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Callimedia accompagne les entreprises dans leur mise en conformité avec un module prêt à l’emploi de sensibilisation au RGPD


Rédigé par Communiqué de Callimedia le 30 Janvier 2018

Afin d‘accompagner les entreprises à l’entrée en vigueur, le 25 mai prochain, du RGPD (Règlement Européen sur la Protection des Données), Callimedia, leader français des solutions d’e-learning, propose un moyen simple et rapide de sensibiliser les salariés aux droits des données personnelles pour être en conformité avec cette nouvelle réglementation.



La sensibilisation : une étape cruciale pour être en conformité

On appelle « données personnelles », les éléments permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique. Le RGPD est le nouveau règlement européen visant à renforcer la protection des citoyens européens, tout en responsabilisant les entreprises. Pour être en conformité avec le RGPD et notamment le principe d’accountability (mécanisme d’autorégulation), la sensibilisation de l’ensemble des salariés de l’entreprise est nécessaire. C’est parce que celle-ci est souvent considérée comme contraignante et onéreuse que Callimedia a mis en place une formation prête à l’emploi, à un tarif attractif et déployable en une journée. Cette formation prend la forme d’un module e-learning interactif de 35 minutes associé à un quiz d’évaluation final afin d’attester du niveau de connaissance des apprenants. Cette traçabilité permet d’apporter la preuve de l’acculturation des salariés aux nouvelles dispositions du règlement. Au-delà de cette nécessité de traçabilité, Callimedia permet à travers l’analyse des statistiques d’identifier des salariés rencontrant des difficultés dans l’appropriation de ce nouveau cadre législatif. Le Délégué à la Protection des Données pourra alors prioriser les actions qu’il doit mener afin d’accompagner ses collaborateurs.

Cette formation a été préparée en partenariat avec un avocat expert dans le droit des données personnelles, Maître Julien le Clainche. Véritable référence sur le sujet, il a notamment reçu le prix spécial de la CNIL pour sa thèse sur les données personnelles.


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« De nombreuses personnes nous ont confiées ne pas être à l’aise avec le sujet de la formation des salariés dans le cadre du RGPD. Cette formation étant obligatoire pour éviter les futures sanctions de la CNIL, nous avons décidé de vulgariser un sujet complexe pour permettre à tous de se former et ainsi d’être en conformité avec ce nouveau règlement. L’objectif n’est pas de faire des apprenants des experts en données personnelles, mais de leur faire acquérir les notions clés et essentielles pour mener à bien leur travail en respectant le RGPD. La modularité de l’offre permet de former tous les corps de métiers», Explique Christophe Fabre, co-fondateur de Callimedia.


Des sanctions importantes

Après le 25 mai 2018, la CNIL a prévu de renforcer ses contrôles auprès des entreprises afin de vérifier leur bonne mise en conformité. En plus de l’amende pouvant aller jusqu’à 4% du chiffre d’affaires de l’entreprise en cas de non-conformité, la CNIL annoncera de façon publique les sanctions données aux différentes structures.
À chaque contrôle, l’entreprise devra pouvoir certifier que le principe d’autorégulation a été suivi : c’est à dire que tout a été mis en œuvre pour respecter les dispositions du RGPD et notamment la formation des salariés car ce sont eux qui gèrent les données personnelles. La formation proposée par Callimedia a donc pour but d’attester que la sensibilisation et la formation de l’ensemble de l’entreprise a été faite dans les règles et d’accompagner ce changement à travers l’acculturation.




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