Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Data Localization Suite : Cloudflare aide les entreprises internationales à se conformer aux règles locales en matière de données


Rédigé par Communiqué de Cloudfare le 11 Décembre 2020

Les entreprises peuvent désormais prendre des décisions en matière de protection des données, pour répondre à leurs besoins locaux et mondiaux.



Cloudflare (NYSE : NET), spécialiste de la sécurité, la fiabilité et la performance d'Internet, lance aujourd'hui la suite Data Localization afin de permettre aux entreprises du monde entier de mieux répondre à leurs besoins en matière de localisation des données, de confidentialité et de conformité. Avec Data Localization Suite, les entreprises peuvent utiliser le réseau mondial de Cloudflare pour contrôler où vont leurs données et qui y a accès, quel que soit le pays où elles opèrent, leur secteur d'activité ou leurs obligations spécifiques en matière de protection des données.

Partout dans le monde, de nombreux pays introduisent de nouvelles normes et réglementations en matière d'accès aux données, de protection et de respect de la vie privée. En conséquence, les entreprises doivent désormais évaluer et définir des contrôles de données au niveau régional. Jusqu'à présent, celles qui souhaitaient localiser leurs données devaient souvent choisir de restreindre leur application à un seul datacenter ou à la région d'un fournisseur de services cloud, sacrifiant ainsi les fonctionnalités, les performances ou la sécurité. Data Localization Suite permet aux entreprises de bénéficier des avantages du réseau mondial de Cloudflare en termes de performances et de sécurité, tout en facilitant la définition de règles de contrôles sur l'endroit où leurs données sont stockées et protégées.

« Les entreprises qui veulent réussir à l'international doivent pouvoir opérer dans le cadre des valeurs et des exigences locales des différentes régions. D'autant plus que presque tous les pays évaluent désormais la question de l'accès aux données et leur protection à l'intérieur de leurs propres frontières. Chez Cloudflare, nous avons toujours accordé la priorité à la protection de la vie privée, et nous faisons maintenant en sorte qu'il soit plus facile que jamais pour nos clients de gérer ces environnements à l'échelle mondiale et régionale. »
Matthew Prince, cofondateur et PDG de Cloudflare.

Grâce à Data Localization Suite de Cloudflare, les entreprises de toutes tailles disposent d'un ensemble d'outils à leur disposition leur offrant:

● Un contrôle total sur la localisation de leurs données, quel que soit l'endroit où elles opèrent : pour s'adapter rapidement à l'évolution des exigences locales, les entreprises ont besoin d'un outil simple pour ajuster les contrôles locaux. Grâce à l'offre de services régionaux de Cloudflare, les entreprises peuvent choisir l'emplacement des datacenters où leur trafic est inspecté. Elles peuvent également utiliser Geo Key Manager de Cloudflare pour choisir l'emplacement des clés privées et l'Edge Log Delivery pour envoyer leurs logs partout dans le monde.

● Un moyen facile de créer et de déployer du code sans serveur, avec un contrôle régional : dans cet écosystème complexe, les développeurs ont besoin d'une technologie simple d'utilisation pour créer des applications qui allient performance – et ce à l'international - et conformité locale. Cloudflare étend Workers, sa plateforme serverless, avec des balises de juridiction pour les objets durables afin de laisser aux développeurs le contrôle du lieu où ils stockent les données, sans sacrifier la performance globale.

● Une conformité vis-à-vis des certifications de sécurité mondiales et européennes : au fur et à mesure de l'évolution des réglementations et des normes métiers, les certifications permettent de valider que les entreprises agissent en conformité avec les normes de leur secteur. Aujourd'hui, Cloudflare répond aux normes les plus strictes en matière de sécurité et de respect de la vie privée et valide ces engagements avec des auditeurs tiers sur une base annuelle. Cela inclut notamment la certification ISO 27001/27002, le Payment Card Industry Data Security Standards (PCI DSS), et la SSAE 18 SOC 2 Type II.

● Le chiffrement par défaut basé sur les dernières avancées technologiques en terme de recherche : la protection de la vie privée n'est pas possible sans chiffrement. C'est pourquoi Cloudflare contribue continuellement à la recherche de nouveaux protocoles en matière de chiffrement. Par exemple, le développement et le déploiement par Cloudflare de l'application Encrypted Client Hello (ECH) protège désormais la confidentialité des métadonnées.

« Cloudflare est présent en Europe depuis ses débuts. Nous sommes donc parfaitement conscients que les entreprises dont le siège social ou les activités sont basés ici, ont besoin d'une plus grande flexibilité pour opérer dans différentes localités, à la fois sur ce territoire, mais aussi dans le monde entier. Avec ce lancement, Cloudflare renforce son bilan en matière de protection de la vie privée dans son réseau et ses produits, et poursuit ainsi sa mission de contribuer à la construction d'un Internet meilleur. »
Thomas Seifert, CFO • Cloudflare

Actuellement, le réseau de Cloudflare s'étend sur plus de 200 villes dans plus de 100 pays, dont plus de 78 villes en Europe. Il apporte ainsi ses solutions de sécurité, de performance et de fiabilité au plus près de ses clients européens. Cloudflare continue d'investir dans la région, avec des bureaux à Lisbonne, Londres, Munich et Paris.

« SIXT opère dans plus de 105 pays, et nous nous sommes tournés vers Cloudflare parce que nous avions besoin d'une solution qui puisse vraiment s'étendre à l'échelle mondiale. Avec Cloudflare, nous sommes convaincus de disposer des outils nécessaires pour garantir à nos clients une expérience en ligne rapide et sécurisée, tout en offrant à nos équipes un moyen souple et sûr de créer et de déployer des applications »
Dr Klaus Kolitz, CTO • SIXT

« Chez Delivery Hero, nous nous efforçons toujours d'offrir une expérience extraordinaire à nos clients. Cloudflare nous aide à faire la même chose pour nos équipes internes : leur offrir un environnement de travail sécurisé dans le monde entier et un moyen facile de créer des applications rapides, fiables et respectueuses de la vie privée. »
Christian Von Hardenberg, CTO • Delivery Hero




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.