Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Depuis 20 ans, Eneria améliore sa performance grâce à la synchronisation des données en temps réel de GammaSoft


Rédigé par Communiqué de GammaSoft le 8 Février 2021

Eneria, filiale du Groupe Monnoyeur, est le concessionnaire exclusif de Caterpillar en France et à l'étranger. Face à la multiplication des applications et bases de données présentes dans le SI, l'entreprise a reconnu le besoin de synchroniser l'ensemble de ses données. Afin de bénéficier d'un référentiel à jour en permanence, ils ont fait appel à la technologie GammaSoft, éditeur de logiciel français expert dans le domaine.



Retour sur le projet avec Xavier Labarthe, Responsable informatique au sein d'Eneria.

Interdépendance des données et applications

L'entreprise Eneria compte 872 collaborateurs parmi les dizaines de départements qui la composent. L'interdépendance des services est en principe essentielle au bon fonctionnement, comme celle de ses données. La finance devrait s'interfacer avec la comptabilité pour faire son analyse financière. La comptabilité dépend des données fournies par les RH et par les commerciaux.... Pourtant, chez Eneria, chaque département travaillait encore sur son propre logiciel ou application.

“ Il nous fallait une solution pour synchroniser toutes les data exploitées dans les logiciels et bases de données présents dans le SI. Le but n'était pas d'obliger tout le monde à travailler sur le même outil, mais plutôt d'interconnecter chaque application. Dernier cas en date, nous devions faire remonter des reportings sur les interventions dans le logiciel utilisé par le service financier : SalesForce ", explique Xavier Labarthe, Responsable informatique, en charge du système d'information d'Eneria.

Synchroniser et transformer les données en temps réel

Afin de synchroniser les 6 bases de données et les 30 applications de l'entreprise, Eneria a fait appel à GammaSoft il y a plus de vingt ans. Depuis, chaque donnée grégée dans un référentiel unique et synchronisée en temps réel : une solution précurseur à l'époque.

« Les performances, le confort du temps réel et, plus important, la fiabilité de cette technologie nous ont convaincus. Concrètement, le logiciel nous permet de récupérer toutes les données à travers le SI dans six bases de données différentes de type AS400, SQL, Microsoft ou encore SQL et les achemine dans une base unique que l'on appelle référentiel. Toutes les données sont ensuite synchronisées en temps réel par cette technologie et disponibles pour l'ensemble des services. Concrètement, la trentaine d'applications utilisées chez ENERIA sont synchronisées », informe Xavier Labarthe, Responsable informatique, en charge du système d'information d'Eneria.

Flexibilité, Productivité, Performance pour tous les métiers

Indispensable au bon fonctionnement interne et externe, la plateforme GammaSoft Soft est présente dans le quotidien de chaque service, sans que les collaborateurs ne s'en rendent compte. Finance, ressources humaines, service commercial, direction générale, informatique, après-vente… mais aussi les prestataires extérieures ou le groupe en sont les bénéficiaires.

« Aujourd'hui, quel que soit le besoin, GammaSoft constitue l'autoroute de l'ensemble de nos données. C'est le pilier de notre référentiel. Chaque service est ainsi satisfait : chacun garde sa base de données et/ou son application, mais peut puiser dans un référentiel de données unique, interconnecté et maintenu à jour en temps réel. Cela contribue à la Business Intelligence d'une entreprise : d'ailleurs, la Direction générale l'exploite pour obtenir des reportings complets sur l'activité de l'entreprise. Elle consulte tous les indicateurs de performance à disposition pour prendre les bonnes décisions stratégiques.

Si la synchronisation en temps réel disparaissait aujourd'hui de nos process, toutes les équipes perdraient en flexibilité, souplesse et productivité. C'est la performance de l'entreprise qui serait probablement impactée. C'est un outil hyper performant, », conclut Xavier Labarthe, Responsable informatique, en charge du système d'information d'Eneria.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.