Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science, Data Mining

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


RADAR PAC « Les plateformes IoT en Europe 2018 » : Les plateformes IoT verticales bousculent le marché


Rédigé par Communiqué de PAC le 12 Septembre 2018

PAC, la société d'études de marché et de conseil stratégique, vient de publier le RADAR PAC « Les plateformes IoT en Europe 2018 ». Il s'agit de la plus grande analyse du marché des fournisseurs de plateformes IoT. L’analyse de plus de 120 plateformes, suivie d’une évaluation de 43 d'entre elles dans sept segments différents, a permis d’identifier les meilleurs fournisseurs de chaque catégorie dans différents domaines. Sur l'ensemble des sept segments, seuls 12 acteurs ont été classés « best in class » de leurs catégories : AWS, Bosch Software Innovations, FIWARE, GE Digital, Harman, IBM, Itron, Microsoft, PTC, SAP, Siemens et Software AG.



Pour ce RADAR, PAC segmente le marché des plateformes horizontales IoT en quatre domaines, en fonction des différentes possibilités qu'elles offrent dans des contextes d'utilisation spécifiques. Le message à retenir : aucun fournisseur n'est parfait ! En fonction du point de vue adopté sur le marché et des cas d'utilisation recherchés, les leaders du marché se distinguent nettement.

Les plateformes IoT pour le déploiement rapide d'applications permettent une connectivité simple et rapide des périphériques, la visualisation des données via des tableaux de bord par glisser-déposer et le traitement des événements. Ce cas d'utilisation sert souvent de point de départ facile pour les clients dans leur parcours vers l’IoT et est donc souvent utilisé dans le contexte du prototypage rapide. Les principaux fournisseurs dans ce domaine sont Microsoft, PTC, SAP et Software AG.

Les plateformes IoT pour la gestion des produits connectés prennent en charge la gestion critique de divers parcs d’objets connectés à grande échelle. D'un point de vue fonctionnel, outre le « provisioning » d’objets, ces plateformes se concentrent principalement sur les mises à jour logicielles gérées de manière centralisée au niveau des produits connectés, mais également sur leur configuration et leur contrôle à distance. Les principaux fournisseurs dans ce domaine sont Bosch Software Innovations, Microsoft, Siemens et Software AG.

Les plateformes IoT destinées aux applications analytiques permettent le développement d'applications IoT plus complexes, telles que la maintenance prédictive. Á cette fin, une plateforme IoT doit fournir des fonctionnalités dédiées en matière d'analyse de données, d'intelligence artificielle, d'intégration d'applications et de développement applicatif. Les principaux fournisseurs dans ce domaine sont GE Digital, IBM, Microsoft et SAP.

Les plateformes IoT pour le développement de produits connectés sont un nouveau sujet émergent ; les plateformes IoT et les systèmes d'exploitation IoT sur les produits embarqués communiqueront de plus en plus directement entre eux. Ce marché sera particulièrement stimulé par le lancement d'une nouvelle gamme de produits connectés IoT légers qui communiqueront directement avec une plateforme IoT via la technologie LPWAN (LoRA, Sigfox, NB-IoT), permettant des mises à jour de sécurité sur une large échelle et sans fil pour de nombreux petits objets connectés sur le terrain. Les principaux fournisseurs dans ce domaine sont AWS et Microsoft.

« Le marché des plateformes IoT est très complexe et dynamique. Nous voyons apparaître de nouveaux segments de marché ainsi que certains fournisseurs changer de positionnement. Alors que certains segments de marché commencent à se consolider, le nombre de fournisseurs dans d'autres domaines explose littéralement », explique Arnold Vogt, Consultant principal et Analyste IoT du Groupe CXP.

Les plateformes IoT verticales font leur apparition

PAC considère les plateformes IoT verticales comme une nouvelle catégorie de plateformes IoT émergentes sur le marché. On ne les trouve pas encore dans tous les segments du marché, mais elles commencent à apparaître dans certains domaines, par exemple l'environnement industriel, les véhicules connectés et les villes intelligentes. Les différences par rapport à une plateforme IoT horizontale sont principalement liées au côté applicatif et, dans une certaine mesure, également aux types d’objets connectés. Les plateformes IoT horizontales se concentrent principalement sur l'activation d'applications, tandis que les plateformes IoT verticales vont plus loin et fournissent également des applications verticales prédéveloppées pour des cas d'utilisation dans des contextes spécifiques.

L'objectif d'une plateforme IoT industrielle est d'assurer une transparence totale des opérations de production en temps réel et d'accroître l'efficacité opérationnelle tant au niveau micro (actifs individuels et travailleurs) qu'au niveau macro (processus). Les principaux fournisseurs dans ce domaine sont GE Digital, PTC et Siemens.

Les plateformes IoT pour véhicules connectés sont conçues pour relier les véhicules au monde extérieur à trois fins principales : la mise en place de services connectés pour le conducteur, de services liés au véhicule et la communication des données du véhicule au back end pour un traitement ultérieur dans les autres services. Les principaux fournisseurs dans ce domaine sont Bosch, Harman, IBM et Microsoft.

Les plateformes IoT pour les villes intelligentes sont destinées à toutes sortes de cas d'utilisation autour de l'exploitation efficace des infrastructures urbaines existantes et de la transmission des données collectées à de nombreux utilisateurs différents à travers la ville. Les principaux fournisseurs dans ce domaine sont FIWARE et Itron, mais Urban Software Institute fait aussi partie des grands spécialistes.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.