Alteryx, Inc (NYSE: AYX), société spécialisée dans l’automatisation de l’analytique, dévoile aujourd’hui Alteryx Analytics Cloud, sa première plateforme d’analytique unifiée de bout en bout qui aide les entreprises à donner à tous les collaborateurs de l'entreprise les moyens de prendre des décisions plus éclairées à partir de leurs données. La disponibilité des nouvelles solutions Alteryx dans le cloud signifie que les utilisateurs n'ont besoin que d'un navigateur pour accéder à des informations, avec une configuration qui peut être effectuée en quelques minutes au lieu de plusieurs jours. Les capacités low-code/no-code d'Alteryx permettent également à tout utilisateur d'extraire plus facilement des informations qui l'aideront à résoudre ses problèmes commerciaux les plus complexes.
Les données se déplacent de plus en plus vers le cloud, les entreprises adoptant des data warehouses et autres data lakes sur le cloud pour gérer des ensembles de données de plus en plus massifs, et recherchant des solutions analytiques compatibles avec le cloud. Cependant, la valorisation de leurs données - qu'elles soient sur le cloud ou sur site - reste hors de portée pour beaucoup. D'après une enquête commandée par Alteryx et réalisée par YouGov, seuls 12 % des employés ont déclaré avoir obtenu des résultats susceptibles de modifier leur activité grâce à l'analyse en libre-service.
Démocratiser l'analyse des données et faire en sorte que chaque employé ait accès aux informations sera essentiel pour que les entreprises restent compétitives. Alteryx répond à ce besoin massif du marché en proposant Alteryx Designer Cloud, Alteryx Machine Learning, Alteryx Auto Insights et Trifacta Data Engineering Cloud au sein d’Alteryx Analytics Cloud, une suite logicielle unifiée.
« L'époque où seules certaines équipes pouvaient avoir accès à l'analytique est révolue » déclare Suresh Vittal, Chief Product Officer chez Alteryx. « Alors que nous accélérons la prochaine phase de notre croissance dans le cloud, nos nouvelles innovations mettront l'analytique à la portée de tous, afin que chaque entreprise puisse donner à chaque employé - des ingénieurs de la donnée et de l'informatique aux analystes de données et aux scientifiques, en passant par les utilisateurs transverses au sein de l’entreprise - les moyens de prendre des décisions éclairées par les données grâce à l'automatisation de l'analytique. »
Alteryx Designer Cloud offre l'expérience familière de Designer avec un accès omniprésent pour tous les utilisateurs
Designer Cloud aide les clients à étendre la puissance de l'analyse au-delà des data scientists, des services informatiques et des départements de données et d'analyse, jusqu'aux groupes de secteurs d'activité. Tout utilisateur qui interagit avec des données peut désormais utiliser Designer Cloud pour préparer, mélanger et produire des données de manière très visuelle, sans code, via un navigateur, y compris sur Mac. Designer Cloud est interopérable avec le célèbre produit Designer Desktop d'Alteryx et les utilisateurs peuvent facilement collaborer et partager des workflows entre les deux applications.
Les utilisateurs peuvent également intégrer rapidement cette solution à leurs services cloud les plus utilisés (applications, bases de données et autres feuilles de calcul), notamment grâce aux connecteurs de stockage cloud disponibles pour des plateformes comme Amazon S3, Google Drive, Office 365 et Snowflake.
Alteryx Machine Learning permet à tout utilisateur professionnel d'utiliser les prédictions pour prendre des décisions plus intelligentes
Alteryx Machine Learning est une solution de modélisation automatisée native sur le cloud qui aide les collaborateurs à prendre des décisions basées sur les données. Au lieu de faire appel à des experts en Data Science pour coder des modèles de machine learning, les analystes commerciaux peuvent désormais construire, valider, itérer et explorer rapidement des modèles avec une expérience utilisateur guidée visuellement, tout en se familiarisant avec la Data Science grâce au mode Éducation.
Alteryx Auto Insights permet à chacun de capitaliser sur les données pour accélérer les actions et les décisions dans l'entreprise
Alteryx Auto Insights, anciennement Hyper Anna, est une solution analytique native sur le cloud computing qui fournit aux utilisateurs professionnels des informations automatisées basées sur l'IA. La solution fonctionne comme un analyste humain : elle trouve des histoires, des anomalies et des informations cachées dans les données, et fournit des résumés et des explications clairs axés sur ce qui compte dans l'organisation. Les utilisateurs ont ainsi la confiance nécessaire pour prendre eux-mêmes des décisions fondées sur les données, ce qui favorise la maîtrise des données dans l'ensemble de l'entreprise.
Trifacta Data Engineering Cloud aide les équipes informatiques et d’ingénieurs de la donnée à transformer l'analyse à l'échelle du cloud
Les entreprises déploient des architectures de données modernes basées sur des data warehouses sur le cloud et des applications et analyses en mode SaaS. Avec l'ajout de Trifacta à Alteryx Analytics Cloud, les ingénieurs de la donnée peuvent désormais piloter leurs analyses à l'échelle, ainsi que satisfaire l'appétit de leurs utilisateurs professionnels souhaitant obtenir des informations issues de ces grands ensembles de données sur le cloud afin de soutenir les efforts de transformation numérique.
« Nous utilisons les données pour l’analytique afin de résoudre des défis commerciaux critiques, notamment la planification de la demande. La transformation rapide des données au sein de notre data warehouse sur le cloud dans un environnement unifié permet à nos équipes d'atteindre des objectifs majeurs, notamment le reporting automatisé au niveau des détaillants sur les points de vente, ainsi que la planification des stocks et des prévisions » affirme Zachary Smith, senior manager, Demand Planning CoE, Bayer Pharmaceuticals. « Alors que nous effectuons une transition vers des approches de données modernes telles que l'ELT avec l'optimisation pushdown, nous sommes enthousiastes à l'idée d'adopter ces capacités de Trifacta par Alteryx et d’apporter encore plus d’efficacité au sein de notre organisation. »
« Alteryx continue de renforcer son portefeuille et d'accélérer sa croissance dans le cloud grâce à de nouvelles innovations produits et des acquisitions » déclare Dan Vesset, group vice president, Analytics and Information Management, IDC. « Avec le lancement d'Alteryx Analytics Cloud, l’entreprise sera en mesure d'étendre véritablement la valeur de l'automatisation de l'analytique et d'aider leurs clients - indépendamment de la place de l'utilisateur dans l'organisation - à utiliser l'analyse pour stimuler leurs efforts de transformation numérique. »
« Nous sommes ravis de voir ces nouvelles innovations d'Alteryx et de continuer à développer notre partenariat pour aider les organisations à obtenir des résultats plus rapides en matière d'analytique et de Data Science » ajoute Tarik Dwiek, head of technology alliances, Snowflake. « Nous serons en mesure de soutenir la multitude de façons dont les gens préfèrent travailler tout en rendant la gestion et le traitement des données flexibles, évolutives et hautement sécurisées. »
Les données se déplacent de plus en plus vers le cloud, les entreprises adoptant des data warehouses et autres data lakes sur le cloud pour gérer des ensembles de données de plus en plus massifs, et recherchant des solutions analytiques compatibles avec le cloud. Cependant, la valorisation de leurs données - qu'elles soient sur le cloud ou sur site - reste hors de portée pour beaucoup. D'après une enquête commandée par Alteryx et réalisée par YouGov, seuls 12 % des employés ont déclaré avoir obtenu des résultats susceptibles de modifier leur activité grâce à l'analyse en libre-service.
Démocratiser l'analyse des données et faire en sorte que chaque employé ait accès aux informations sera essentiel pour que les entreprises restent compétitives. Alteryx répond à ce besoin massif du marché en proposant Alteryx Designer Cloud, Alteryx Machine Learning, Alteryx Auto Insights et Trifacta Data Engineering Cloud au sein d’Alteryx Analytics Cloud, une suite logicielle unifiée.
« L'époque où seules certaines équipes pouvaient avoir accès à l'analytique est révolue » déclare Suresh Vittal, Chief Product Officer chez Alteryx. « Alors que nous accélérons la prochaine phase de notre croissance dans le cloud, nos nouvelles innovations mettront l'analytique à la portée de tous, afin que chaque entreprise puisse donner à chaque employé - des ingénieurs de la donnée et de l'informatique aux analystes de données et aux scientifiques, en passant par les utilisateurs transverses au sein de l’entreprise - les moyens de prendre des décisions éclairées par les données grâce à l'automatisation de l'analytique. »
Alteryx Designer Cloud offre l'expérience familière de Designer avec un accès omniprésent pour tous les utilisateurs
Designer Cloud aide les clients à étendre la puissance de l'analyse au-delà des data scientists, des services informatiques et des départements de données et d'analyse, jusqu'aux groupes de secteurs d'activité. Tout utilisateur qui interagit avec des données peut désormais utiliser Designer Cloud pour préparer, mélanger et produire des données de manière très visuelle, sans code, via un navigateur, y compris sur Mac. Designer Cloud est interopérable avec le célèbre produit Designer Desktop d'Alteryx et les utilisateurs peuvent facilement collaborer et partager des workflows entre les deux applications.
Les utilisateurs peuvent également intégrer rapidement cette solution à leurs services cloud les plus utilisés (applications, bases de données et autres feuilles de calcul), notamment grâce aux connecteurs de stockage cloud disponibles pour des plateformes comme Amazon S3, Google Drive, Office 365 et Snowflake.
Alteryx Machine Learning permet à tout utilisateur professionnel d'utiliser les prédictions pour prendre des décisions plus intelligentes
Alteryx Machine Learning est une solution de modélisation automatisée native sur le cloud qui aide les collaborateurs à prendre des décisions basées sur les données. Au lieu de faire appel à des experts en Data Science pour coder des modèles de machine learning, les analystes commerciaux peuvent désormais construire, valider, itérer et explorer rapidement des modèles avec une expérience utilisateur guidée visuellement, tout en se familiarisant avec la Data Science grâce au mode Éducation.
Alteryx Auto Insights permet à chacun de capitaliser sur les données pour accélérer les actions et les décisions dans l'entreprise
Alteryx Auto Insights, anciennement Hyper Anna, est une solution analytique native sur le cloud computing qui fournit aux utilisateurs professionnels des informations automatisées basées sur l'IA. La solution fonctionne comme un analyste humain : elle trouve des histoires, des anomalies et des informations cachées dans les données, et fournit des résumés et des explications clairs axés sur ce qui compte dans l'organisation. Les utilisateurs ont ainsi la confiance nécessaire pour prendre eux-mêmes des décisions fondées sur les données, ce qui favorise la maîtrise des données dans l'ensemble de l'entreprise.
Trifacta Data Engineering Cloud aide les équipes informatiques et d’ingénieurs de la donnée à transformer l'analyse à l'échelle du cloud
Les entreprises déploient des architectures de données modernes basées sur des data warehouses sur le cloud et des applications et analyses en mode SaaS. Avec l'ajout de Trifacta à Alteryx Analytics Cloud, les ingénieurs de la donnée peuvent désormais piloter leurs analyses à l'échelle, ainsi que satisfaire l'appétit de leurs utilisateurs professionnels souhaitant obtenir des informations issues de ces grands ensembles de données sur le cloud afin de soutenir les efforts de transformation numérique.
« Nous utilisons les données pour l’analytique afin de résoudre des défis commerciaux critiques, notamment la planification de la demande. La transformation rapide des données au sein de notre data warehouse sur le cloud dans un environnement unifié permet à nos équipes d'atteindre des objectifs majeurs, notamment le reporting automatisé au niveau des détaillants sur les points de vente, ainsi que la planification des stocks et des prévisions » affirme Zachary Smith, senior manager, Demand Planning CoE, Bayer Pharmaceuticals. « Alors que nous effectuons une transition vers des approches de données modernes telles que l'ELT avec l'optimisation pushdown, nous sommes enthousiastes à l'idée d'adopter ces capacités de Trifacta par Alteryx et d’apporter encore plus d’efficacité au sein de notre organisation. »
« Alteryx continue de renforcer son portefeuille et d'accélérer sa croissance dans le cloud grâce à de nouvelles innovations produits et des acquisitions » déclare Dan Vesset, group vice president, Analytics and Information Management, IDC. « Avec le lancement d'Alteryx Analytics Cloud, l’entreprise sera en mesure d'étendre véritablement la valeur de l'automatisation de l'analytique et d'aider leurs clients - indépendamment de la place de l'utilisateur dans l'organisation - à utiliser l'analyse pour stimuler leurs efforts de transformation numérique. »
« Nous sommes ravis de voir ces nouvelles innovations d'Alteryx et de continuer à développer notre partenariat pour aider les organisations à obtenir des résultats plus rapides en matière d'analytique et de Data Science » ajoute Tarik Dwiek, head of technology alliances, Snowflake. « Nous serons en mesure de soutenir la multitude de façons dont les gens préfèrent travailler tout en rendant la gestion et le traitement des données flexibles, évolutives et hautement sécurisées. »
Autres articles
-
Alteryx dévoile un assistant IA conçu pour permettre aux utilisateurs de créer des flux de travail analytiques en toute transparence
-
Les entreprises et le grand public n’accordent pas la même confiance à l'IA générative : les entreprises l’adoptent, mais le grand public reste méfiant
-
Gouvernance des données : neuf professionnels des services financiers sur dix demandent des réglementations et des normes en matière d'IA
-
Alteryx et DataCamp s'allient pour permettre à tous les salariés de se former à l'analyse
-
Plaidoyer pour une adoption raisonnée de l’IA : en France, seulement 20 % des décideurs privilégient l’esprit critique de leurs employés, malgré un usage massif des outils d’IA