Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science, Data Mining

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


OpenDataSoft développe le nouveau portail open data de Vallourec qui valorise la responsabilité sociale du groupe


Rédigé par Communiqué de OpenDataSoft le 3 Avril 2019

Vallourec – leader mondial des solutions tubulaires premium, lance son initiative open data, en partenariat avec OpenDataSoft. C'est lors de la journée internationale de la femme, le 8 mars dernier, que Vallourec avait décidé de manière symbolique de tester sa plateforme de données publiques avec l'accent mis sur la valorisation des données autour de l'emploi des femmes au sein du groupe. Aujourd'hui, à l'occasion de son lancement officiel, le portail open data ouvre le reste de ses données autour de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).



Photo Vallourec
Photo Vallourec
Vallourec est un fabricant de tubes en acier destinés principalement aux marchés de l'énergie (pétrole, gaz et énergie électrique), mais aussi au secteur de l'industrie (mécanique, automobile et construction). Vallourec compte des unités de production intégrées dans plus de vingt pays. Le Groupe est coté sur NYSE Euronext. Avec le lancement de son portail open data, Vallourec fait partie des rares acteurs du monde de l'industrie mettant à disposition du grand public des données présentant un impact social.

Un focus sur la responsabilité sociétale via l'ouverture du portail open data

Outre ses jeux de données bruts, Vallourec propose plusieurs infographies afin de mettre en valeur ses données RSE. Vous pourrez y découvrir les chiffres clés du groupe en matière de répartition du personnel, de formation, de sécurité ou encore d'impact environnemental et d'émissions de gaz à effet de serre, témoignant en plus de sa transparence d'une ambition claire de management responsable.

Pour Henri Planchon, IT and Data Project manager, « l'ouverture de la donnée fait partie des indispensables de tout programme de digitalisation, autant pour ses applications nombreuses et immédiates parfois insoupçonnées que par le levier de communication qu'elle représente. Même les moins technophiles en comprennent rapidement l'incroyable valeur ajoutée : son ouverture est en interne le gage d'une collaboration et d'une performance démultipliées et incarne en externe un label d'excellence digitale. »

Une ambition numérique affichée du groupe

Depuis novembre 2018, les équipes de Vallourec utilisent la solution OpenDataSoft pour partager en interne de la donnée métier entre les différents départements et équipes au sein de l'entreprise.

A la suite de cette première étape concluante de partage de données en interne, le groupe a décidé de travailler sur un projet de portail open data consistant à rendre accessible des données auprès du grand public, à commencer par ses données de responsabilité sociétale. La finalité de ce projet open data sera de rendre progressivement accessible et public de nombreuses typologies de données sur le groupe à l'échelle internationale.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.