Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Le graphique de priorisation qui vous aide à prendre vos décisions.
… Surtout si vous avez 3 millions d’hommes à diriger lors de la bataille décisive face aux forces ennemies qui vous attendent de pied ferme depuis 4 ans.


La Matrice d'Eisenhower... pour prioriser vos actions
Auteur: Department of Navy http://www.history.navy.mil/


Pour faire plaisir à Patrick Jaulent qui 10 jours avant la sortie de son prochain livre, prend le temps d'écrire un billet où il cite Dwight D. Eisenhower, je vais vous présenter le graphique de priorisation qui porte le nom de cet illustre général qui deviendra président des Etats-Unis d'Amérique.

Valable pour tous les décideurs, cette « Matrice dite de Eisenhower » a été créée par ce général quand il pilotait la plus importante force d’invasion de tous les temps : l’opération Overlord débarquant et parachutant les forces alliées en Normandie à partir du 6 juin 1944.

.

La Matrice d'Eisenhower... pour prioriser vos actions
« Full victory, nothing else » : Eisenhower donne ses instructions aux parachutistes qui vont sauter sur la Normandie. Source : www.americaslibrary.gov


Vous devez comprendre les problèmes inhérents à la planification et à la logistique de l’opération Overlord étaient aussi grands que son armée de 3 millions d’hommes mobilisée sur cette opération.

Avant d’aboutir à la libération de la France, il a dû affronter des milliers de problèmes plus ou moins grands et plus ou moins bloquants. C’est pourquoi il classait les actions à mener selon deux axes :
  • Importance : forte (Oui) / faible (Non) liaison avec vos objectifs stratégique (ex. : gérer son capital santé)
  • Urgence : forte (Oui) / faible (Non) nécessité d’agir rapidement (ex. : payer ses impôts avant la date-butoir)

.

La Matrice d'Eisenhower... pour prioriser vos actions
.

Ces deux critères peuvent paraître simples, mais justement ils permettent rapidement de décider ce qui doit être priorisé :

  • 1. Urgent, Important : Activité décisive
    L’action est immédiatement à prendre, généralement à assurer par soi-même tant l’enjeu est crucial. Si cette action était connue de longue date, apprenez à éviter la procrastination (ou alors vous avez besoin du stress comme d’une drogue dure).

  • 2. Non urgent, Important : Objectifs importants
    Activités dites d’anticipation, offrant la qualité pour le futur. Attention : Si elles sont souvent agréables, elles peuvent prendre aussi beaucoup de temps.

  • 3. Urgent, Mais non important : Interruption
    A déléguer rapidement et comprendre sa provenance (souvent due à l’échec d’un collaborateur) pour éviter sa répétition.

  • 4. Pas urgent & Pas important : Distraction
    A mettre en attente, voire à supprimer tout simplement (Votre refus des activités éloignées de vos objectifs apprendra à votre entourage à s’auto-censurer quant à des propositions non pertinentes).

.

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Y! Blogmarks Technorati Viadeo Pinterest
3votes Notez
Rédigé par Claude-Henri Mélédo le Lundi 16 Mai 2011 à 11:01 | 2 commentaires | Permalien


> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
Profil
Claude-Henri Mélédo
Claude-Henri Mélédo
Travaillant depuis 20 ans sur la mise en place de solutions de mesure de performance, Claude-Henri Mélédo est un des fondateurs de Aldecis où il a conçu un logiciel de graphiques avancés pour PowerPoint et Excel. Il est membre de l’« International Institute for Information Design » au sein duquel il a été nommé en 2011 principal expert des graphiques financiers.

Aldecis est un cabinet d’experts en tableaux de bord et en systèmes de pilotage d’organisations, spécialiste des bases multidimensionnelles « in-memory » (innovant par le temps réel) et de la « data visualization » (représentations graphiques évoluées).





RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile