Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


IBM watsonx est désormais disponible pour répondre aux besoins des entreprises en matière d'IA


Rédigé par Communiqué de IBM le 12 Juillet 2023

Nous annonçons aujourd'hui que nous avons commencé à déployer IBM watsonx - notre plateforme d'IA et de données prête pour l'entreprise. Présentée en avant-première lors d’IBM THINK en mai, watsonx comprend trois produits pour aider les entreprises à accélérer et mettre à l’échelle l'IA - le studio watsonx.ai pour les nouveaux modèles de fondation, l'IA générative et le machine learning (désormais disponible) ; l’entrepôt de données polyvalent watsonx.data, conçu sur une architecture Lakehouse ouverte (désormais disponible) ; et la série d'outils watsonx.governance pour aider à concevoir des flux de travail d'IA de manière responsable, transparente et explicable (à venir plus tard cette année).



Innover avec les clients et les partenaires

Watsonx permet aux clients et aux partenaires de spécialiser et de déployer des modèles pour différents cas d'usage d'entreprise ou de concevoir leurs propres modèles. À ce jour, la plateforme a été façonnée par plus de 150 entreprises de différents secteurs - des télécommunications à la banque - qui ont participé aux programmes bêta et de prévisualisation technologique. Découvrez plus de 40 logos et quelques premiers témoignages partagés ici.

Les entreprises sont enthousiastes à l'idée d'exploiter les modèles de fondation et le machine learning en un seul endroit, avec leurs propres données, pour accélérer les applications d'IA générative.

« Le lancement de watsonx par IBM a été une prise de conscience. » a déclaré Sean Im, Samsung SDS America. « Cela nous a incités à explorer l'immense potentiel des capacités d'IA générative de watson.ai afin de proposer des innovations sans précédent à nos clients. »

« Dans un environnement où l'intégration avec nos systèmes et l'interconnexion transparente avec divers logiciels sont primordiales, watsonx.ai apparaît comme une solution convaincante », a déclaré Atsushi Hasegawa, Chief Engineer, Honda R&D. « Sa flexibilité inhérente et ses capacités de déploiement agile, associées à un engagement solide en matière de sécurité de l'information, accentuent son attrait. »

Citi, une banque mondiale de premier plan au service de plus de 200 millions de clients, est ravie d'explorer les possibilités de l'IA générative et des modèles de fondation au sein de watsonx.

« Nous étudions l'utilisation éventuelle des modèles de langage de grande taille (LLM). Je pense qu'il s'agit là d'un potentiel énorme », a déclaré Marc Sabino, MD, Internal Audit, Citi Bank. « Le principal cas d'usage auquel je pense en interne est de savoir comment utiliser un LLM pour relier vos opérations à vos politiques internes et à vos réglementations. »

IBM travaille également avec un écosystème croissant de partenaires pour co-créer et innover dans différents secteurs et cas d'usage - de l'espace au sport. C’est le cas de la collaboration avec la NASA pour concevoir le premier modèle de fondation pour l'analyse des données géospatiales, et de Wimbledon où watsonx a été utilisé pour produire des commentaires de tennis.

Faciliter la tâche des créateurs d'IA

Aujourd'hui, dans watsonx.ai, les créateurs d’IA peuvent exploiter des modèles d’IBM et de la communauté Hugging Face pour toute une série de tâches de développement de l'IA. Les modèles sont pré-entraînés pour prendre en charge une gamme de tâches de type traitement du langage naturel (NLP), notamment la réponse aux questions, la génération et la synthèse de contenu, la classification et l'extraction de texte. Les prochaines versions donneront accès à une plus grande variété de modèles de fondation propriétaires entraînés par IBM pour une spécialisation efficace des domaines et des tâches.

Pour répondre au besoin mondial des modèles de fondation, IBM a annoncé de nouvelles offres d’accès à des GPUs sur IBM Cloud, une infrastructure adaptée à l'IA conçue pour prendre en charge les applications d’entreprises intensives en calcul. Dans le courant de l'année, IBM devrait proposer une infrastructure complète de haute performance, flexible et optimisée pour l'IA, fournie en mode as a service sur IBM Cloud, pour à la fois l'entraînement et l'utilisation de modèles de fondation.

Jusqu'aux données

Conçu pour aider les clients à surmonter les défis omniprésents liés au volume, à la complexité, au coût et à la gouvernance des données lors de la mise à l'échelle des applications d'IA, watsonx.data permet aux utilisateurs d'accéder à leurs données dans les environnements Cloud et sur site par le biais d'un point d'entrée unique.

Et ce n'est plus seulement une question de data scientists et d'ingénieurs - watsonx.data permet aux utilisateurs non techniques d'accéder en libre-service à leurs propres données de haute qualité et fiables dans une plateforme collaborative unique, tout en les aidant à mettre en oeuvre leurs processus de sécurité et de conformité grâce à une gouvernance centralisée et une application locale automatisée des politiques.

Plus tard dans l'année, watsonx.data s'appuiera sur les modèles de fondation de watsonx.ai pour aider à simplifier et accélérer la façon dont les utilisateurs interagissent avec les données, en leur donnant la possibilité d'utiliser le langage naturel pour découvrir, augmenter, affiner et visualiser les données et les métadonnées dans une expérience utilisateur conversationnelle.

Que se passe-t-il ensuite ? Gardez un œil sur watsonx

Au cours de l'année à venir, watsonx continuera d'évoluer et nous prévoyons d'effectuer des mises à jour importantes. Nous nous concentrerons sur l’élargissement des cas d'usage des modèles de fondation des entreprises au-delà du NLP et en opérationnalisant des modèles de plus de 100 milliards de paramètres pour des cas d'usage sur mesure et ciblés, ouvrant ainsi la voie à une adoption plus large par les entreprises.

Nous mettrons également à profit la puissance de nos capacités de gouvernance de l'IA - en aidant les organisations à mettre en œuvre une gouvernance du cycle de vie de bout en bout, à atténuer les risques et à gérer la conformité aux réglementations croissantes de l'industrie et en matière d’IA. La gouvernance de l'IA ne devrait jamais être une réflexion après coup, c'est pourquoi nous encourageons nos clients à commencer la gouvernance de leurs modèles de machine learning et de leurs modèles de fondation dès le départ.

L’entité watsonx d'IBM Consulting apporte une expertise sur les couches technologiques de l'IA générative ainsi qu'une expérience industrie qui peut aider à accélérer les transformations métier des clients. De la même manière que nous avons établi avec succès notre activité de services de Cloud hybride basée sur la plateforme Red Hat® OpenShift®, IBM Consulting a l'intention d'être le principal fournisseur de services de conseil pour watsonx.

Les entreprises exigent que l'IA produise des résultats précis et fiables, qu'elle puisse s'adapter à tous les Clouds et qu'elle soit facilement adaptée aux domaines et aux cas d'usage de l'entreprise. Watsonx est conçu pour les aider à répondre à ces besoins. Mettons l'IA au travail et améliorons le monde - ensemble.





Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store