Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


WAGON Automotive STANDARDISE COGNOS PLANNING ET COGNOS REPORTING


Rédigé par Cognos le 2 Octobre 2006



WAGON Automotive, équipementier automobile européen, s'appuie sur Cognos Planning et Cognos Reporting pour la gestion de la performance de sa fonction Achats



Cognos (NASDAQ : COGN; TSX : CSN), leader mondial de la Business Intelligence et de la Gestion de la Performance, annonce que WAGON Automotive, équipementier automobile européen spécialisé dans la conception, le design et la fabrication de structures de véhicules, de systèmes de fermeture et de produits de confort pour l'automobile, a choisi les solutions Cognos Planning et Cognos Reporting pour standardiser son nouveau système décisionnel.

Dans un contexte de centralisation des achats du groupe et de son pilotage au travers d'indicateurs de performance, WAGON Automotive décide de se doter d'une solution commune leur permettant de gérer les économies d'achats (réalisées et prévisionnelles) consolidées au niveau européen. En janvier 2006, WAGON Automotive déploie Cognos Planning et Cognos Reporting, qui sont utilisées par la fonction achat, et partagées avec la fonction finance, les usines et le management.

Nous avions besoin d'une solution qui puisse nous aider dans l'analyse du rapprochement entre nos plans d'action et nos résultats réels », précise Xavier Dessemond, Directeur des achats Groupe chez WAGON Automotive. « Cognos a su comprendre nos attentes et y répondre avec ses solutions Cognos Planning et Cognos Reporting, tout en s'intégrant parfaitement à notre système d'information en place. »

Grâce à Cognos Planning et Cognos Reporting, Wagon Automotive offre à ses acheteurs et à ses financiers un accès commun aux données « achats ». Les utilisateurs peuvent visualiser, sous diverses formes de rapports et tableaux de bord, les données relatives aux budgets, aux achats et aux prévisions mensuelles. Ils peuvent ainsi comparer les chiffres réels à ceux de leurs plans d'action et suivre la productivité et la performance de la fonction achats.

« Aujourd'hui, nous sommes en mesure d'appréhender de façon globale nos achats au niveau du groupe et disposons immédiatement et de façon consolidée des besoins de nos usines », conclut Xavier Dessemond.

Pour Bertrand Larut, Responsable du Contrôle de Gestion des achats Groupe et chef de projet Cognos, « cette solution a permis de réduire des deux tiers le planning de reporting mensuel qui est actuellement consolidé le 5ème jour du mois. De plus, 3 mois ont suffi à intégrer les 8 nouvelles usines apportées par l'acquisition d'Oxford Automotive en avril 2006. Enfin, nous gérons dorénavant le panel fournisseurs de façon centralisée, dans un groupe où nous recensons une dizaine d'ERP différents. »

Du côté technique, les applications tournent sur des serveurs Citrix et une base de données Oracle. Les utilisateurs accèdent aux fonctionnalités via un Intranet accessible par VPN.

Les solutions Cognos Planning et Cognos Reporting sont aujourd'hui déployées sur 24 sites dans Europe pays. A terme, une centaine d'utilisateurs bénéficieront des rapports et analyses de Cognos.

WAGON Automotive est présent dans 10 pays et emploie plus de 7 700 collaborateurs. Le groupe est organisé autour de 3 entités : Body Structures Business Group (BSBG), Closure Systems Business Group (CSBG) et Innovative Solutions Business Group (ISBG), pour un chiffre d'affaires total de 1 150 millions d'euros.