Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Juriactes met l’Intelligence Artificielle au service de l’automatisation des processus juridiques


Rédigé par Communiqué de Juriactes le 17 Septembre 2020

Incubée par INNEST, la startup basque a créé un générateur d'actes de nouvelle génération capable d'analyser un dossier et de rédiger un acte comme un vrai juriste.



Fondée par Yannick Couturier et ses deux associés ingénieurs, Juriactes automatise les actes juridiques et permet aux experts comptables de réaliser en un temps record (10 mn) l’approbation des comptes annuels et un audit complet des entreprises. Cette pépite de la LegalTech française développée par et pour des professionnels expérimentés du droit et du chiffre, a rejoint INNEST, l’accélérateur de startups de l’Ordre des Experts Comptables d’Ile-De-France, pour s’immerger dans l’AccounTech

Casser les codes en automatisant l’audit juridique et comptable

La conjonction de l’accélération de la dématérialisation (loi PACTE) et la concurrence accrue d’acteurs « digital native » de la LegalTech ont fortement incité Yannick Couturier, avocat de formation et juriste en droit des affaires, à se lancer. C’est finalement sur le terrain qu’il a eu le déclic :

« J’étais auparavant responsable juridique d'un gros cabinet où je gérais un portefeuille de 600 clients à moi seul. Les outils traditionnels dont je disposais n'étaient clairement pas assez efficaces pour automatiser la rédaction d’un grand nombre d'actes juridique, du coup, le gain de temps n’était pas probant par rapport aux opérations manuelles. Partant de là, j’ai réalisé qu’il devait y avoir une façon de remédier à cette charge de travail harassante. C’est ainsi que le concept de Juriactes à vu le jour » explique Yannick Couturier.

Un service accessible et sans engagement

En pratique, Juriactes a développé un système inédit dopé à l’IA et doté d’un vaste panel de fonctionnalités qui vont beaucoup plus loin que le simple contrôle d’échéance. Sa plateforme se démarque par sa capacité à réaliser des audits très précis et à fournir à la profession une interface intelligente qui intègre à la fois les compétences d’un juriste et d’un commercial. Cette dernière est notamment en mesure d'analyser la situation d'une entreprise à un moment précis pour signaler d'éventuels évènements importants (comme la fin d'un contrat de bail), de détecter des irrégularités sur un dossier ou encore de mettre en évidence des actions à effectuer en termes de retraite ou de protection sociale.

L'approbation des comptes annuels, étape incontournable de la vie juridique de toute entreprise impliquant la rédaction d'un certain nombre d'actes juridiques, fait partie des autres services clés pouvant être automatisés par la solution développée par Juriactes. Enfin, le guichet unique de formalité légale inscrit dans la loi PACTE pour rendre agile et simplifier les démarches administratives a déjà été intégré dans la plateforme quelques années avant son entrée en vigueur officielle.

Concrètement, la startup mise sur l’innovation et la disruption technologique pour apporter de la valeur ajoutée aux juristes, avocats ou experts comptables avec des solutions synonymes de gain de temps réels, sécurité maximale, fiabilité et rentabilité accrues grâce à la vente de missions additionnelles ou de conseil consécutives à l’audit réalisée par l’outil. L’autre atout de Juriactes c’est son business modèle à la carte et sans aucun engagement qui se distingue des mastodontes du marché dont les offres ne sont pas ou peu accessibles aux usagers ne disposant pas des ressources financières pour s'abonner à l’année ou qui n’en font qu’un usage ponctuel.

L’appui d’INNEST pour se développer

Juriactes fait partie des 4 startups sélectionnées par INNEST, l’accélérateur de start-ups de l’Ordre des Experts-Comptables franciliens, pour venir rejoindre les rangs de la première promotion de son programme de soutien. Elle bénéficie ainsi de retours d’expériences sur son projet de la part des 260 experts comptables du réseau INNEST, contribuant directement au développement de solutions innovantes.

La pépite basque a souhaité rejoindre l’accélérateur pour accroître la diffusion et la mise en marché de ses solutions innovantes auprès des professionnels du chiffre, grâce à la légitimité forte d’INNEST auprès de ces métiers en transformation. Juriactes compte capitaliser sur son emplacement stratégique en Ile-de-France pour s’approprier rapidement les bonnes pratiques qui lui permettront de percer facilement le marché et d’étoffer son carnet de commandes/d’élargir sa clientèle.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.