Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


UCB et IBM collaborent en vue de personnaliser les soins prodigués aux patients épileptiques


Rédigé par Communiqué de IBM le 16 Mai 2013

Le projet fera appel aux Big Data et à la science analytique pour répondre à un problème urgent de santé publique



UCB et IBM ont annoncé aujourd’hui l’achèvement de la phase initiale d’un projet visant à exploiter la puissance de la science analytique pour aider les médecins à personnaliser les soins apportés aux personnes souffrant d’épilepsie. Ce cap important ouvre la voie à un recours à la puissance d’innovation des solutions d’informatique cognitive, telles qu’IBM Watson, pour le traitement de l’épilepsie.

Le projet a pour objectif de créer un système interactif capable de traduire de gros volumes de données sur les patients ainsi que la littérature scientifique en informations pertinentes. Les médecins peuvent ainsi les consulter lors du traitement pour éclairer leurs décisions thérapeutiques.

Ensemble, les chercheurs d’UCB et IBM s’efforcent de créer le corpus de données sur l’épilepsie le plus complet du secteur de la santé. Au terme de ce projet, les médecins pourraient être en mesure d’associer leur propre évaluation clinique du patient à l’analyse prédictive du système afin de déterminer les chances de succès d’une méthode de soins particulière.

Iris Löw-Friedrich, Executive Vice-President Global Projects & Development et Chief Medical Officer chez UCB, explique : « UCB s’attache à constituer des réseaux innovants car nous savons qu’offrir des solutions uniques aux patients passe par la collaboration avec des spécialistes internes et externes. Nous nous sommes associés à IBM pour faire la démonstration de ce concept de rationalisation de grands volumes de données en des méthodes pratiques de traitement de l’épilepsie. »

L’épilepsie, l’une des maladies du système nerveux central les plus fréquentes, touche environ 65 millions de personnes dans le monde [1]. Un récent numéro de The Lancet [2] souligne l’importance des besoins médicaux insatisfaits à cet égard et presse les responsables de la santé publique à traiter cette affection comme une priorité mondiale en matière de santé.

UCB et IBM espèrent qu’une meilleure compréhension de la population des patients épileptiques aide à leur proposer des soins plus personnalisés qui donneront à terme de meilleurs résultats. Cette démarche jette les bases d’une exploitation potentielle de l’informatique cognitive, du traitement du langage naturel et des capacités d’apprentissage artificielles pour rehausser la qualité des soins prodigués en matière d’épilepsie.

« Les technologies telles que la science analytique et l’informatique cognitive appliquées aux Big Data sont en passe de révolutionner la manière dont nous offrons et recevons des soins », déclare Robert Merkel, Global Healthcare and Life Sciences Industry Leader, IBM Global Business Services. « IBM mobilise sa capacité d’innovation et son expertise pour aider UCB à prouver la valeur prédictive de cette technologie qui donnerait aux médecins des informations les aidant à trouver les meilleures options de traitement et à améliorer la qualité des soins des patients souffrant d’épilepsie ».

Dans le cadre de son modèle d’innovation ouverte, UCB pourrait envisager de collaborer avec d’autres leaders des communautés de personnes atteintes d’épilepsie ainsi qu’avec des technologies médicales en vue d’étendre la portée de ce projet et d’obtenir de meilleurs résultats à long terme pour les patients.

Phil Gattone, CEO de l’Epilepsy Foundation et membre du conseil consultatif du projet, précise : « l’Epilepsy Foundation est convaincue du potentiel de cette approche novatrice visant une plus grande personnalisation de la gestion des soins aux patients épileptiques. Les personnes confrontées à l’épilepsie et les prestataires de soins de santé méritent les informations les plus actuelles pour prendre des décisions fondées quant à leur traitement. Cette collaboration est susceptible d’offrir un bénéfice unique aux patients, à leur famille et au système de santé en général. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.