Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science, Data Mining

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


L’Intelligence artificielle « prend le volant » des véhicules


Rédigé par Communiqué de Arcure le 17 Mars 2018

Arcure : l’intelligence artificielle des véhicules industriels autonomes. Avec ses solutions, développées en partenariat exclusif avec le CEA, Arcure apporte l’intelligence aux véhicules industriels autonomes. L’entreprise propose le meilleur de l’IA pour sauver des vies, liant la technologie du futur à un engagement sociétal.



L’Intelligence artificielle « prend le volant » des véhicules
L’IA devient omniprésente dans le monde

Nous vivons une période qui voit l’Intelligence Artificielle (IA) porter des mutations majeures dans de nombreux domaines. 51% des entreprises ont développé de l’Intelligence Artificielle en 2017, en 2018 elles devraient être 71% à y recourir. En 2017 15,2 milliards de dollars ont été investis dans les start-up de l’IA dans le monde. D’ici 2020 ces nouveaux développements technologiques pourraient créer 2,3 millions d’emplois supplémentaires.

Les leaders mondiaux déploient une véritable volonté politique pour le développement de l’IA, en particulier en Chine, qui a attiré 48% des investissements en valeur dans le secteur, contre 38% pour les Etats-Unis ; visant à faire passer le poids économique du secteur à 60 milliards de dollars d’ici 2025 pour ce seul pays.

La France dispose d'un réseau dense de plus de 250 équipes de recherche en IA, dont 200 au sein de start-ups, et bien d’autres au sein de laboratoires publics et privés. Facebook, Google, mais aussi des industriels comme Valeo annoncent des centaines de créations de postes dans ce secteur à Paris même au cours de l’année 2018.

Les véhicules autonomes deviennent intelligents

L’IA est LE sujet de l’année pour la plupart des constructeurs d’automobiles également. Avec de nombreux acteurs tiers (Samsung, Sony…) ils ont fait part d’une multitude de technologies d’assistance à la conduite : analyse de l’environnement du véhicule, du trafic, détection de la somnolence (Appolo 2.0 de Baidu), vision nocturne améliorée (Sony ou Thinkware Dash Cam), Google Assistant dans Android Auto.

Toyota a créé un fond d’investissement de 100 millions d’euros en IA. Audi a annoncé la sortie de sa nouvelle limousine A8, un modèle de série reposant sur la conduite automatique. Tandis que Tesla fabrique des berlines capables de rouler toutes seules depuis un moment déjà. Le Français Navya, spécialisé dans les véhicules électriques sans chauffeur a levé plusieurs dizaines de millions d’euros et affiche une présence mondiale.

Arcure : l’intelligence des véhicules industriels autonomes

Pour attaquer le marché prometteur des véhicules autonomes Arcure – leader français, spécialisé dans l’intelligence pour les véhicules industriels autonomes a révolutionné la sécurité autour des véhicules industriels. Leur innovation majeure est Blaxtair®, une solution unique au monde, qui surveille et sécurise les abords des véhicules industriels en prévenant les collisions. Aujourd’hui Arcure développe ses solutions d’IA qui équipent plusieurs centaines de sites dans le monde appartenant notamment à des grands groupes tels que Suez, Vinci ou encore Véolia. Dans le futur, Arcure fournira les « yeux intelligents » des véhicules industriels autonomes afin de leur permettre de se déplacer en toute sécurité.

Franck GAYRAUD – Directeur général d’Arcure : « Les différents projets de véhicules autonomes dans les secteurs du véhicule de chantier ou du chariot élévateur laissent apparaitre des besoins techniques très différents de ceux de l’automobile, l’Intelligence Artificielle permet de répondre efficacement à la variété de ces besoins »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.