Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Démocratiser la Business Intelligence : challenge relevé par le CEA


Rédigé par Communiqué de DigDash le 28 Janvier 2017

Retour d'expérience de Damien POULAIN, Architecte des Systèmes d’Information au sein de la Direction des Systèmes d’Information du CEA.

Acteur français incontournable de la Recherche et Développement, le CEA souhaitait depuis plusieurs années revoir sa stratégie autour de la Business Intelligence. Dans ce contexte, Damien POULAIN, expert reconnu en BI depuis plus de 25 ans, a initié une réelle démarche de démocratisation des outils de DashBoarding pour l’ensemble des collaborateurs des 10 sites du CEA.



Quelles sont vos missions au sein de la DSI du CEA ?

« A ce jour, je suis architecte applicatif du CEA. J’assure la cohérence du Système d’Informations Applicatif, et fait en sorte que ce dernier évolue de la manière la plus rationnelle possible. A ce titre, j’effectue une veille technologique des outils BI. »

« La Business Intelligence, je suis tombé dedans quand j’étais petit ! J’ai intégré le CEA en 1991 en tant que chef de projet BI. Depuis 25 ans, j’ai intégré la majorité des solutions de BI au sein du CEA. J’ai toujours été un membre actif du club des utilisateurs Business Objects et ai animé de nombreux groupes de travail. »

Quels sont les enjeux du CEA par rapport à la BI ?

« L’ensemble des données du CEA peuvent faire l’objet de traitements via des outils de reporting en fonction des métiers des 20 000 collaborateurs permanents ou prestataires présents sur l’ensemble des 10 sites du CEA. Cela concerne les données de gestion traditionnelles (finances, RH, achats…) mais aussi des données métiers relatives à l’énergie nucléaire, les applications militaires, la recherche fondamentale et la recherche technologique. »

« Aussi, à l’image des outils institutionnels tels que la messagerie, les suites Office, les sites Web collaboratifs, la téléphonie,... une entreprise se doit d’apporter une offre standardisée de publication d’indicateurs à ses salariés, remplaçant ainsi avantageusement les tableurs. »

Comment avez-vous fini par trouver “la perle rare” tant recherchée ?

« En 2006, j’ai déployé au CEA l’outil “DashBoard”, de l’éditeur BusinessObjects. Mais suite au rachat de Xcelsius, son développement a été stoppé en 2008 et sa commercialisation en 2011. Dès lors, plus aucun outil du marché n’a proposé une architecture centralisée laissant une autonomie aux utilisateurs métiers. »

« Depuis près de 10 ans, je suis donc à la recherche de LA solution de DashBoarding qui permettrait de répondre aux besoins génériques de mon entreprise. »

« Un comparatif entre 2 “solutions phare” du marché a été réalisé en interne par un panel de 23 utilisateurs représentatifs. Le match entre les 2 a été très serré mais c’est finalement DigDash qui a remporté la partie en répondant à nos attentes d’un point de vue fonctionnel, technique mais aussi en termes de coûts. »

Comment se passe le déploiement ?

« L’administration informatique est réduite au minimum : supervision et maintenance des éléments partagés (chartes graphiques, fonctions, ...), dont la propagation se fait en quelques secondes. Les utilisateurs référents conçoivent les écrans et les publient. Les données provenant du datawarehouse sont rafraîchies automatiquement et les données métiers sont mises à jour par les utilisateurs référents, via des téléchargements sur la plateforme centrale. »

« Nous sommes aujourd’hui confortés dans notre choix et nous sommes sereins face à la capacité de cette solution à encaisser de gros volumes de données et un nombre important d’utilisateurs. »




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store