Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le Pack IA constitue la première mesure du Plan régional IA 2021 de la Région Île-de-France et vise à mettre l'IA au service de l'économie francilienne


Rédigé par Communiqué de Hub France IA le 10 Mars 2020

L'intelligence artificielle au service des PME-ETI franciliennes.



Qu'est-ce que le Pack IA de la Région Île-de-France ?

Ce dispositif inédit dont l'objectif est d'accroître la compétitivité des PME-ETI franciliennes, propose un parcours d'accompagnement personnalisé et concret permettant d'identifier et de mettre en place un projet à fort retour sur investissement exploitant des algorithmes d'IA en seulement 3 mois et financé à 50% par la Région Île-de-France.

Pour réaliser à terme 100 projets par an, le Hub France IA et IMT-TeraLab ont créé un Consortium avec 5 sociétés de service : BearingPoint, Business & Decision, Capgemini, Quantmetry et l'Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX, tous spécialisés en IA. De plus, le Hub France IA et IMT-TeraLab s'appuient sur leur réseau de startups franciliennes pour réaliser les projets.

Le Consortium du Pack IA a prévu de réaliser 30 projets d'ici fin 2020 dont une dizaine sont déjà lancés. L'appel à candidature est ouvert pour les PME-ETI ambitieuses qui souhaitent booster leur compétitivité grâce à l'IA.

Pourquoi Techinnov ?

Catalyseur d'innovation, Techinnov est depuis 14 ans le lieu de rencontre des acteurs de l'open-innovation du territoire. Déjà participant de Techinnov l'an dernier, le Hub France IA a souhaité renouveler l'expérience cette année pour présenter le Pack IA. Un stand d'exposition et l'animation d'une conférence dédiée sur l'IA au service des PME-ETI franciliennes présentée par Françoise Soulié, Conseillère Scientifique du Hub France IA, ont permis de mobiliser de nombreux décisionnaires réceptifs aux enjeux IA. « Cette journée très riche en rencontres nous a notamment permis de tisser des liens privilégiés avec des EPA, des collectivités et des pôles de compétitivités comme Systematic Paris-Région, véritables ambassadeurs et relais de croissance des territoires, des PME-ETI candidates au Pack IA, des Universités pour déployer l'offre formation du Hub ainsi que des start-ups et cabinets de conseil spécialistes de la santé ; l'occasion de lancer le Groupe de Travail IA & Santé prochainement », rajoute Gaëlle Pinson, Directrice Générale du Hub France IA. « Des échanges spontanés et la rencontre de notre homologue suédois en charge d'un programme similaire visant à doper la compétitivité des PME locales ont également complété cette journée » rajoute Julien Audouze, Chargé de Mission Pack IA.

Et quel rôle pour le Hub France IA ?

Le Hub France IA est une association loi 1901, moteur et fédératrice des initiatives en IA en France. Elle a pour mission de porter la voix de ses membres - start-ups, PME, ETI, grands groupes, ONG, écoles et universités, instituts de recherche, associations savantes et pôles de compétitivité - et de promouvoir la croissance rapide de l'écosystème IA français et européen pour favoriser l'émergence de nouveaux acteurs et renforcer la compétitivité des entreprises en facilitant l'adoption de l'IA dans tous les secteurs. « Cela passe entre autres par l'accompagnement, la sensibilisation aux enjeux IA ou encore le partage des bonnes pratiques à travers l'organisation de conférences, meetups et groupes de travail couvrant un ensemble de thématiques au cœur de la transformation numérique des entreprises, des RH jusqu'à la relation client en passant par la production, la logistique ou encore l'éthique » explique Françoise Soulié.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.