Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science, Data Mining

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La CNAM confie à l'Ecole Polytechnique le Big Data sur les données de santé des français


Rédigé par le 27 Février 2018

Depuis 2015, un partenariat est en place entre la CNAM (Caisse Nationale d'Assurance Maladie) et l'Ecole Polytechnique. Le projet vise à analyser l'une des plus grandes bases de données orientée santé, qui contient tous les remboursements de soin des français. Cette très grande base de données, contient des événements médicaux (prescriptions, séjours hospitaliers, soins, etc.) pour des millions de personnes sur plusieurs années.



Il est prévu en trois phases :

1. Une étude portant sur l'utilisation du système EventFlow de l'université du Maryland, appliqué à un échantillon de données, afin d'extraire les fonctionnalités essentielles du système et de le simplifier. Cette étude se fera avec des professionnels de la santé.

2. Une réalisation de système simplifié de visualisation d'événements qui passe à l'échelle (millions de personnes sur plusieurs années).

3. Une évaluation contrôlée d'un sous-ensemble du système pour valider les choix.

Le système étudié a vocation à être développé et puis utilisé par l'assurance maladie pour améliorer ses processus et parcours de soin.

A noter que l'on découvre en parallèle que la CNIL a mis en demeure, début février, la CNAM pour sa mauvaise gestion de certaines données privées... à quelques semaines de la mise en place de la GDPR... cela fait mauvais genre...




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.