Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Tableau Public dépasse un milliard de vues


Rédigé par Communiqué de Tableau le 19 Janvier 2017

Tableau Public, la plate-forme gratuite de Tableau – solution d'analyse et de visualisation de données – permettant de créer, partager en ligne et découvrir des histoires créées à partir de données, a récemment dépassé le milliard de vues dans le monde. Les plus grandes entreprises de presse - telles que la BBC ou CNBC, ou encore Le Figaro et L'Etudiant en France - ainsi que des blogueurs ou encore des chercheurs utilisent Tableau Public pour analyser et présenter des visualisations de données sur un vaste panel de sujets. On peut citer comme exemples : les Jeux Olympiques, les résultats d'élections politiques ou encore les tendances locales et mondiales en matière de santé.



Avec Tableau Public, les journalistes ont la possibilité de transformer leurs données Excel, Google Sheets, JSON et autres en visualisations qu'ils peuvent charger sur des serveurs dans le Cloud et intégrer facilement sous forme d'histoires sur leurs propres sites Web. Étudiants, amateurs de sport ou encore citoyens militants utilisent également Tableau Public pour analyser leurs propres données. En outre, certaines entreprises, comme KPMG et Zillow, utilisent Tableau Public pour publier publiquement des données portant sur leurs différentes expertises.

Suite au lancement de Tableau 10 en août 2016, Tableau Public a été téléchargé par un nombre record d'individus. Désormais, plus de 300 000 auteurs publient plus de 7 000 nouvelles visualisations par semaine sur Tableau Public. L'application gratuite a également atteint un nombre sans précédent de vues hebdomadaires au cours de l'élection présidentielle des États-Unis en novembre. En fin d'année, suite au vote des lecteurs du blog de Tableau Public, Tableau a dévoilé les 5 meilleures visualisations de 2016. Parmi elles, citons les analyses de la March Madness pour le championnat NCAA de basket-ball, les sorts d'Harry Potter, une analyse des Beatles, la fréquence des numéros gagnants du Powerball ainsi qu'une prévision des résultats de l'élection américaine de 2016. Ensemble, ces visualisations ont totalisé plus d'un million de vues. Elles ont été choisies par des éditeurs comme Mashable et commentées par des milliers d'utilisateurs sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et Reddit.

« Nous assistons, dans le monde entier, à l'intensification des discussions autour des données », affirme Ben Jones, directeur des programmes de promotion chez Tableau et auteur du livre Communicating Data With Tableau (O'Reilly, 2014). « Il y a de plus en plus de données dans le domaine public. Nous voyons des personnes issues de tous les continents utiliser Tableau Public pour analyser et partager leurs histoires grâce à ces informations publiques. Pour les gouvernements et les entreprises, la mise à disposition des données est utile. Toutefois, la majorité des gens ne peuvent pas comprendre ce que représente un fichier CSV contenant des millions d'entrées. Tableau Public offre donc la possibilité de transformer ces fichiers en diagrammes, cartes et graphiques hautement interactifs que tout le monde peut comprendre. »

En l'honneur des auteurs de Tableau Public du monde entier, Tableau augmente de 50 % le nombre de lignes de données que la plate-forme gratuite peut prendre en charge, soit 15 millions de lignes (contre 10 millions jusqu'à présent). Chaque auteur disposant d'un compte à ce jour et toute personne créant un nouveau compte bénéficient gratuitement de cette capacité accrue.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.