Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science, Data Mining

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La solution cloud de QCT et NCHC associant intelligence artificielle et calcul haute performance au palmarès TOP500 et Green500


Rédigé par Communiqué de QCT le 4 Décembre 2018

Ce système cloud innovant, baptisé « TAIWANIA 2 », prouve l’efficacité de la collaboration entre QCT et ses partenaires.



La solution cloud de QCT et NCHC associant intelligence artificielle et calcul haute performance au palmarès TOP500 et Green500
Quanta Cloud Technology (QCT), fournisseur de solutions pour centres de données d’envergure mondiale, et le NCHC (National Center for High-performance Computing), centre chinois spécialisé dans le calcul haute performance rattaché à l’Institut national de recherche appliquée (NARLabs) de Taïwan, ont le plaisir d’annoncer l’excellent classement de leur système cloud « TAIWANIA 2 » qui associe calcul haute performance (CHP) et intelligence artificielle (IA).

Cette solution occupe en effet la 20e place sur la liste TOP500, parue il y a peu, des supercalculateurs les plus rapides au monde et se hisse à la 10e position au classement Green500 des systèmes les plus sobres en énergie. Ces résultats ont été présentés lors de la conférence SC internationale sur le calcul haute performance organisée mi-novembre à Dallas (Texas), où l’entreprise exposait ses dernières plates-formes adaptées aux charges de travail CHP et IA en date, notamment les compléments à sa série de serveurs QuantaGrid ainsi que sa plate-forme serveur dernière génération basée sur NVIDIA® HGX-2, prenant en charge jusqu’à 16 accélérateurs GPU NVIDIA Tesla®.

Le NCHC s’est associé à QCT et à d’autres acteurs pour finaliser la construction du TAIWANIA 2. Ses 9 pétaflops (R-max) de puissance de calcul affichés au test HPL (High Performance Linpack) sont produits par 252 serveurs QuantaGrid D52G-4U, intégrant individuellement 8 GPU NVIDIA Tesla V100 à cœurs Tensor équipés de 32 Go de mémoire dédiée. Le système adopte la technologie de refroidissement par liquide pour optimiser l’efficacité énergétique, tout en offrant une parfaite intégration sur rack conjuguée à des pratiques optimales en matière de gestion des câbles d’alimentation et réseau, gage de productivité accélérée. Premier projet de ce type mené à aussi grande échelle sur le marché du CHP et de l’IA taïwanais, celui-ci assure des services de calcul plus instantanés et commodes à divers secteurs d’activité, ainsi qu’aux milieux universitaires et scientifiques.

D’après le NCHC, « l’efficacité énergétique de TAIWANIA 2 progresse à 11,28 GFlops/W, de même que la puissance de calcul à 9 pétaflops, pour une consommation d’électricité qui n’est que de 797,54 KW, faisant de lui le mainframe supercalculateur le plus sobre en énergie dans l’histoire de Taïwan » et « le lancement officiel du TAIWANIA 2 est prévu au premier semestre l’an prochain ».

« Nous sommes fiers de constater que notre client, le NCHC, se classe à la 20e place du classement TOP500 cette année, des résultats sans précédent pour l’entreprise et le pays », conclut Mike Yang, Président de QCT. « De notre collaboration avec nos partenaires technologiques et la communauté CHP est née une profusion de solutions axées sur le calcul haute performance et l’apprentissage profond qui donnent du pouvoir aux administrations et aux entreprises de toutes tailles. Ces efforts conjugués permettent à nos clients de récolter les fruits de ces collaborations avec de nouvelles solutions optimisées pour des applications, charges de travail et objectifs métiers variés. »




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.