Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science, Data Mining

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Alibaba Cloud lance son service Data Lake Analytics


Rédigé par Communiqué de Alibaba le 20 Novembre 2018

Data Lake Analytics (DLA) apporte aux entreprises une solution de requêtage SQL cloud native et serverless capable de fonctionner directement avec de nombreux services d’Alibaba Cloud, notamment dans le machine learning et l’IoT.



Alibaba Cloud, la branche cloud computing du Groupe Alibaba annonce le lancement global de Data Lake Analytics (DLA). Ce dernier est un service de requêtage serverless à haute performance hébergé sur la plateforme cloud de Alibaba Cloud. Il s’appuie notamment sur la plateforme Massive Parallel Processing. DLA permet de transformer les données stockées en insight via la mise en place de scénarios de data lake. De plus l’usage de cette solution ne requiert aucun paramétrage de l’infrastructure ni coût d’acquisition supplémentaire.

L’usage commun de Data Lake Analytics et du portefeuille de solutions Alibaba Cloud apporte ainsi des capacités d’analyse de données natives dans le cloud. DLA s’intègre particulièrement bien avec les offres existantes d’infrastructure cloud, de machine learning, d’IoT et de sécurité.

Les utilisateurs de Data Lake Analytics d’Alibaba Cloud peuvent par ailleurs lancer des requêtes SQL sur les données stockées dans de nombreux services Alibaba Cloud comme OSS, Table Store, ou Relational Database Service. Ils peuvent aussi explorer des jeux de données uniques ou alors analyser simultanément des données issues de sources différentes. Data Lake Analytics est entièrement compatible avec la syntaxe SQL qui permet aux utilisateurs d’adapter facilement leurs fonctions. De plus, ce nouveau service est nativement compatible avec les solutions de BI les plus populaires. Les clients peuvent ainsi visualiser facilement leurs données, dégager des tendances et accélérer la prise de décision.

« Aujourd’hui, les entreprises collectent et stockent de plus en plus de données dans le cloud et construisent des data lake. Elles doivent ensuite être en mesure d’analyser leurs données à la demande et rapidement tout en limitant leurs dépenses », déclare He Yunfei, Cloud Product Director de Alibaba. « Data Lake Analytics d’Alibaba Cloud peut les aider à gérer facilement de grands volumes de données par rapport aux plateformes d’analyse classiques qui requièrent plus de paramétrage et de configuration. En outre, DLA fonctionne en mode serverless, afin que les clients ne paient que pour les requêtes qu’ils exécutent, sans aucun coût d’acquisition initial. ».

Conçu pour les développeurs, les analystes métier et les data scientists, une population qui privilégie largement des solutions opérationnelles en libre-service, Data Lake Analytics lancé par Alibaba Cloud fournit une fonctionnalité d’ETL (extraction, transformation et chargement) intégrée. Celle-ci permet de réduire le fardeau que représente le prétraitement des données et de leurs de différents formats et origines. Les clients peuvent ainsi se concentrer sur l’analyse et la compréhension plutôt que sur ces tâches rébarbatives.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.