Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Une analyse environnementale révolutionnaire du big data met en lumière le déclin des populations animales dans les forêts tropicales étudiées


Rédigé par Communiqué de HP le 12 Décembre 2013

Une technologie développée par HP permet de réaliser un système d’alerte précoce pour la protection des espèces menacées



HP annonce ce jour une collaboration novatrice avec Conservation International (CI), une organisation non gouvernementale de premier plan dédiée à la protection de la nature pour les générations futures, dans le but d’améliorer la précision et la rapidité d’analyse des données scientifiques liées à la protection de l’environnement.

Baptisée HP Earth Insights, cette initiative qui fournit des données analytiques en quasi temps-réel produit déjà de nouvelles informations mettant en lumière le déclin d’un pourcentage significatif de certaines espèces surveillées. Ce projet sert de système d’alerte précoce aux initiatives de protection de la nature et permet d’apporter des réponses proactives aux menaces qui pèsent sur l’environnement.

HP Earth Insights applique les technologies HP d’analyse du Big Data aux recherches écologiques menées par Consolidation International dans 16 forêts tropicales à travers le monde. Les forêts tropicales abritent environ 30 millions d’espèces - soit la moitié de l’ensemble des plantes et animaux vivant sur Terre - et produisent 40 % de l’oxygène que nous respirons. Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement, les forêts tropicales disparaissent au rythme d’environ 4,6 millions d’hectares chaque année. Les données et les analyses fournies par HP Earth Insights seront fournies aux gestionnaires des zones protégées pour élaborer des politiques concernant la chasse et d’autres causes de disparition d’espèces dans ces écosystèmes.

« HP Earth Insights transforme la science environnementale. Jusqu’à présent, nos domaines de recherche ne disposaient pas des bonnes données et technologies, et n’avaient pas non plus la bonne envergure », a déclaré Peter Seligmann, président et CEO de Conservation International. « Des analyses de données qui, par le passé, nécessitaient des semaines, voire des mois de travail d’une équipe de scientifiques peuvent à présent être effectuées en quelques heures par une seule personne. »
Les dernières conclusions de ces travaux sont les suivantes :

· Sur les 275 espèces surveillées, 60 (soit 22 %) déclinent de manière faible à significative, par rapport aux niveaux de référence.
· 33 des 275 espèces surveillées (12 %) ont enregistré une baisse considérable de leur nombre de représentants, parmi lesquelles l’ours des cocotiers et le sanglier de Malaisie (réserve forestière de Pasoh), le mangabey agile qui vit en République du Congo (Parc national de Nouabalé Ndoke) et le grand grison que l’on trouve en Équateur (Parc national de Yasuni).
· La population de gorilles de l’Ouest, qui vivent en République du Congo (Parc national de Nouabalé Ndoke), est dans une situation critique. Selon les nouvelles données, elle est vraisemblablement en déclin - d’environ 10 % par rapport à l’année de référence 2009.
· Les insectivores suivants sont probablement en déclin : le grand gymnure et la civette palmiste à masque que l’on trouve en Malaisie (réserve forestière de Pasoh), la mangouste rayée, le pétrodrome à quatre orteils et le macroscélide tacheté qui vivent en Tanzanie (Parc national des monts Udzungwa), le tamandua du Mexique, au Costa Rica (Volcan Barva), et le toupaye de Malaisie, présent dans le parc national de Bukit Barisan Selatan (Indonésie).

HP a fourni au projet une solution personnalisée qui exploite la puissance de ses solutions de Big Data pour relever les défis rencontrés par les scientifiques de Consolidation International :

· La plateforme analytique HP Vertica – cet outil logiciel de nouvelle génération est conçu pour gérer et analyser des volumes de données massifs et en rapide croissance avec une vitesse et une précision inégalées. Il permettra aux chercheurs de l’ONG de collecter, enregistrer et analyser un large éventail de données. La plateforme analytique HP Vertica est une pierre angulaire de HP HAVEn, qui permet aux clients et partenaires confrontés à des problèmes complexes de gérer, transformer et analyser l’ensemble des données structurées, semi-structurées et non structurées.
· Le système analytique WPI (Wildlife Picture Index) – un tableau de bord et un outil analytique développés par HP Enterprise Services conçus pour visualiser facilement des informations basées sur des faits et accessibles à tout moment et en tous lieux.

Actuellement, HP Earth Insights gère trois téraoctets de données de biodiversité critiques, dont plus d’1,4 million de photos et plus de trois millions de mesures climatiques. Le projet analyse à une vitesse sans précédent des données de plus en plus nombreuses liées aux espèces, à la végétation, aux précipitations, à la température, aux stocks de carbone, à l’humidité, etc. Ces données issues de multiples caméras et capteurs climatiques installés dans 16 pays fournissent des informations environnementales jusqu’alors indisponibles.

« Soulignant notre volonté de créer un monde plus durable, la solution HP Earth Insights s’appuie sur nos produits et services pour procéder à des analyses en quasi temps-réel et fournir aux scientifiques des informations environnementales plus précises et davantage exploitables », a déclaré Meg Whitman, président et CEO de HP. « Les résultats produits par le système d’alerte précoce démontrent la capacité de HP à exploiter le Big Data pour relever les défis les plus complexes auxquels sont confrontés nos clients et nos partenaires du monde entier, tous secteurs d’activité, industries et entreprises confondus. »

Les informations obtenues par HP Earth Insights sont disponibles publiquement afin de permettre aux décideurs politiques et aux scientifiques de réagir proactivement aux menaces environnementales qui émergent et de collaborer pour trouver des solutions.

« Les forêts tropicales représentent un élément essentiel du système vital de notre planète. Nous en avons besoin pour générer l’air que nous respirons et pour contribuer à la diversité et à la bonne santé d’un écosystème qui englobe l’agriculture, la médecine et les loisirs », a ajouté Peter Seligmann. « Nous savons que nous ne pouvons protéger ce que nous ne pouvons mesurer, et c’est pourquoi Consolidation International focalise ses actions sur l’accélération de ses recherches et sur l’utilisation des données les plus précises et les plus récentes. C’est à cette condition que nous pourrons donner le meilleur de nous-mêmes et contribuer le plus efficacement à la protection des ressources naturelles. »

La solution HP Earth Insights fournit des données analytiques neuf fois plus rapidement qu’auparavant, et génère des informations exploitables sur les tendances relatives aux espèces et aux impacts du changement climatique, de l’activité humaine et de l’exploitation des sols dans le but de contribuer à la protection de ces ressources importantes.

HP Earth Insights utilise toutes les technologies de HP, depuis les tablettes HP ElitePad qui répondent aux exigences de mobilité des scientifiques pour capturer des données dans les forêts tropicales, jusqu’aux serveurs HP ProLiant qui équipent les systèmes de traitement de données en back-end, en passant par le développement de l’environnement de Cloud computing existant afin de répondre aux besoins croissants du projet sur le plan du traitement des données. HP fournit à Consolidation International des solutions sur mesure pour le « new style of IT », c'est-à-dire la convergence du Big Data, de la mobilité, de la sécurité et du Cloud.

HP se focalise sur l’innovation au service de ses différentes activités et s’engage à appliquer des solutions technologiques uniques pour le « new style of IT » afin de répondre aux besoins de ses différents clients et partenaires.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.