Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Election Présidentielle : Décryptage des discours & déclarations des 12 candidats officiels, à l’aide de l’IA


Rédigé par Communiqué de Acadys le 10 Mars 2022

ACADYS, via sa Business Unit Beyond Data Sciences, poursuit son analyse hebdomadaire des discours et déclarations (orales et écrites) des 12 candidats à l’élection présidentielle. L’objectif reste de mieux comprendre les propositions et les valeurs des principaux candidats à l’aide de l’IA.



« FRANCE », « FRANÇAIS » & « EUROPE » : LES TROIS TERMES DEMEURENT LES PLUS EMPLOYES PAR LES 12 CANDIDATS OFFICIELS

En fréquence cumulée, les mots « France », « français » et « Europe » restent en tête des termes les plus utilisés dans les discours et déclarations des candidats officiels.

Les termes « France » et « Europe » sont d’ailleurs communs aux trois-quarts des candidats : Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Eric Zemmour, Jean Lassalle, Nicolas Dupont-Aignan...

Sur le terme « Europe », Philippe Poutou et Nathalie Artaud se distinguent. Il est absent de la liste des 30 termes les plus fréquents, pour les deux candidats, il en va de même pour le terme « français ».

Les autres termes les plus cités, toujours en fréquence cumulée, sont « pays », « droit », « travail », « public », « politique » « service », « social » et « entreprise ».

On note enfin, dans les analyses concernant les groupements de deux mots (2-grams) que :
- Anne Hidalgo, Yannick Jadot Fabien Roussel, et Philippe Poutou mettent en avant le « service public ».
- Tandis que Valérie Pécresse et Eric Zemmour utilisent davantage le terme « pouvoir d’achat »

LE NIVEAU DE PROXIMITE ENTRE LES CANDIDATS :
Pour cette seconde semaine, Acadys a maintenu l’analyse de similitude pour identifier le niveau de proximité entre les candidats. En utilisant la distance euclidienne et en se basant sur la dernière sortie de l’algorithme, on note que :
 Le candidat le plus proche d’Eric Zemmour reste Valérie Pécresse
 Les candidats Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot sont, quant à eux, très proches d’Anne Hidalgo.
 La plus éloignée des autres candidats reste Nathalie Artaud.
 Enfin, le plus proche candidat de Marine Le Pen est Valérie Pécresse, mais elle-même est plus
proche d’Emmanuel Macron.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store