Data Science Studio (DSS), le logiciel d’accélération de projets Big Data développé par Dataiku, est adopté par Showroomprive.com, acteur majeur de la vente événementielle sur internet en Europe.
Dans l’optique d’exploiter et de valoriser ses données en interne, le spécialiste du e-commerce utilise DSS pour développer des applications d'analyse prédictive.
Anticiper le Taux d’Attrition (churn) pour le Réduire
Dans un contexte ultra-concurrentiel, l'optimisation du taux de rétention est un enjeu majeur pour les sites commerciaux. Showroomprive.com a rapidement constaté les limites d'une stratégie marketing générique, basée sur des règles statiques et communes à l’ensemble des clients. Pour améliorer la fidélisation de la clientèle, il est fondamental de diffuser "le bon message au bon client". Simple en apparence, cette solution suppose la mise en place de règles d'identification préalables des "churners" potentiels (clients susceptibles de ne pas renouveler leurs achats), et de déterminer la valeur individuelle de chaque client.
Pour Showroomprive.com, l'enjeu de la fidélisation client repose en grande partie sur la valorisation de ses données, lui permettant d’accompagner sa clientèle de manière plus personnalisée.
Le spécialiste du e-commerce a choisi la technologie de Dataiku afin :
de détecter les clients susceptibles de ne plus effectuer d'achats sur le site, en fonction de la fréquence des achats individuels,
d'affiner la précision du ciblage des campagnes marketing
DSS : de l'importation des données au modèle prédictif
Avec Data Science Studio, Showroomprive.com s'est doté d'un outil efficace, complet et simple d'utilisation, qui lui a permis d'internaliser le développement d'une application d’analyse prédictive. Celle-ci automatise la détection des clients qui ont une forte probabilité de ne plus acheter de produits sur le site.
Grâce à Dataiku, les équipes marketing et business intelligence de Showroomprivé.com maitrisent leur projet d’anticipation de l’attrition dans son intégralité et en toute autonomie, de la phase d’étude à la mise en production.
Les équipes de Showroomprive.com utilisent DSS pour :
automatiser l’intégration et l’enrichissement d’une grande variété de données sources (données clients, données de commandes et de livraisons, web logs...),
créer plus de 690 fonctionnalités dérivées de ces données en fonction de certaines variables (clics sur vente, commandes, litiges, clients…),
de tester plusieurs algorithmes de machine learning pour arriver au meilleur modèle prédictif.
Damien Garzilli, Strategy and Business Intelligence Manager chez Showroomprive.com commente : " De l'importation des données, au développement de l’algorithme prédictif, la simplicité d'utilisation de DSS nous a permis d'acquérir une autonomie sur l'ensemble de la chaîne. Aujourd'hui, nous sommes capables de prédire les actions futures de nos clients et d'agir en conséquence. C’est aussi un outil qui va nous permettre d’accélérer la mise en production d’autre cas d’usages “big data” selon les besoins qui emergent."
Une collaboration à succès et de nouvelles perspectives
Depuis la mise en production de l'application développée avec DSS, les résultats ont été rapides puisqu'aujourd'hui Showroomprive.com détecte les churners potentiels avec 77% de précision, soit un AUC de 0.819 et initie des actions marketing ciblées.
La réussite de ce premier projet sur DSS a permis l’émergence de nombreuses autres initiatives d'innovation par la donnée avec DSS et ouvert de nouvelles perspectives pour Showroomprive.com.
Damien Garzilli précise : "L'objectif du churn prevention est d'envoyer le bon message à la bonne personne. Nous sommes plus que satisfaits par les résultats que nous obtenons grâce à DSS. Aujourd'hui, Dataiku nous permet de faire parler les données du passé pour nous projeter dans l'avenir."
Dans l’optique d’exploiter et de valoriser ses données en interne, le spécialiste du e-commerce utilise DSS pour développer des applications d'analyse prédictive.
Anticiper le Taux d’Attrition (churn) pour le Réduire
Dans un contexte ultra-concurrentiel, l'optimisation du taux de rétention est un enjeu majeur pour les sites commerciaux. Showroomprive.com a rapidement constaté les limites d'une stratégie marketing générique, basée sur des règles statiques et communes à l’ensemble des clients. Pour améliorer la fidélisation de la clientèle, il est fondamental de diffuser "le bon message au bon client". Simple en apparence, cette solution suppose la mise en place de règles d'identification préalables des "churners" potentiels (clients susceptibles de ne pas renouveler leurs achats), et de déterminer la valeur individuelle de chaque client.
Pour Showroomprive.com, l'enjeu de la fidélisation client repose en grande partie sur la valorisation de ses données, lui permettant d’accompagner sa clientèle de manière plus personnalisée.
Le spécialiste du e-commerce a choisi la technologie de Dataiku afin :
de détecter les clients susceptibles de ne plus effectuer d'achats sur le site, en fonction de la fréquence des achats individuels,
d'affiner la précision du ciblage des campagnes marketing
DSS : de l'importation des données au modèle prédictif
Avec Data Science Studio, Showroomprive.com s'est doté d'un outil efficace, complet et simple d'utilisation, qui lui a permis d'internaliser le développement d'une application d’analyse prédictive. Celle-ci automatise la détection des clients qui ont une forte probabilité de ne plus acheter de produits sur le site.
Grâce à Dataiku, les équipes marketing et business intelligence de Showroomprivé.com maitrisent leur projet d’anticipation de l’attrition dans son intégralité et en toute autonomie, de la phase d’étude à la mise en production.
Les équipes de Showroomprive.com utilisent DSS pour :
automatiser l’intégration et l’enrichissement d’une grande variété de données sources (données clients, données de commandes et de livraisons, web logs...),
créer plus de 690 fonctionnalités dérivées de ces données en fonction de certaines variables (clics sur vente, commandes, litiges, clients…),
de tester plusieurs algorithmes de machine learning pour arriver au meilleur modèle prédictif.
Damien Garzilli, Strategy and Business Intelligence Manager chez Showroomprive.com commente : " De l'importation des données, au développement de l’algorithme prédictif, la simplicité d'utilisation de DSS nous a permis d'acquérir une autonomie sur l'ensemble de la chaîne. Aujourd'hui, nous sommes capables de prédire les actions futures de nos clients et d'agir en conséquence. C’est aussi un outil qui va nous permettre d’accélérer la mise en production d’autre cas d’usages “big data” selon les besoins qui emergent."
Une collaboration à succès et de nouvelles perspectives
Depuis la mise en production de l'application développée avec DSS, les résultats ont été rapides puisqu'aujourd'hui Showroomprive.com détecte les churners potentiels avec 77% de précision, soit un AUC de 0.819 et initie des actions marketing ciblées.
La réussite de ce premier projet sur DSS a permis l’émergence de nombreuses autres initiatives d'innovation par la donnée avec DSS et ouvert de nouvelles perspectives pour Showroomprive.com.
Damien Garzilli précise : "L'objectif du churn prevention est d'envoyer le bon message à la bonne personne. Nous sommes plus que satisfaits par les résultats que nous obtenons grâce à DSS. Aujourd'hui, Dataiku nous permet de faire parler les données du passé pour nous projeter dans l'avenir."
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