Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science, Data Mining

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Atos et Météo-France optimisent la gestion de la production d’électricité renouvelable


Rédigé par Communiqué de Atos le 12 Novembre 2019

Leur nouvelle plateforme permet aux producteurs et agrégateurs d’électricité verte de mieux prévoir leur production en France et en Europe.



Atos, leader international de la transformation digitale, et Météo-France, acteur majeur et expert dans le domaine de la météorologie, s’associent pour développer une plateforme de prévision des productions d’électricité renouvelable à destination des professionnels du secteur. Dans le contexte du changement climatique, ce nouveau service s’inscrit dans le cadre de l’objectif que s’est donné l’Europe d’avoir 32% de son énergie d’origine renouvelable d’ici 2030.

Les conditions météorologiques influent fortement sur la production des sources d’électricité renouvelable (éoliennes ou solaires) dans un contexte de transition énergétique où elles ont un rôle croissant.

La plateforme développée par Atos et Météo-France permet aux producteurs et agrégateurs d’électricité renouvelable, engagés vis-à-vis du système électrique, de prévoir la quantité de ressources « vertes » disponibles. Ce service leur permet ainsi d’anticiper les conditions d’équilibre du système et notamment les autres besoins de production, et d’intégrer au mieux les énergies renouvelables au sein du réseau électrique français et européen.

« Dans un contexte de transition énergétique et de lutte contre le réchauffement climatique, ce service innovant accompagnera le développement des énergies renouvelables au sein du réseau électrique français et européen. L’excellence scientifique et technologique est au cœur du métier de Météo-France, et cette nouvelle collaboration avec Atos, pilier de la transformation digitale, en témoigne une fois de plus » souligne Valérie Mermoud, Cheffe de marché Energie chez Météo-France.

Sur la base de données météorologiques fournies par Météo-France, d’historiques de production, ainsi que d’informations sur les équipements physiques en place, Atos, au travers de son portefeuille de services Codex qui reposent sur le Big Data et l’analytique, a conçu conjointement avec Météo-France une plateforme de services qui utilise des algorithmes de Machine Learning pour déterminer des prévisions les plus précises possibles, et ainsi fournir un service dit de « météo-sensibilité ».

« Alors que le marché européen est en pleine expansion, cette plateforme répond aux enjeux croissants des acteurs du secteur de l’énergie en permettant d’ajuster la flexibilité du réseau d’électricité. Nous sommes très heureux de cette nouvelle coopération avec Météo-France, partenaire d’Atos de longue date » ajoute Franck Chevalley, Directeur du marché Energie & Utilities chez Atos.

Atos est un acteur majeur de la digitalisation du secteur de l'énergie et des utilities. Par ailleurs, Atos s'efforce constamment de réduire son empreinte environnementale au travers de multiples initiatives (notamment l'utilisation accrue d’énergies renouvelables, la réduction de son empreinte carbone, l'amélioration de son efficacité énergétique) et compense déjà la totalité de ses émissions résiduelles avec un programme éolien.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.