Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Les Trophées de l’Innovation : Big Data Paris récompense les projets de demain


Rédigé par Communiqué de Big Data Paris le 15 Septembre 2020

Le congrès Big Data Paris 2020, en partenariat avec Le Monde Informatique et MyFrenchStartup.com, a récompensé ce mardi 15 septembre les meilleurs projets lors des Trophées de l’Innovation.
Après avoir été sélectionnés par un jury de cinq experts, les 4 finalistes ont soumis leurs projets au public pour remporter les prix dans deux catégories : « PME et Grande entreprise » et « Startups ».
Et à l’image des enjeux business, sociétaux et éthiques portés cette année par Big Data Paris, le trophée “Data for Good” a mis en avant un projet servant particulièrement l’intérêt général.



Les Trophées de l’Innovation Big Data s’attachent à déterminer les projets big data les plus novateurs et performants. Ces prix visent à mettre en valeur la diversité des projets réalisés par la filière et de faire connaître les plus audacieux.
Si un premier tour de table avait réuni un jury de 5 experts pour présélectionner 4 projets finalistes, le choix des lauréats est revenu au public lors de la cérémonie. Opposés lors de battles, les finalistes ont tenté d’obtenir l’adhésion et le vote de leurs pairs, pour élire le projet le plus original et créatif dans l’une des deux catégories.


Et les lauréats des Trophées de l’Innovation Big Data sont …

Pour le prix Startups : Fashion Data

Le projet Jarvis présenté par Fashion Data est une solution d’intelligence de la données au service d’un nouveau « Fashion Business Zero Waste ». La plateforme data open source a été conçue en collaboration avec 6 enseignes de la mode, pour accélérer la transformation data driven des entreprises du secteur de la mode. L’objectif principal de Jarvis : réduire de manière significative l’impact sur l’environnement et tendre vers une éco-rentabilité dans un premier temps. Ensuite, accroitre les performances économiques des entreprises du secteur.
Fashion Data a remporté le prix Startups face à CallendaR.

Pour le prix PME et Grande entreprise : Total

Comme bon nombre de secteurs, les équipes métiers de Total Direct Énergie sont confrontées à des entrées variées concernant les données des parcours clients : mails, application mobile, site internet, sms, courriers…. La problématique est assez classique : comment traiter et exploiter plus de 2 millions d’interactions chaque jour ?
Pour cela, Total Direct Energie, a mis en place des stratégies techniques et métiers autour des parcours omnicanaux avec Datakili pour cartographier les parcours afin de répondre à différentes problématiques : résiliations, impayés, insatisfactions, etc.,
Résultat : Total Direct Energie a su innover et mettre en place une organisation d’équipe transverse capable de partager une analyse commune entre les services. Ainsi décloisonner non seulement les données, mais également les périmètres d’études pour travailler ensemble sur un parcours harmonisé.
Total a remporté le prix PME et Grande entreprise face aux Galeries Lafayette.

Pour le prix Data for Good : Quinten

Avec le projet PharmIA, l’IA se concentre encore une fois sur l’humain au service des grands enjeux économiques et sociétaux. Le projet de santé publique a comme finalité de réduire les accidents iatrogéniques. La plateforme développée analyse ainsi les prescriptions médicales pour améliorer l’efficacité de la pharmacie dans le milieu hospitalier et met en œuvre des techniques de data sciences et de machine learning à destination des pharmaciens dans les hôpitaux pour les accompagner dans le contrôle des ordonnances et le suivi des patients.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.