Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Visual Sciences lance la Technology Platform 5


Rédigé par Visual Sciences le 10 Mai 2007

Cette plate-forme leader dans le domaine des analyses temps réel fournit des réponses instantanées aux questions les plus complexes.



Visual Sciences Inc. (précédemment WebSideStory), fournisseur leader d’applications d’analyse en temps réel, annonce aujourd’hui la disponibilité de son offre Technology Platform 5™. Cette solution constitue une plate-forme d’analyses en temps réel de type “tera-scale”, qui répond aux conséquences de l’explosion des données au sein des entreprises. Particulièrement élaborée, cette plate-forme se caractérise paradoxalement par une facilité de compréhension ainsi que par sa souplesse, sa granularité et son évolutivité. Platform5 est désormais la base de toutes les applications analytiques leaders conçues par Visual Sciences, incluant entre autres Visual Site et Visual Call, et est utilisée par les clients de la société pour déployer rapidement des solutions temps réel répondant à leurs propres spécificités. La technologie temps réel incluse au cœur de la solution Technology Platform 5 se traduit par des bénéfices mesurables pour toutes les entreprises ayant besoin de mettre en œuvre et d’exploiter des solutions analytiques en ligne traitant des volumes massifs de données.

Les entreprises font aujourd’hui face à une augmentation exponentielle de leurs volumes de données. Pour beaucoup d’entre elles, la majorité de ces données provient de moyens variés via lesquels leurs clients interagissent : sites Web, systèmes IVR (Interactive Voice Response), points de vente interactifs, etc. Cette explosion submerge rapidement les capacités des entreprises à exploiter intelligemment ces données, alors que dans le même temps les dirigeants demandent à ce que leurs entreprises deviennent 100% “temps réel”. Cette capacité à exploiter de grands volumes de données n’est pourtant qu’une facette de la problématique, sachant qu’un autre impératif existe sous la forme des demandes exprimées par la direction générale et s’appuyant sur l’historique des données clients. Les solutions classiques d’informatique décisionnelle qui partent d’un principe “cubé” de traitement d’analyses en ligne ne peuvent pas faire face aux volumes actuels et à la complexité qui accompagnent la création et le stockage des données clients. En revanche, la plate-forme proposée par Visual Sciences se caractérise par deux avancées technologiques majeures : un moteur d’analyses en temps réel qui élimine les surcharges et les pertes de larges ensembles de données, et une interface de visualisation interactive des données qui permet des interrogations, une exploration et une compréhension directes et rapides des tendances générales, aussi bien que des détails les plus précis.

Pour Jim MacIntyre, CEO de Visual Sciences, « Le moteur d’analyses temps réel de Platform 5 concrétise une approche radicalement différente vis-à-vis de l’analyse des streaming et des données stockées. Les technologies qui résident au cœur de notre plate-forme constituent une nouvelle référence en termes de systèmes d’analyses de grands volumes. Platform 5 permet à tous les utilisateurs d’applications temps réel Visual Sciences d’interagir sur les données en mode temps réel grâce à la vitesse de sa technologie d’accès, puis d’incorporer les résultats sur un rythme continu, sans être pénalisés par un quelconque traitement batch (typique des solutions traditionnelles), puis ensuite de les synthétiser en même temps que peuvent être extraits des détails précis, de les corréler sur des centaines de clients différents ou sur des dimensions différentes pour générer des évaluations à chaud, et enfin pour intégrer rapidement de nouvelles sources de données au fur et à mesure des besoins. »

Les fonctionnalités incluses dans Platform 5 viennent confirmer la stratégie prônée par Visual Sciences : aider les entreprises à optimiser leurs activités en fournissant des réponses rapides à des questions cruciales. Platform 5 autorise un traitement et une intégration des données en mode parallèle, de même qu’elle offre des fonctions innovantes d’analyse multidimensionnelle qui permettent de créer et d’actualiser de très importantes quantités de données sur une base de temps réel.

Platform 5 est la cinquième génération de l’offre Technology Platform de Visual Sciences. Elle intègre de nombreuses nouvelles fonctionnalités et avantages, qui viennent renforcer la pertinence de l’offre Visual Sciences sur le marché analytique. L’ensemble des clients des applications Visual Sciences (Visual Site, Visual Call et Visual Mail™, entre autres) vont bénéficier des améliorations de Platform 5 au fur et à mesure de la mise à jour des composants de la plate-forme (Visual Server, Visual Workstation par ex.), ou dans certains cas pourront configurer leur propre système pour incorporer directement ces avantages. Platform 5 offre de nombreuses fonctions essentielles fournies par sa technologie centrale et son architecture avancée, et notamment :

- son niveau de performances. Les installations Platform 5 vont bénéficier d’un facteur d’accélération de deux à huit dans les vitesses de requêtes par rapport à Platform 4, selon les types de plates-formes matérielles exploitées (Platform 4 étant jusqu’à présent la solution la plus performante du marché dans son domaine). Des fonctions avancées de diagnostic système et d’analyses de performances permettent aux administrateurs et aux architectes systèmes d’examiner la manière dont les données sont traitées intégralement à partir d’un point unique, en parallèle avec une meilleure optimisation des performances des systèmes opérationnels.
- son niveau d’exploitation. Platform 5 a étendu son support multilingue, avec la possibilité d’affichage dans une langue autre que l’anglais. Un éditeur de filtres convivial a été intégré, permettant la définition de segments en langage naturel. De plus, un outil pratique d’analyses interactives a été ajouté à la plate-forme afin de réduire sensiblement les délais de certaines analyses particulièrement poussées (en expertise médico-légale par ex.).
- son niveau d’évolutivité. Platform 5 s’installe sur des plates-formes hardware 64 bits, tout en restant disponible en version serveur 32 bits. La version Visual Server 64 bits permet d’exploiter 32 Go de RAM, ce qui permet au système de supporter un nombre inégalé d’utilisateurs simultanés. Platform 5 peut évoluer jusqu’à plusieurs dizaines de téra-octets de données.
- son niveau de granularité. Platform 5 autorise le chargement d’un grand nombre de dimensions de données, sans aucune troncature ou perte. Cette particularité unique de la technologie Visual Sciences se traduit par un stockage et un traitement efficaces de dimensions incorporant de nombreux éléments (campagnes, pages, etc.). Ces dimensions peuvent englober des millions (voire des milliards) d’éléments, sans troncatures ou “roll-off”, ce qui permet aux utilisateurs d’atteindre les niveaux de granularité les plus précis, pour un client particulier par exemple.
- son niveau de flexibilité. Platform 5 permet aux administrateurs de concevoir des visualisations conformes à leurs propres schémas de données, d’une manière aussi simple que rapide. Le schéma ouvert est affiché sous forme de vues facilement exploitables, y compris par les utilisateurs finaux qui peuvent ainsi interpréter la structure des données qu’ils analysent. Des dimensions temporelles adaptables autorisent plusieurs échelles de temps au sein du même ensemble de données, ce qui renforce les capacités d’analyse organisationnelle selon des critères temporels. De plus, les utilisateurs peuvent exploiter cette flexibilité pour installer Visual Workstation sur tout type de PC portable récent, ce qui facilite sa diffusion au sein de toute l’entreprise sans nécessiter l’achat de nouveaux matériels.

Visual Sciences Platform 5 est en cours de livraison pour les nouveaux clients ; elle est disponible pour les clients existants dans le cadre de leur contrat de service à la demande ou de leur contrat de maintenance logicielle.