Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science, Data Mining

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Les données bien présentes dans le plan de transformation numérique du Ministère des Armées


Rédigé par le 23 Avril 2018

Il est beaucoup question de données, et des techniques d’analyse qui les accompagnent, dans le plan de transformation numérique du Ministère des Armées français, présenté le 19 avril à la presse, et intitulé Défense Connect.



Photo by Thomas Tucker on Unsplash
Photo by Thomas Tucker on Unsplash
Le plan de transformation numérique du ministère des Armées répond à trois objectifs : garantir la supériorité opérationnelle et la maîtrise de l’information sur les théâtres d’opérations ; renforcer l’efficacité des soutiens et faciliter le quotidien du personnel ; améliorer et faciliter la relation avec les citoyens et avec les agents ainsi que l’attractivité du ministère”, explique le Ministère des Armées.

Ce plan de transformation numérique, donc la synthèse est disponible en ligne, insiste sur plusieurs aspects :

Dans l’axe 1, autour du déploiement des nouvelles technologies.
Accélérateurs de la transformation, les technologies du numérique ont fortement évolué ces dernières années avec l’émergence du Big Data, de l’Intelligence Artificielle, des objets connectés, etc.”, explique le document du Ministère des Armées. L’intelligence artificielle est bien sur au coeur de ces futurs déploiements : “Le ministère des Armées dispose déjà d’une première acculturation à ces nouvelles technologies dans le domaine des systèmes opérationnels grâce aux recherches pilotées par la DGA : Traitement du langage et des images, Robotique autonome, Systèmes d’entraînement, Systèmes de détection autonomes... Dans le domaine de l’administration, des études seront lancées sur des sujets tels que : Le recours aux agents conversationnels (chatbot), La mobilisation du Big Data dans les fonctions financières et RH ... Etant donné l’importance croissante de l’Intelligence Artificielle, une feuille de route ministérielle pluriannuelle sera définie sur ces technologies

Dans l’axe 3, autour des données ouvertes
“Par une ouverture maîtrisée de ses données, le ministère des Armées pourra gagner en réactivité, précision et fiabilité. L’ouverture des données impose : un changement culturel tant dans l’organisation que dans les usages pour inciter les entités du ministère à ouvrir et à partager leurs données respectives, une offre de solutions techniques spécifiques pour stocker et partager les données de manière sécurisée
Quels avantages à ouvrir les données ? Le partage, l’exploitation et la valorisation des données à travers les nouvelles technologiques numériques visent à donner du sens aux masses de données collectées par les Armées. L’utilisation des nouvelles technologies couplées avec l’exploitation des données permettra notamment : d’avoir une vision plus globale des situations, de les suivre en temps réel et de mieux les anticiper, de réduire l’incertitude dans les prises de décision et de les accélérer, d’améliorer les retours d’expériences”




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.