Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science, Data Mining

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le Lab 50, observatoire de l’IA, publie la première synthèse de ses travaux


Rédigé par Communiqué de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris le 25 Septembre 2019

« L’intelligence artificielle va devenir une des clés du monde à venir », écrivait Cédric Villani, mathématicien et député́, dans son rapport IA For Humanity, remis en 2018 au gouvernement. L’intelligence artificielle est désormais inscrite au cœur de l’économie et de la société́, et nous ne sommes qu’aux prémices de ce phénomène.



Par l’importance des enjeux en présence, mais aussi par la position particulière qu’ils occupent, les professionnels du chiffre ont toutes les cartes en main pour s’emparer de ces technologies. Au cœur des données des entreprises, ils sécurisent l’information financière et garantissent la bonne santé de l'économie. Ainsi ont-ils vocation à être en première ligne dans l’utilisation des outils liés à l’IA.

C’est pourquoi la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris, en partenariat avec l’Ordre des Experts Comptables Paris Ile-de-France, a créé en 2018 le Lab 50, un observatoire de l’intelligence artificielle, dont la mission est de devenir la référence en matière de prospective pour l’avenir de la profession. 1 an après son lancement, le Lab 50 publie la première synthèse de ses travaux.

Ce document revient sur :

- Les chiffres clés de l’intelligence artificielle à l’échelle nationale comme mondiale et la présentation d’un glossaire de l’IA,
- L’impact de l’intelligence artificielle sur la profession comptable, experts-comptables comme commissaires aux comptes, et le changement culturel induit dans un métier qui se réinvente : faire évoluer les mentalités et les organisations, repenser le management et la relation client à la lumière de l’IA, se former et s’informer pour rester dans la course, mobiliser de nouvelles compétences...
- L’IA, entre éthique et confiance : gestion de la data et protection des données personnelles, transparence et neutralité des algorithmes, sécurité des systèmes d’information, encadrement et régulation des grandes plates-formes numériques... : la révolution de l’IA suscite de nombreuses problématiques d’ordre juridique et éthique qui vont bien au-delà̀ d’un simple questionnement technique. Dans un monde en profonde transformation, comment le professionnel du chiffre peut-il s’imposer comme un tiers de confiance légitime et reconnu par toutes les parties prenantes ? Le positionnement des professionnels du chiffre, placés au cœur des flux et des data comptables, ne leur assigne-t-il pas une vocation et des responsabilités particulières ? Cette partie met en valeur les travaux communs du Lab 50 avec l’Institut Sapiens.
- Les lauréats des « Mémoires du futur » : en créant la rubrique « Mémoire du futur » sur son site internet, le Lab50 a souhaité́ donner la parole aux experts-comptables mémorialistes qui ont choisi d’approfondir un thème lié à l’intelligence artificielle.
- IA et capital humain : pour accompagner le changement de culture profond au niveau de la profession, la formation continue des experts-comptables, des commissaires aux comptes et de leurs collaborateurs demeure un levier essentiel de succès. C’est pour cela que le Lab50 a conçu, en partenariat avec l’Asforef, le Campus du Lab50, un parcours de formation répondant aux nouveaux enjeux de la profession liés à la data et aux soft skills.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.