Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Travel Planet intègre Tableau pour faire évoluer le métier de Travel Manager


Rédigé par Communiqué de Tableau le 21 Mars 2017

Travel Planet – TMC (Travel Management Company) spécialiste de la gestion des voyages d'affaires – fait appel à Tableau Software, l'un des leaders mondiaux des logiciels optimisés pour l'analyse et la visualisation de données, afin de proposer un accès permanent aux données de voyages pour l'ensemble de ses utilisateurs.



Tristan Dessain-Gelinet, Directeur des opérations chez Travel Planet
Tristan Dessain-Gelinet, Directeur des opérations chez Travel Planet
Travel Planet gère 70 millions d'euros de déplacements professionnels par an et près de 2000 voyages par jour, générant 4 millions de données au total. Face à cette grande volumétrie de données, la TMC est donc confrontée à trois enjeux majeurs : rassembler l'offre, connaître exactement ce que consomment les voyageurs et informer en temps réel ses utilisateurs.

La compagnie de voyage utilise Tableau pour un usage externe à travers la création d'un portail unique Click & Control qui permet à chaque utilisateur d'analyser ses déplacements en temps réel (J+1). Ainsi, un Travel Manager pourra se connecter facilement et de façon sécurisée à l'ensemble de ses données de voyage (taux de réservation en ligne ; consommation par mois ou par types de prestation ; analyse des déplacements aériens par montant, période ou prix moyen ; définition des routes les plus consommées ; comparaison des paniers moyens, etc.). Cela représente 160 000 comptes Tableau actifs au sein de Travel Planet et près de 300 data visualisations interactives régulièrement consultées.

« Tableau est un outil d'analyse et de visualisation des données extrêmement facile à manipuler et ludique. Il a notamment la capacité de gérer rapidement un volume de données très important, le tout en temps réel. Tableau a totalement bouleversé la façon dont nous faisons notre travail au quotidien. Nous sommes ainsi en passe de modifier profondément l'industrie du voyage d'affaires. » explique Tristan Dessain-Gelinet, Directeur des opérations chez Travel Planet.

Travel Planet a également implémenté Tableau en interne pour un usage en tant qu'outils de reporting, de gestion des données et de qualification des achats. Aujourd'hui, les 70 collaborateurs de Travel Planet utilisent la solution d'analyse visuelle, de la direction au département financier sur le suivi de l'activité, des marges et de la production quotidienne ; jusqu'au département commercial pour la gestion des mailings, des factures et les relances clients.

Désormais, Travel Planet va encore plus loin dans son utilisation de Tableau en se servant de la solution comme outil de prédiction. Ainsi, la TMC simule et extrapole les investissements de l'année N+1 en se basant sur la consommation réelle de l'année N afin que les Travel Managers puissent facilement adapter leur mode de consommation (pertinence économique de souscrire à un abonnement annuel auprès d'une compagnie par exemple).

Travel Planet, qui utilisait Tableau en version Desktop depuis juillet 2015, est passée sur Tableau Server en Core Licensing en septembre 2016 afin de pouvoir bénéficier d'un nombre d'utilisateurs illimités. Travel Planet pourra ainsi augmenter la puissance de Tableau Server en fonction de la croissance d'utilisation du système.

Diverses entreprises et organisations utilisent Tableau à travers le monde pour une analyse visuelle rapide. Les clients français de Tableau sont divers - des startups et entreprises à croissance rapide aux multinationales - dont Happn, ekWateur, La Poste ou ORU Aquitaine.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.