Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Cathay Innovation mène un investissement dans Cloudpick pour automatiser la distribution en magasins grâce à l’intelligence artificielle


Rédigé par le 19 Juillet 2020

Le fonds global de capital-risque Cathay Innovation a mené comme seul nouvel investisseur la levée de fonds (série A+) de la start-up d’origine chinoise spécialisée dans la transformation digitale du commerce de détail. Cet investissement d’une dizaine de millions d’euros va permettre à Cloudpick d’accélérer son déploiement pour répondre à une demande mondiale et de continuer ses efforts de R&D sur de nouveaux produits intégrant l’intelligence artificielle.



Fondée en juillet 2017, Cloudpick fournit des solutions de magasins intelligents associant les technologies de l'IA au secteur de la vente au détail. Basé sur des technologies de vision par ordinateur, d'apprentissage automatique et d'intégration multi-capteurs, le moteur algorithmique breveté de reconnaissance du comportement et d'apprentissage des produits Cloudpick++, développé en interne, est capable d'identifier avec précision les informations sur les produits et les comportements d'achat des clients, et de fournir une expérience d’achat « Grab & Go » (avec paiement sans contact) aux clients du monde entier. En bref, Cloudpick permet de transformer les magasins traditionnels en magasins intelligents hautement numérisés et sans caisses.

Cloudpick a déjà équipé une centaine de magasins dans le monde entier, notamment aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Corée du Sud, à Singapour et en Chine. L’entreprise a également développé des partenariats de premier plan avec des organisations telles que NTT Data et NEC au Japon ou emart24 en Corée du Sud.

Concrètement, les consommateurs entrent le magasin en scannant un QR code. Tout au long de leur visite, le système intelligent recueillera des données sur les choix de produits et les comportements des acheteurs. Une fois leurs achats terminés, les clients sortent tout simplement, sans avoir besoin de passer par une caisse. Le système 100 % sans contact de Cloudpick permet non seulement aux magasins de fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, mais constitue également un outil efficace pour réduire la transmission de virus en temps de pandémie.

En plus d’une expérience utilisateur simplifiée, sécurisée, enrichie et personnalisée, les solutions de Cloudpick permettent aux magasins d’accéder à un portail de données en temps réel pour optimiser leurs performances via des systèmes de paiement automatisés, de gestion intelligente des stocks et des outils marketing personnalisés.

Grâce aux technologies avancées de Cloudpick, les magasins peuvent numériser toutes les informations concernant les produits, les rayons et les comportements, et ainsi créer une copie digitale de leurs opérations, modélisant avec précision divers scénarios complexes. Il s’agit par exemple de reconnaitre une mauvaise manipulation ou un emplacement incorrect, avec un taux de précision atteignant jusqu’à 99,9 % en seulement 5 à 10 secondes.

De plus, l’utilisation systématique de la donnée dans les prises de décision aura à terme pour conséquence une intégration complète de la chaîne de valeur, de l'approvisionnement des entrepôts en aval jusqu’aux services en amont (retraits de commandes, livraisons à domicile, etc.), et remplacera l'empirisme comme moteur des gains d'efficacité opérationnelle.

Rosie Zhang, co-fondatrice de Cloudpick Technology, déclare « Cette levée de fonds marque un tournant. Alors que les méthodes traditionnelles sont encore axées sur la concurrence sur les prix, les nouvelles plateformes digitales se concentrent sur les besoins des clients et l’amélioration de leur expérience d’achat. Cloudpick permet d’augmenter l'interaction entre les commerçants et leurs clients grâce à une transformation complète du retail par l’IA. »

Denis Barrier, co-fondateur et CEO de Cathay Innovation, ajoute « Le secteur du retail a été fortement impacté par les conséquences de la pandémie mais cette crise a servi d’accélérateur de la transformation digitale du secteur et renforcé l’adhésion des consommateurs pour de nouveaux services faciles d’usage et personnalisés. Nous sommes convaincus du potentiel et de la valeur de cette thématique et que Cloudpick sera au premier plan de cette révolution de la consommation par l’intelligence artificielle compte tenu de la palette complète d’innovations digitales que Cloudpick propose. »




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.