Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Tableau Academic Tour : l'analyse visuelle des données comme catalyseur de compétences dans l'enseignement supérieur


Rédigé par Communiqué de Tableau le 3 Novembre 2017

Durant trois semaines, Tableau sillonne les universités et grandes écoles françaises pour aborder les différentes applications de l'analyse visuelle dans l'enseignement supérieur, et ses avantages dans la montée en compétences des étudiants.



Photo by Davide Cantelli on Unsplash
Photo by Davide Cantelli on Unsplash
Du 6 au 27 novembre prochains - Tableau - solution d'analyse et de visualisation de données - part à la rencontre de plus de 50 universités et grandes écoles de commerce, de management ou encore de sciences politiques. L'objectif du Tableau Academic Tour est de mettre en avant l'usage de l'analyse visuelle et ses avantages pour l'apprentissage, et d'explorer les possibilités qu'elle ouvre pour les étudiants et leurs enseignants.

Plusieurs workshops et sessions de formation ont été organisés afin de familiariser les étudiants avec l'outil, auprès de nombreuses écoles de renom telles qu'EMLYON Business School, EM Strasbourg, HEC Paris, l'Inria, ESCP Europe, EDHEC, Telecom Bretagne, etc.

Cette tournée répond au besoin grandissant de compétences en analyse et exploitation de données, à l'heure où le Big Data devient la principale source de richesse des entreprises. L'analyse des données s'impose en effet comme l'une des compétences les plus recherchées : sur LinkedIn, l'analytique compte parmi les 10 prérequis les plus régulièrement demandés par les recruteurs.

« Nous avons une mission de sensibilisation auprès des universités. Les données ouvrent de nombreuses opportunités pour les entreprises, mais pour saisir ces opportunités il est important que les compétences liées à l'exploitation des données soient acquises dès la sortie de l'enseignement supérieur. », explique Thierry Driver, en charge du marketing auprès des universités chez Tableau. « Nos ateliers sont principalement centrés sur la formation des étudiants à l'outil d'analyse visuelle, une compétence essentielle qui leur manque souvent quand ils se retrouvent sur le marché du travail. », poursuit-il.

Les travaux sont menés sur Tableau Desktop mis gratuitement à disposition des étudiants et des enseignants à travers le Tableau Academic Program.

Emmanuel Zilberberg, Professeur Assistant en Management Acccounting & Pricing et en Innovation Pégagogique à l'ESCP, accueille très favorablement cette initiative : « J'ai souhaité que les étudiants de deux programmes dans lesquels j'interviens - Mastère Spécialisé (Business Performance Management) et M.Sc. (International Sales Management) - connaissent l'existence d'une puissante solution d'analyse visuelle de données, capable de transformer celle-ci en information. Tableau, selon les cas, peut soit se substituer à un tableur, soit le compléter. »

Lynn Cherny, Professeur Associé à l'EMLyon Business School, souligne la simplicité d'utilisation de Tableau, bénéfique pour le cursus : « Tableau est la plateforme idéale pour analyser les données sans avoir à passer par la programmation ; c'est une des raisons pour lesquelles nous formons nos élèves à son utilisation. La plateforme fournit également une impressionnante base de données qui s'avèrent pertinentes en milieu professionnel. L'Academic Program de Tableau rend d'autant plus simple l'intégration de la solution à notre cursus et à nos activités de recherche. L'un de mes collègues a affirmé que Tableau pourrait changer ses pratiques de recherche ! », se réjouit-elle.

Tableau a déjà effectué plusieurs tournées universitaires en Angleterre, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis et poursuivra sa route en Allemagne après la France, pour aborder les nombreux champs d'application de l'analyse visuelle des données, de l'économie à la santé en passant par les sciences sociales ou la météorologie.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.