Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


DataScientest devient Liora


Rédigé par le 16 Février 2026

Liora a pour ambition de devenir le leader européen de la formation Tech & IA et former 100 000 talents d’ici 2030



Face à l'accélération de l'intelligence artificielle et à la pénurie annoncée par Eurostat de plus de 10 millions d'experts numériques en Europe d'ici 2030, la formation aux compétences technologiques devient une priorité absolue. Acteur de référence dans le développement de formations Tech, IA et Cyber depuis 8 ans avec 50 000 alumni, DataScientest change d’échelle et d’identité pour devenir Liora. Cette filiale du groupe OMNES Education entend doubler son impact en formant 100 000 talents d'ici quatre ans. Elle s’appuiera notamment sur de nouveaux partenariats dans l’enseignement supérieur et une croissance en Europe.

Liora, une réponse à la pénurie de compétences, adaptée à la diversité des profils

Alors que l'IA redéfinit les compétences requises bien au-delà des seules équipes IT, l’obsolescence rapide des compétences et la pénurie de talents deviennent un frein critique à la compétitivité. Selon l'étude « Global IT Skills Survey » de 2025, près de deux dirigeants sur trois signalent un retard dans le développement de leurs projets Tech, faute de professionnels qualifiés.

Pour répondre à cette urgence, DataScientest devient Liora. Elle propose 4 typologies de formations à forte valeur ajoutée (Data & IA, Développement & Cloud, Cybersécurité, Transformation digitale) destinées à différents profils : des personnes en reconversion dans les métiers de la Tech, des spécialistes IT approfondissant leurs compétences ou encore des professionnels désirant intégrer une couche IA à leur métier initial.

Pour atteindre son objectif de former 100 000 experts d’ici 2030, Liora s'appuiera sur deux leviers de développement majeurs :

Le déploiement d’une offre stratégique d'acculturation technologique destinée à l’enseignement supérieur, aux demandeurs d’emploi et aux entreprises : afin de répondre au déficit d’expertise numérique, Liora propose l’intégration systématique de ses modules (IA, tech, cybersécurité) au sein des cursus non techniques. Cette approche a déjà prouvé son efficacité avec la formation de 20 000 étudiants du groupe OMNES Education et 600 de l’ORT, les préparant aux exigences numériques de leurs métiers. Par ailleurs, Liora souhaite favoriser l’intégration des briques technologiques dans le quotidien opérationnel des salariés. Un dispositif qui s’étend également à l’insertion professionnelle via France Travail pour renforcer l’employabilité des personnes en recherche d’emploi.
L'expansion européenne : Liora confirme sa dimension internationale avec une percée majeure en Allemagne, qui pèse désormais 25 % de son activité. Fort de ce succès, l’école accélère sa conquête du marché en déployant massivement ses offres sur la région DACH et le Benelux, des territoires clés à fort potentiel.
« L’âge moyen des apprenants de Liora est aujourd’hui de 29 ans. Ce chiffre illustre une mutation profonde du rapport à la formation et au travail. L’accélération technologique, amplifiée par l’essor de l’IA, a profondément modifié les attentes des entreprises. La Tech n’est plus un secteur réservé à des étudiants en début de parcours, mais un espace de reconversion et de progression pour des actifs confrontés à l’obsolescence rapide de leurs compétences. Avec Liora, nous voulons répondre à ce défi en proposant des formations exigeantes, directement ancrées dans les réalités opérationnelles du marché. », précise Yoel Tordjman, CEO et cofondateur de Liora.

Employabilité et pédagogie inversée au cœur du modèle Liora

La pédagogie inversée constitue le pilier du modèle Liora. L'école se distingue par une approche pragmatique : « Pratique d'abord, théorie ensuite » à rebours de l'éducation traditionnelle. Les apprenants sont immédiatement immergés dans les conditions de travail des métiers technologiques, à travers des projets concrets et cas réels, avant d’acquérir les connaissances théoriques nécessaires à la consolidation des compétences.

Grâce à un service permanent de l’équipe encadrante, les formations Liora garantissent un accompagnement constant, garantissant qu’aucun apprenant ne reste seul face à ses interrogations. Ce dispositif d’encadrement s’intègre dans des parcours entièrement en distanciel (travaux de groupe, sessions collectives régulières, forum actif…), répondant ainsi aux attentes des profils matures des apprenants.

Liora cultive aussi une proximité unique avec l’écosystème économique. Elle met à ce titre à disposition une équipe de 50 personnes dédiées à l’accompagnement des apprenants pour les aider à trouver des entreprises partenaires et les plonger en immersion professionnelle, afin d’acquérir les connaissances théoriques nécessaires pour consolider leurs compétences.

Reconnaissance, certifications et fort taux d’insertion professionnelle : triple preuve de succès

L’ensemble des formations délivrées par Liora bénéficient d’une reconnaissance institutionnelle (Pôle emploi, France Compétences, éligibilité CPF), académique (Ecole des Mines, Université Panthéon-Sorbonne, ECE, INSEEC Grande Ecole) ou encore de certifications issues de partenariats avec des acteurs technologiques majeurs (Microsoft, Google, AWS, Dataiku) pour l’apprentissage de leurs outils (Power BI…).

Cette approche garantit un passeport complet à l’emploi des apprenants, capables de s’insérer immédiatement sur le marché du travail. Les parcours de formations de Liora affichent d’ailleurs un taux d’insertion professionnelle de 90 % dans les 6 mois suivant leur fin, preuve de l’efficacité du modèle et de l’adéquation avec les besoins des entreprises.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast