Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


SPIE ICS adopte eLamp, une solution de gestion des compétences enrichie par des algorithmes d’intelligence artificielle


Rédigé par Communiqué de eLamp le 26 Janvier 2021

SPIE ICS, filiale de services numériques du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, dresse un premier bilan positif d’un outil de gestion collaborative des compétences, mis en place avec la start-up lilloise eLamp. L’utilisation de cette solution de ressources humaines, fondée sur des algorithmes d’intelligence artificielle, permet à SPIE ICS d’optimiser la gestion de ses expertises et de fidéliser ses talents, en construisant des parcours professionnels plus agiles et évolutifs.



L’agilité pour accompagner la transformation des pratiques

« Les métiers de l’IT évoluent rapidement et nos clients doivent constamment s’adapter et anticiper l’avenir, ce qui implique que nous puissions constituer rapidement des équipes dotées d’expertises pointues et calibrées suivant la nature des missions », explique Ersun Arpa, responsable développement des ressources humaines au sein de SPIE ICS.

Le recours à la solution eLamp, qui a été adaptée aux enjeux spécifiques de la filiale, renforce sa capacité à accompagner ses clients dans ces logiques de transformation.

Aujourd’hui la filiale dispose d’un outil efficace lui permettant :

D’avoir une vision 360° de l’ensemble des compétences des collaborateurs et de leur répartition sur un périmètre donné (individuel, par équipe, par département ou au niveau national).
De prévoir la mise à jour des expertises et certifications utiles à ses experts.
Pour les managers : de mieux identifier les compétences internes et d’améliorer l’expérience collaborateur en offrant davantage de perspectives d’évolution, tout en rationnalisant le recrutement externe.
Pour les collaborateurs : de compléter et de gérer en temps réel leurs compétences techniques sur leur profil, via une interface dédiée. Chacun peut ainsi se projeter sur d’autres métiers avec son manager et/ou son responsable des ressources humaines lors, par exemple, des entretiens annuels d’évaluation.

Raphaël Mazot, référent technique infrastructures IP au sein de SPIE ICS, témoigne : « avec eLamp, nous identifions plus rapidement les bonnes ressources internes pour répondre à un appel d’offres. L’outil permet également de déceler la technologie émergente qui pourra faire l’objet d’un futur plan de formation. »

Des collaborateurs acteurs de leur évolution professionnelle

« Dans un contexte de guerre des talents, eLamp est un outil hybride précieux qui mêle intelligence artificielle et collective. Mobiliser les collaborateurs dans leur parcours et l’acquisition de compétences est essentiel pour une entreprise de services numériques », déclare Ersun Arpa. Un pari en voie d’être gagné : 59% des collaborateurs utilisent désormais cet outil au quotidien avec pour objectif d’atteindre les 70% d’ici mars 2021, soit un an après son lancement.

« Le potentiel est prometteur : eLamp impacte positivement nos processus, qu’ils soient commerciaux ou d’ordre organisationnels. À terme, l’organisation tout entière devient plus agile », conclut Clément Marty, directeur du centre de compétences direction des activités Grand-Atlantique chez SPIE ICS.

Un retour d’expérience engageant

L’adoption par les collaborateurs de SPIE ICS est réussie puisqu’un utilisateur utilise en moyenne la plateforme chaque semaine pour mettre à jour son profil et effectuer une recherche d’expertise dans l’entreprise. Olivier Rohou, co-fondateur et président d’eLamp, précise « nous observons la même tendance chez un grand nombre de nos clients car les bénéfices sont très opérationnels et directs. En effet, dans les entreprises à forte technicité comme les ESN, l’expertise et les compétences opérationnelles sous-tendent les principes mêmes d’organisation ». Il conclut : « il y a un véritable enjeu dans le maintien des ressources clés dans l’entreprise. eLamp, avec notamment la détection des compétences rares et le suivi des expertises terrain, permet d’y répondre. »




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store