Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Podcast: Jean-Marc Lazard, fondateur de Opendatasoft


Rédigé par le 22 Juin 2020

On parle beaucoup de data, de la valeur des données, et un peu moins ces derniers temps des données ouvertes. Pourtant, nous explique Jean-Marc Lazard, fondateur de Opendatasoft, si on parle moins d'Open Data, c'est qu'on en fait plus ! Nous lui avons posé, en direct, quelques questions sur ce marché.




Rencontre avec Jean-Marc Lazard, fondateur de Opendatasoft, grand spécialiste et évangélisateur des données ouvertes.

- Un petit rappel pour commencer, qu'est-ce qu'une donnée ouverte, comment peut-on la définir ?

- Alors que les données sont considérées comme un actif stratégique de l'entreprise, quels sont les arguments pour convaincre une entreprise d'ouvrir ses données ? "Scientia potentia est", écrivait-on au XVIe et XVIIe siècle, ce n'est plus vrai ?

- Quel est le rôle de Opendatasoft ? Pouvez-vous décrire quelques cas d'utilisation de votre plateforme.

- Pour le secteur public, l'ouverture des données est une obligation. Mais cette évolution ne s'est pas toujours faite en toute transparence. Où en sommes-nous aujourd'hui dans la mise à disposition des données publiques et ouvertes ?

- La compétition entre Etats, entre grandes entreprises, reste féroce dans certains domaines technologiques de pointe (comme l'informatique quantique actuellement). Il est hors de question de partager ses données. Comment savoir à quel moment une donnée devient partageable ? Et comment faire la part des choses entre une société ouverte et une société qui doit garder sa position dans un monde global ?
Jean-Marc Lazard, fondateur de OpenDataSoft
Jean-Marc Lazard, fondateur de OpenDataSoft




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.