présenté en avant-première à la conférence utilisateurs, qui permettra de créer directement de nouvelles analyses, sur tablette à partir d’un fichier reçu par exemple par email, sans intervention d’un poste de travail ou d’un serveur. Cette prochaine version mobile permettra réellement à l’utilisateur de “toucher du doigt ses données”. Profitez-en pour voir ou revoir la présentation faite sur scène par Dave Story autour de ce nouveau produit (vidéo ci-dessus).

Mais Tableau 9 est aussi l’occasion pour l’éditeur d’abandonner le support de quelques technologies qui ne sont plus supportées par Microsoft. Si vous utilisez encore IE 7, Windows XP ou Windows Server 2003 et 2003 R2, vous devrez changer de plate-forme avant d’installer Tableau 9 ou rester en version Tableau 8.2.

Une fois disponible en version finale, Tableau 9 sera téléchargeable gratuitement pour tous les clients sous contrat de maintenance.

Si vous avez commencé à tester Tableau 9, faites nous part de vos remarques et commentaires ci-dessous. Qu’avez-vous aimé ? Ou regretté ?




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.