Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Le ministère des Armées et des Anciens combattants notifie un accord-cadre à Mistral AI pour renforcer la souveraineté technologique de la défense


Rédigé par Communiqué du Ministère des Armées le 10 Janvier 2026

Pour garantir la souveraineté et l'excellence technologique de la défense française, le ministère des Armées et des Anciens combattants a notifié le 16 décembre 2025 un accord-cadre à Mistral AI, l’un des leaders mondiaux en matière d'intelligence artificielle (IA) générative.



Cet accord permet à l'ensemble des armées, directions et services du ministère, ainsi qu'à des établissements publics dont le ministère a la tutelle, dont le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, l'Office national d’études et de recherches aérospatiales et le Service hydrographique et océanographique de la marine, d'accéder aux solutions d'intelligence artificielle avancées proposées par Mistral AI.

Cet accord-cadre sera piloté par l’Agence ministérielle pour l'intelligence artificielle de défense (AMIAD).

Cet accord-cadre ouvre l'accès aux modèles, logiciels et prestations d’IA de pointe développés par Mistral AI pour les entités du ministère.

Mistral AI, l’un des leaders mondiaux en IA générative, dispose d’une équipe de recherche et développement parmi les meilleures au monde. Dans un secteur en constante évolution et hautement compétitif, il est crucial que la France conserve son avance technologique.

L’AMIAD, en accélérant le développement, l’intégration et le déploiement à grande échelle de l’IA au profit des forces armées, contribue activement à cette dynamique.

« Cet accord avec Mistral AI est une étape majeure pour renforcer les capacités d’IA générative au sein du ministère. En intégrant les solutions les plus avancées de Mistral AI, nous consolidons notre position et préparons les forces armées aux défis à venir. » a déclaré M. Bertrand Rondepierre, directeur de l’AMIAD.

Ce partenariat stratégique permet au ministère des Armées et des Anciens combattants de bénéficier des dernières innovations technologiques tout en garantissant une maîtrise souveraine des outils utilisés.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store