Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Avec l'arrivée de Excel 2013 et de certaines fonctions de Business Intelligence, je vais me permettre d'exprimer une déception quant à l'approche de Microsoft en ce début d'année... Avec comme voeux pour celui-ci, qu'il permettra un jour un passage naturel vers le Web et à la Data Visualisation.


Pas plus que SAP ou Oracle, Microsoft ne parvient pas à montrer une vision sereine et solide de la Data Visualisation ! 

Pour dialoguer avec d'autres spécialistes, j'aimerai proposer mon avis actuel de la situation courante de cet éditeur, en évoquant des points précis :
 
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Y! Blogmarks Technorati Viadeo
0vote Notez
Rédigé par Claude-Henri Mélédo le Jeudi 24 Janvier 2013 à 17:09 | 0 commentaire | Permalien

Si les nouveaux graphiques servent à explorer (ex. : découvrir des signaux faibles ou des patterns), il reste tout un pan de la visualisation dont l'objectif est simplement de convaincre… quitte à utiliser les « vieilles ficelles » de la communication.


Depuis plusieurs années des caricatures anti-religieuses embrasent certains milieux intégristes. La plus connue jusqu’ici était la série de dessins danois, dont voici un extrait : 
Les graphiques politiques : communication ou manipulation ?
0vote Notez
Rédigé par Claude-Henri Mélédo le Jeudi 4 Octobre 2012 à 13:22 | 0 commentaire | Permalien

Les graphes en « 3D » ne permettent pas d’analyser.
Ils permettent de se rassurer.


Les graphiques permettent de voir rapidement les données en comparant d’un coup d’œil les exceptions, tendances et pattern … sauf quand il s’agit de graphes en 3D (où l'esthétique prévaut sur le scientifique).
N'utilisez pas les graphes en 3D
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Y! Blogmarks Technorati Viadeo
0vote Notez
Rédigé par Claude-Henri Mélédo le Dimanche 3 Juin 2012 à 21:11 | 4 commentaires | Permalien

Le concept de ces salles de pilotage en est assez simple: L'extension d'un tableau de bord d'un écran à la totalité des murs d'une salle uniquement dédiée à la prise de décision.


War rooms & Control centers
De plus en plus de managers voulant optimiser leur temps utilisent :
  • deux moniteurs (un pour lire et l'autre pour écrire... évitant ainsi d'appuyer continuellement sur "Alt-Tab"),
  • voire y rajoutent trois autres écrans (un ordinateur portable, un iPhone et un iPad chez soi).

Mais les traders ont déjà dépassé ce stade, puisqu'ils disposent chacun de huit à vingt écrans. Alors pourquoi ne pas dédier au processus de décision non pas quelques écrans sur un bureau, mais le bureau en entier ?

De telles salles de décision existent déjà. On leurs donne différentes dénominations telles que "centre de surveillance, poste de contrôle, bureau de crise, poste de Commandement Navigation Opération, salle de guerre, salle des cartes, centre opérationnel, salle de marché, salle d'état-major, strategy room, watch room, cockpit central, salle de décision, danger room, salle d'opérations... "
Mais le nom le plus connu reste "War room".
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Y! Blogmarks Technorati Viadeo
0vote Notez
Rédigé par Claude-Henri Mélédo le Mercredi 9 Novembre 2011 à 00:41 | 0 commentaire | Permalien

Le Graal de la « Data Visualization » est non seulement de disposer de la plus grande variété de graphiques, mais ensuite d’aider les utilisateurs à choisir la bonne représentation (au sein de cette offre devenue pléthorique).


Oracle rattrape (en partie) son retard en Data Visualization
Larry Ellison announces Oracle's latest system-in-a-box, Exalytics, at the OpenWorld event in San Francisco. Photo: Oracle PR


Durant le salon « Oracle Open World » d’octobre 2011, l’éditeur américain a révélé l’application EXALYTICS et ses capacités « In-Memory » et de « Data Visualization ». C’est cette nouvelle représentation graphique que je vais commenter.


0vote Notez
Rédigé par Claude-Henri Mélédo le Mardi 4 Octobre 2011 à 21:29 | 0 commentaire | Permalien

Pourquoi cacher le graphe symbolisant la véritable « mission de Facebook » (selon les termes de Mark Zuckerberg) ? En effet seuls les membres du personnel de Facebook connaissent ce graphe qui est « tatoué » dans la doublure de leurs vêtements.


Source : http://www.guardian.co.uk/media/pda/2010/jun/07/facebook-zuckerberg-hoodie
Source : http://www.guardian.co.uk/media/pda/2010/jun/07/facebook-zuckerberg-hoodie
.

C’est par hasard qu’en juin 2010 le logo symbolisant les objectifs de Facebook a été dévoilé par Mark Zuckerberg.

Ce logo qui avait toujours été caché au grand public, place un « graphe social » au-dessus de la maxime (htmlspecialchars_decode('«') « Making the world open and connected » htmlspecialchars_decode('«')). Certains y ont vu la marque de la secte "illuminati" tant le mondialisme y est prôné.

3votes Notez
Rédigé par Claude-Henri Mélédo le Lundi 22 Août 2011 à 15:01 | 1 commentaire | Permalien

Le graphique de priorisation qui vous aide à prendre vos décisions.
… Surtout si vous avez 3 millions d’hommes à diriger lors de la bataille décisive face aux forces ennemies qui vous attendent de pied ferme depuis 4 ans.


La Matrice d'Eisenhower... pour prioriser vos actions
Auteur: Department of Navy http://www.history.navy.mil/


Pour faire plaisir à Patrick Jaulent qui 10 jours avant la sortie de son prochain livre, prend le temps d'écrire un billet où il cite Dwight D. Eisenhower, je vais vous présenter le graphique de priorisation qui porte le nom de cet illustre général qui deviendra président des Etats-Unis d'Amérique.

Valable pour tous les décideurs, cette « Matrice dite de Eisenhower » a été créée par ce général quand il pilotait la plus importante force d’invasion de tous les temps : l’opération Overlord débarquant et parachutant les forces alliées en Normandie à partir du 6 juin 1944.

.
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Y! Blogmarks Technorati Viadeo
2votes Notez
Rédigé par Claude-Henri Mélédo le Lundi 16 Mai 2011 à 11:01 | 2 commentaires | Permalien

En mars 2011, le cabinet Deloitte a présenté son analyse annuelle des dix technologies que le monde des affaires devrait implémenter. Parmi ces tendances, la première est la représentation visuelle avancée, souvent nommée "Data Visualization".


Ces dix tendances ont été sélectionnées parce qu'elles apportent un véritable gain concurrentiel, mais surtout parce qu'elles arrivent maintenant à un nouveau niveau de maturité ou offrent une approche en rupture avec la manière de travailler jusqu'alors. Certaines sont donc déjà connues, mais disposent de nouveaux éléments (Ainsi le Cloud permet de redynamiser les logiciels d'entreprise); tandis que d'autres modifient les méthodes de travail (tel les réseaux sociaux).

Document source réalisé par DELOITTE :
http://www.deloitte.com/assets/Dcom-UnitedStates/Local%20Assets/Documents/us_consulting_techtrends_021511.pdf

Si le cabinet dans lequel j’ai travaillé (en particulier sur la « practice » de tableaux de bord) a choisi de présenter en premier la « Data Visualization » en 2011 parmi les technologies devant être utilisées au plus vite, c’est parce que :

  • De récents progrès viennent d’être faits dans la représentation visuelle

  • Extraire, stocker et requêter ne posent plus de difficulté technique, même sur des grands volumes

  • L’enjeu redevient l’utilisateur dont la capacité de traitement ne permet plus d'assumer sans assistance graphique la quantité de données à regarder
Allosphere est un programme de l'Université de Californie
Allosphere est un programme de l'Université de Californie
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Y! Blogmarks Technorati Viadeo
0vote Notez
Rédigé par Claude-Henri Mélédo le Lundi 2 Mai 2011 à 07:01 | 0 commentaire | Permalien

Pour comprendre à quelle famille de représentation visuelle appartient un graphique, cet article initie une série de 7 articles de fond détaillant chaque catégorie. Pour rester simple, le sujet ne sera jamais théorique, mais traitera un aspect concret permettant de comprendre l'utilité de ce type de graphique.

Le premier article commence par les "Diagrammes" et la communication d'entreprise, parce que les diagrammes sont les plus puissants pour expliquer une situation complexe et qu'ils offrent une vision globale.

LA COMMUNICATION DU SYSTÈME COMPLET ET DE SON CONTEXTE


Plus que tous les autres graphiques, les "Diagrammes" permettent de présenter la communication d'entreprise. En effet ils visualisent un schéma global reliant chacun des objets par des liens (traits simples ou traits orientés/flèches) dans un ordre d'interactions symboliques (début/fin, cause/effet, passé/futur...).

Ainsi la plupart des graphiques explicatifs (organisation, décomposition, processus...) sont des diagrammes :

  • depuis la Stratégie (ex.: "Strategy Map' qui est une modélisation diagrammatique issue de la Balanced Scorecard, matérialisant les liens de causalité entre les indicateurs avancés "Lead indicators" et les décalés "Lag")
Strategy Map - avec mise à jour mensuelle des alertes (flèche épaisse en vert = effet fortement positif) (source : BeGraphic.com)
Strategy Map - avec mise à jour mensuelle des alertes (flèche épaisse en vert = effet fortement positif) (source : BeGraphic.com)
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Y! Blogmarks Technorati Viadeo
3votes Notez
Rédigé par Claude-Henri Mélédo le Lundi 28 Mars 2011 à 07:01 | 0 commentaire | Permalien

Connaissez-vous la puissance esthétique de certains nombres (Pi, le nombre d'or, les fractales, la série de Fibonacci...) qui constituent un délice d'élégance et de magie mathématique, voire de grâce ?


J’ai décidé de consacrer plus de temps à la « Data visualization » cette année. Donc ces chroniques « Quels graphiques pour quelles données » vont bénéficier de nombreux articles didactiques pour vous aider à choisir les meilleures représentations graphiques.

Mais avant de rentrer dans le tumulte de la nouvelle année, voici deux bijoux d’intelligence, de beauté et de sérénité (bref que des choses que je vous souhaite pour les 12 prochains mois) :
1vote Notez
Rédigé par Claude-henri Mélédo le Dimanche 16 Janvier 2011 à 19:58 | 3 commentaires | Permalien
1 2


> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
Profil
Claude-Henri Mélédo
Claude-Henri Mélédo
Travaillant depuis 20 ans sur la mise en place de solutions de mesure de performance, Claude-Henri Mélédo est un des fondateurs de Aldecis où il a conçu un logiciel de graphiques avancés pour PowerPoint et Excel. Il est membre de l’« International Institute for Information Design » au sein duquel il a été nommé en 2011 principal expert des graphiques financiers.

Aldecis est un cabinet d’experts en tableaux de bord et en systèmes de pilotage d’organisations, spécialiste des bases multidimensionnelles « in-memory » (innovant par le temps réel) et de la « data visualization » (représentations graphiques évoluées).





RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile