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Dataiku accompagne Voyage Privé sur le chemin du marketing prédictif


Rédigé par Communiqué de Dataiku le 30 Mai 2016

Voyage Privé a choisi Dataiku comme partenaire de référence sur le prédictif. Une première mise en oeuvre du logiciel pour de la recommandation produit s’est traduite au bout d’un an par une augmentation du panier moyen annuel de 6%. D’autres projets sont d’ores et déjà en cours de déploiement.



Le voyagiste en ligne Voyage Privé a choisi la plate-forme collaborative d’analyse prédictive Dataiku DSS pour développer un outil prédictif de recommandation. Voyage Privé peut désormais proposer des offres ciblées à ses membres et ainsi augmenter le montant total des transactions par client.

La satisfaction client au cœur des enjeux de fidélisation
Pour un e-commerçant haut de gamme tel que Voyage Privé, proposer une expérience utilisateur mémorable constitue un enjeu de croissance clé pour l’entreprise. Voyage Privé a donc très vite souhaité investir le terrain du prédictif pour renforcer ses capacités de personnalisation de ses offres. Avec Dataiku, l’objectif était, en s’appuyant sur des critères uniques de comportements sur le site (bookmarks, parcours, clics, achats, etc.), de proposer à chaque abonné une offre personnalisée et pertinente de voyages, susceptible de déclencher un achat ou tout du moins une intention positive, et ce avant même que l’abonné ne sache vraiment ce qu’il cherche.

Construire une segmentation granulaire et dynamique de la base clients
Avec Dataiku DSS, Voyage Privé a trouvé une réponse efficace et unique à toutes les problématiques classiques de conception d’applications de machine learning. Grâce à la richesse des connecteurs et des outils intégrés, la préparation de données est simplifiée, limitant ainsi toute contrainte de volume ou de nature de la donnée. Le périmètre de captation de l’information a donc pu être élargi pour repérer des signaux faibles. De plus, l’interface « click and play » de Dataiku DSS facilite considérablement le travail des data scientists en leur offrant des fonctionnalités de diagnostics et d’itération pour optimiser les modèles prédictifs à la volée. Au final, Voyage Privé dispose aujourd’hui d’une solution de segmentation prédictive ultra-granulaire qui révèle la propension de ses membres à adhérer à des offres de voyages spécifiques.

« Voyage Privé met un point d’honneur à faciliter la vie de ses clients dans l’organisation de de leurs voyages. Dans cette perspective, Dataiku DSS nous donne les moyens de développer une approche innovante basée sur le prédictif, qui offre à chacun de nos membres une sélection personnalisée, pertinente et fonction de leurs comportements observés », commente Laurent Dupé, VP International Marketing chez Voyage Privé. « Notre prochaine étape sera d’implémenter plus de « datasets » externes pour affiner notre classification ».

Augmentation significative du panier moyen
Grâce à Dataiku DSS, Voyage Privé optimise désormais en temps réel l’impact de ses campagnes marketing et commerciales sur la base d’une segmentation clients dynamique. Voyage Privé a ainsi pu constater une augmentation moyenne de 6% du panier global par membre. Le déploiement de la plate-forme de Dataiku a également permis d’internaliser entièrement l’équipe data de l’entreprise.




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