Quelles sont vos missions au sein de la DSI du CEA ?
« A ce jour, je suis architecte applicatif du CEA. J’assure la cohérence du Système d’Informations Applicatif, et fait en sorte que ce dernier évolue de la manière la plus rationnelle possible. A ce titre, j’effectue une veille technologique des outils BI. »
« La Business Intelligence, je suis tombé dedans quand j’étais petit ! J’ai intégré le CEA en 1991 en tant que chef de projet BI. Depuis 25 ans, j’ai intégré la majorité des solutions de BI au sein du CEA. J’ai toujours été un membre actif du club des utilisateurs Business Objects et ai animé de nombreux groupes de travail. »
Quels sont les enjeux du CEA par rapport à la BI ?
« L’ensemble des données du CEA peuvent faire l’objet de traitements via des outils de reporting en fonction des métiers des 20 000 collaborateurs permanents ou prestataires présents sur l’ensemble des 10 sites du CEA. Cela concerne les données de gestion traditionnelles (finances, RH, achats…) mais aussi des données métiers relatives à l’énergie nucléaire, les applications militaires, la recherche fondamentale et la recherche technologique. »
« Aussi, à l’image des outils institutionnels tels que la messagerie, les suites Office, les sites Web collaboratifs, la téléphonie,... une entreprise se doit d’apporter une offre standardisée de publication d’indicateurs à ses salariés, remplaçant ainsi avantageusement les tableurs. »
Comment avez-vous fini par trouver “la perle rare” tant recherchée ?
« En 2006, j’ai déployé au CEA l’outil “DashBoard”, de l’éditeur BusinessObjects. Mais suite au rachat de Xcelsius, son développement a été stoppé en 2008 et sa commercialisation en 2011. Dès lors, plus aucun outil du marché n’a proposé une architecture centralisée laissant une autonomie aux utilisateurs métiers. »
« Depuis près de 10 ans, je suis donc à la recherche de LA solution de DashBoarding qui permettrait de répondre aux besoins génériques de mon entreprise. »
« Un comparatif entre 2 “solutions phare” du marché a été réalisé en interne par un panel de 23 utilisateurs représentatifs. Le match entre les 2 a été très serré mais c’est finalement DigDash qui a remporté la partie en répondant à nos attentes d’un point de vue fonctionnel, technique mais aussi en termes de coûts. »
Comment se passe le déploiement ?
« L’administration informatique est réduite au minimum : supervision et maintenance des éléments partagés (chartes graphiques, fonctions, ...), dont la propagation se fait en quelques secondes. Les utilisateurs référents conçoivent les écrans et les publient. Les données provenant du datawarehouse sont rafraîchies automatiquement et les données métiers sont mises à jour par les utilisateurs référents, via des téléchargements sur la plateforme centrale. »
« Nous sommes aujourd’hui confortés dans notre choix et nous sommes sereins face à la capacité de cette solution à encaisser de gros volumes de données et un nombre important d’utilisateurs. »
« A ce jour, je suis architecte applicatif du CEA. J’assure la cohérence du Système d’Informations Applicatif, et fait en sorte que ce dernier évolue de la manière la plus rationnelle possible. A ce titre, j’effectue une veille technologique des outils BI. »
« La Business Intelligence, je suis tombé dedans quand j’étais petit ! J’ai intégré le CEA en 1991 en tant que chef de projet BI. Depuis 25 ans, j’ai intégré la majorité des solutions de BI au sein du CEA. J’ai toujours été un membre actif du club des utilisateurs Business Objects et ai animé de nombreux groupes de travail. »
Quels sont les enjeux du CEA par rapport à la BI ?
« L’ensemble des données du CEA peuvent faire l’objet de traitements via des outils de reporting en fonction des métiers des 20 000 collaborateurs permanents ou prestataires présents sur l’ensemble des 10 sites du CEA. Cela concerne les données de gestion traditionnelles (finances, RH, achats…) mais aussi des données métiers relatives à l’énergie nucléaire, les applications militaires, la recherche fondamentale et la recherche technologique. »
« Aussi, à l’image des outils institutionnels tels que la messagerie, les suites Office, les sites Web collaboratifs, la téléphonie,... une entreprise se doit d’apporter une offre standardisée de publication d’indicateurs à ses salariés, remplaçant ainsi avantageusement les tableurs. »
Comment avez-vous fini par trouver “la perle rare” tant recherchée ?
« En 2006, j’ai déployé au CEA l’outil “DashBoard”, de l’éditeur BusinessObjects. Mais suite au rachat de Xcelsius, son développement a été stoppé en 2008 et sa commercialisation en 2011. Dès lors, plus aucun outil du marché n’a proposé une architecture centralisée laissant une autonomie aux utilisateurs métiers. »
« Depuis près de 10 ans, je suis donc à la recherche de LA solution de DashBoarding qui permettrait de répondre aux besoins génériques de mon entreprise. »
« Un comparatif entre 2 “solutions phare” du marché a été réalisé en interne par un panel de 23 utilisateurs représentatifs. Le match entre les 2 a été très serré mais c’est finalement DigDash qui a remporté la partie en répondant à nos attentes d’un point de vue fonctionnel, technique mais aussi en termes de coûts. »
Comment se passe le déploiement ?
« L’administration informatique est réduite au minimum : supervision et maintenance des éléments partagés (chartes graphiques, fonctions, ...), dont la propagation se fait en quelques secondes. Les utilisateurs référents conçoivent les écrans et les publient. Les données provenant du datawarehouse sont rafraîchies automatiquement et les données métiers sont mises à jour par les utilisateurs référents, via des téléchargements sur la plateforme centrale. »
« Nous sommes aujourd’hui confortés dans notre choix et nous sommes sereins face à la capacité de cette solution à encaisser de gros volumes de données et un nombre important d’utilisateurs. »
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